Théâtres Comédie Pièces de théâtre

Genre : Comédie
Lieu : Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris 2e
Date de début : 22 janvier 2020
Date de fin : 13 mars 2020

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Apprenant que son premier mari qu’elle aimait aveuglément l’avait déshonorée par 365 fois en huit ans de mariage, Angèle, sa veuve, est aujourd’hui sur ses gardes. Et c'est son nouvel époux, Ribadier, qui subit chaque jour sa suspicion et sa rancœur. Mais Ribadier a un secret : il a un système infaillible pour sortir discrètement toutes les nuits de la maison et échapper à la surveillance de sa femme. L’arrivée impromptue de Thommereux, ami du couple revenu d'un long exil à Batavia, vient perturber cette savante organisation.

Le Système Ribadier a été présenté pour la première fois à Paris le 30 novembre 1892 sur la scène du théâtre du Palais-Royal. Ladislas Chollat met en scène la pièce culte de Feydeau avec un casting quatre étoiles : Patrick Chesnais, Pierre-François Martin-Laval et Valérie Karsenti, qui forment ce triangle amoureux délirant.

Le spectacle Le Système Ribadier est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Le Système Ribadier : à propos

Au cœur de Paris, au Théâtre des Bouffes Parisiens, Valérie Karsenti, Pierre-François Martin-Laval et Patrick Chesnais se livrent à une joyeuse guerre des sexes dans Le Système Ribadier écrit par le féroce Georges Feydeau et mis en scène par Ladislas Chollat.

L’infidélité, voilà la grande affaire de Georges Feydeau et le thème central de son Système Ribadier. Angèle (Valérie Karsenti) soupçonne son mari, Ribadier (Pierre-François Martin-Laval), de la tromper. Elle se méfie car son précédent et défunt époux, Robineau, l’a trompée « 365 fois en 8 ans de mariage » ! Angèle a bien raison de le surveiller car Ribadier est un fieffé coquin et plus malin que son prédécesseur. Si Robineau notait toutes ses ruses dans un carnet qu’Angèle a fini par récupérer, Ribadier a un système bien à lui, « scientifique », pour duper sa femme. L’arrivée de Thommereux (Patrick Chesnais), un ami revenu d’un long exil à Batavia et épris d’Angèle, pourrait bien mettre à mal son stratagème.

Une société hypocrite

Le metteur en scène Ladislas Chollat parvient à faire sien le regard moqueur de Feydeau sur ses contemporains. Pour ces bourgeois avides (le négociant en vin cocu Savinet, incarné par Benoît Tachoires) et sûrs de leur pouvoir, le mariage est une prison et ils se font un principe de trahir leur femme. La pièce garde une belle vivacité, entre quiproquos, langue fielleuse et dialogues d’une redoutable intelligence. Pas de portes qui claquent mais le rythme - si cher à Feydeau - ne faiblit que rarement. Les acteurs évoluent dans un décor très réussi. Nous sommes dans un appartement stylisé, en arc de cercle - comme déformé -, où l’on devine des Lys et une voûte très Belle Époque. Une construction évolutive et assez bluffante quand le fameux système se met en place.

Un trio burlesque

Les portes un peu obliques participent à la mécanique du rire (les comédiens, obligés de pencher leur tête à chaque passage). Sur scène, les artistes s’emparent du texte avec jubilation et en puisent toute la drôlerie. Pierre-François Martin-Laval campe un Ribadier lâche et clownesque. Patrick Chesnais, en amoureux transi, est aussi drôle que touchant. Et il y a la tornade et l’irrésistible Valérie Karsenti, qui fait d’Angèle - jalouse à raison - une femme vive et intelligente. Un trio parfait pour un vaudeville féroce et très actuel.

Derniers avis sur le spectacle : Le Système Ribadier

Avis publié par Choix de la rédaction le 18 février 2020

Un trio parfait pour un vaudeville féroce et très actuel.

Avis publié par Alain le 2 février 2020

Pièce poussiéreuse, ça hurle, le jeu des acteurs n’est pas fameux.
Je m’attendais à mieux... Feydeau n’est pas pour moi, j’en suis persuadé.

Principaux artistes liés à l'événement

Patrick Chesnais est à l'affiche de Secret.s (interprétation - Théâtre de la Madeleine) en 2024, Lettres d'excuses (texte, interprétation - Théâtre du Lucernaire) en 2024, Le Mystère Sunny (interprétation - Théâtre Montparnasse) en 2023 ou encore L'Invitation (interprétation - Théâtre des Bouffes Parisiens) en 2022.

Pierre-François Martin-Laval est à l'affiche de Spamalot (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre de Paris) en 2023, Le Monde du silence gueule ! (mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2022 ou encore Airnadette, la comédie musiculte (Le Trianon) en 2016.
Au cinéma, Pierre-François Martin-Laval a réalisé, écrit Les Vengeances de Maître Poutifard en 2023, Jeff Panacloc-A la poursuite de Jean-Marc en 2023 ou encore L'Homme parfait en 2022.

Ladislas Chollat est à l'affiche de Molière, le spectacle musical (mise en scène - Le Dôme de Paris - Palais des Sports) en 2025, La vérité (mise en scène - Théâtre Édouard VII) en 2025, L'Amour chez les autres (mise en scène - Théâtre Édouard VII) en 2024 