Théâtres Spectacle musical Spectacles musicaux

Composé par Domenico Scarlatti, mise en scène Maëlle Dequiedt, dirigé par Simon-Pierre Bestion. Avec Annabelle Bayet, Guy-Loup Boisneau, Jean-Christophe Brizard, Myriam Jarmache, Lia Naviliat-Cuncic, Matteo Pastorino, René Ramos-Premier, Hélène Richaud, Abel Rohrbach, Vivien Simon.

Genre : Spectacle musical
Lieu : Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e
Date de début : 12 octobre 2023
Date de fin : 28 octobre 2023
Durée : 1h45

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le Stabat Mater de Domenico Scarlatti est mis en scène pour la première fois. Le tableau de la mère qui se dresse face à la croix devient le point de départ d’une équipée sauvage. Le public est entraîné dans un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles. Réunissant sur scène quatre comédiens et 10 chanteurs-instrumentistes, la metteuse en scène creuse les strates que le temps a déposées pour mettre à jour la force théâtrale de l’œuvre.

Les compagnies La Phenomena et La Tempête s’allient pour explorer, à travers une forme de théâtre musical, cette composition pour dix voix. Simon-Pierre Bestion adapte librement la partition de Scarlatti en libérant les énergies contenues dans la musique. Associant des instruments d’origines et d’époques très diverses, ce Stabat Mater devient une expérience sensorielle et sensible.

Le spectacle Stabat Mater est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Derniers avis sur le spectacle : Stabat Mater

Avis publié par Catherine le 18 octobre 2023

Consternant ! Alors que La Tempête et Simon-Pierre Bestion nous avait enchantés au dernier Festival de Saintes, ce spectacle est navrant de médiocrité. Ce n’est pas faute d’apprécier le théâtre contemporain (comme les Chiens de Navarre ou Angelica Liddell qui sont autrement plus exigeants), mais ici la mise en scène et la pauvreté du texte abîment ce magnifique Stabat Mater. Quel gâchis !

Principaux artistes liés à l'événement

Maëlle Dequiedt est à l'affiche de FWD : Chantal (texte, mise en scène - Les Plateaux sauvages) en 2024, Trigger Warning (lingua ignota) (mise en scène - Théâtre Paris-Villette) en 2023 ou encore La Stratégie du choc (Théâtre de la Cité Internationale) en 2022.

Vivien Simon est à l'affiche de La Belle au bois dormant (interprétation - Théâtre de Saint-Maur) en 2023, La Petite Sirène (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2023 ou encore Hansel et Gretel (adaptation, interprétation - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2023.

Myriam Jarmache est à l'affiche de Open Space - Plateau partagé #2 (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2023, Plateau partagé #2 : Yohan Vallée / Collectif La ville en feu (danse - L'Étoile du Nord) en 2022, François Chaignaud : Tumulus (danse - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2022 ou encore Carmen, je chante pour moi-même (Les Déchargeurs) en 2021.

Domenico Scarlatti est à l'affiche de Alexei Ratmansky, George Balanchine, Jerome Robbins, Justin Peck (Opéra Garnier) en 2016.

Matteo Pastorino est à l'affiche de Le Nom sur le bout de la langue (interprétation - Théâtre de la Huchette) en 2022.

Coordonnées du lieu

Théâtre des Bouffes du Nord

Adresse : 37 bis bd de la Chapelle 75010 Paris 10e
Réservation : 01.46.07.34.50
Site web : www.bouffesdunord.com

Transports

Métro : La Chapelle (2)
RER : Gare du Nord (B / D), Magenta (E)
Bus : Philippe de Girard (45 / 48), Gare du Nord (35 / 38 / 39 / 43 / 45 / 48 / 91 / 302 / B / N43 / N140 / N143), Cail - Demarquay (35 / 38 / 45 / 48 / 302 / N43), Saint-Bruno (302), La Chapelle (NEY-FLA)
Transilien : Gare du Nord (H / K)

Plan d'accès

Théâtre des Bouffes du Nord - Paris 10e
37 bis bd de la Chapelle

1 avis sur Stabat Mater

Avis publié par Catherine le 18 octobre 2023

Consternant ! Alors que La Tempête et Simon-Pierre Bestion nous avait enchantés au dernier Festival de Saintes, ce spectacle est navrant de médiocrité. Ce n’est pas faute d’apprécier le théâtre contemporain (comme les Chiens de Navarre ou Angelica Liddell qui sont autrement plus exigeants), mais ici la mise en scène et la pauvreté du texte abîment ce magnifique Stabat Mater. Quel gâchis !

Donner mon avis sur Stabat Mater

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !