De Denis Michelis, mise en scène Emmanuel Noblet. Avec François Cluzet.
Genres :
Seul(e) en scène, Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris 2e
Date de début : 25 janvier 2025
Date de fin : 18 avril 2025
Présentation
Thérapeute et essayiste, Robert ne supportait plus de voir ses patients stagner, il a décidé de changer de méthode. Assez de réflexion et d’introspection, place à l’action ! Interné dans un hôpital psychiatrique, il raconte son ambition de changer le monde. Est-il devenu fou ? ou sincèrement radical ? Et qu’est-il arrivé à son frère, récemment disparu en mer ?
Après 25 ans d'absence, François Cluzet, comédien césarisé pour son rôle dans Ne le dis à personne (2006), fait son grand retour sur les planches. Cette pièce est adaptée du roman de Denis Michelis et mis en scène par Emmanuel Noblet, grand habitué des adaptations littéraires au théâtre (Molière du meilleur seul en scène pour Réparer les vivants). Entre farce tragique et thriller psychologique, tension et humour, l'artiste nous offre un seul en scène où la folie guette derrière la simplicité apparente.
Le spectacle Encore une journée divine est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Encore une journée divine : à propos
« Il y a des romans qui sont faits pour aller sur scène et, comme eux, des acteurs que l’on rêve de voir un jour au théâtre. J’ai adapté ce texte en imaginant François Cluzet sur scène, en pensant à sa voix, ses regards, sa sensibilité et la force troublante qu’il met dans ses rôles. Un monologue pour lui qui rêvait de revenir sur les planches et attendait le bon texte.
Ce sera l’histoire de Robert, psychiatre lui-même interné dans un hôpital psychiatrique. Ce thérapeute en quête d’efficacité a changé radicalement de méthode pour guérir ses patients, et dans son élan, il veut également changer le monde ! On se demandera si cet homme malin et caustique est devenu fou ou si c’est le monde autour qui, refusant la complexité des choses, simplifie et radicalise toute pensée. Face à lui, nous serons les patients d’une époque perturbée où seul le populisme offre des réponses courtes. Mais comme un antidote au simplisme, notre diagnostic sur Robert sera complexe, ce sera une enquête mentale surprenante, une comédie-thriller psychologique, une interrogation permanente sur sa culpabilité ou son innocence, sur la réalité de sa sensibilité inadaptée. Nous croirons à sa sincérité comme à sa mythomanie, nous suivrons ses fulgurances et sa dépression, son humour et son intransigeance, nous l’accompagnerons de la thérapie à la folie et de l’amour à la déraison.
Interner, dans cette partition folle, la liberté d’un acteur virtuose, voilà le sens de ce spectacle, afin de vivre encore une journée divine au théâtre. »
Emmanuel Noblet
Derniers avis sur le spectacle : Encore une journée divine
Avis publié par Leo le 18 février 2025
Cluzet est impressionnant en homme qui peu à peu se radicalise. On rit jaune et on ne voit pas le temps passer.
Avis publié par Josiane le 17 février 2025
Bon spectacle même si pour un retour au théâtre après longtemps, on pouvait s'attendre à une meilleure prestation de la part de l'acteur seul en scène qui en plus se permet de critiquer un autre acteur alors que la comparaison est hors de propos !!!! Quel manque de respect peu surprenant en cette période sans plus de repères.
Avis publié par Anthony le 17 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Un acteur dont les variations émotionnelles saccadées sonnaient faux, je me suis profondément ennuyé devant ce spectacle très long. Un supplice. Je n’ai apprécié que la chute, décevant.
Avis publié par Isabelle le 17 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Seul en scène très bien joué, laissant plusieurs pistes de compréhension du sujet.
Avis publié par Angélique le 15 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Une mise en scène fine et précise, quelques longueurs dans les dialogues et le scénario, car on comprend assez vite ce qui s'est joué. Mais François Cluzet est formidable, tantôt touchant, tantôt effrayant, toujours grand.
Principaux artistes liés à l'événement
François Cluzet : au cinéma, François Cluzet a interprété Pierre dans Un métier sérieux en 2023, Marie Trintignant : Tes rêves brisés en 2022 ou encore La Brigade en 2022.
Emmanuel Noblet est à l'affiche de Article 353 du Code pénal (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre du Rond-Point) en 2025, Un état de nos vies (mise en scène - Jacques-Brel) en 2024 ou encore Dissection d'une chute de neige (interprétation - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2024.
Au cinéma, Emmanuel Noblet a interprété l'éxécutant dans La Fille de nulle part en 2012.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 16 € / jusqu'à 74 € (prix tous frais inclus).
Dernier article en relation
Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.
Coordonnées du lieu
Théâtre des Bouffes Parisiens
Adresse : 4 rue Monsigny 75002 Paris 2eTransports
Bus : Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Richelieu - 4 Septembre (20 / 29 / 39 / 74 / 85 / N15 / N16), Opéra - Rue de la Paix (52), Sainte-Anne - Petits Champs (39), Bibliothèque Nationale (29 / 39)
Plan d'accès
4 rue Monsigny
26 avis sur Encore une journée divine
Avis publié par Leo le 18 février 2025
Cluzet est impressionnant en homme qui peu à peu se radicalise. On rit jaune et on ne voit pas le temps passer.
Avis publié par Josiane le 17 février 2025
Bon spectacle même si pour un retour au théâtre après longtemps, on pouvait s'attendre à une meilleure prestation de la part de l'acteur seul en scène qui en plus se permet de critiquer un autre acteur alors que la comparaison est hors de propos !!!! Quel manque de respect peu surprenant en cette période sans plus de repères.
Avis publié par Anthony le 17 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Un acteur dont les variations émotionnelles saccadées sonnaient faux, je me suis profondément ennuyé devant ce spectacle très long. Un supplice. Je n’ai apprécié que la chute, décevant.
Avis publié par Isabelle le 17 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Seul en scène très bien joué, laissant plusieurs pistes de compréhension du sujet.
Avis publié par Angélique le 15 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Une mise en scène fine et précise, quelques longueurs dans les dialogues et le scénario, car on comprend assez vite ce qui s'est joué. Mais François Cluzet est formidable, tantôt touchant, tantôt effrayant, toujours grand.
Avis publié par Arnaud le 14 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Excellente pièce. A recommander.
Avis publié par Laurent le 13 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
J’ai adoré le texte, la mise en scène, la justesse du comédien. A voir, à vivre.
Avis publié par Frank le 9 février 2025
Cluzet est vraiment émouvant et drôle par moment. Une heure vingt sans s'ennuyer grâce aussi à la mise en scène.
Avis publié par Frédéric le 9 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Moyen, répétitif et long, très déçu.
Avis publié par Christine le 7 février 2025
Il est vrai un peu linéaire ce texte et un monologue si bien soit il dit et c'est le cas ici avec François Cluzet excellent interprète. J'aime le côté littéraire, mais cela manque de rebondissements...
Avis publié par Marie-Chantal le 7 février 2025
Pièce subtile, mise en scène intelligente, pour un texte de Denis Michelis qui nous parle avec humour de la littéralité trumpienne dans laquelle hélas nous sommes plongés. Le personnage de psy enfermé en HP, il fallait y penser. Cluzet est très touchant, j'ai passé une excellente soirée.
Avis publié par charlotte le 6 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Magnifique performance d'acteur.
Avis publié par Hubert le 5 février 2025
J'adore François Cluzet et on retrouve avec plaisir et émotion son équilibre instable entre tension/colère et sensibilité généreuse. Je n'ai pas lu le livre mais la pièce semble trop linéaire, on ne sait pas où ça va, il n'y a pas réellement de rebondissement, on ne comprend pas pourquoi elle s'arrête. Bref c'est vide.
Avis publié par Aurore le 4 février 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Une pièce formidable avec un François Cluzet juste parfait...
Avis publié par Céline le 3 février 2025
J’avais aimé le livre de Denis Michelis, je n’ai donc pu m'empêcher de me précipiter voir sur les planches ce comédien talentueux François Cluzet, que j’apprécie énormément. Il entre dans la peau d’un thérapeute interné en hôpital psychiatrique. François Cluzet excelle par sa sensibilité à la fois exacerbée et contenue. Une alliance de fragilité et de force dosée avec subtilité pour endosser le rôle d’un homme tant en colère que névrosé. Un espace de jeu qui lui sied à merveille. Comme une évidence.
J’ai été happée, dans mon siège tout près de la scène. J’ai reconnu les répliques du livre, car l'adaptation d’Emmanuel Noblet est remarquable de précision.
Une pièce à ne pas manquer !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.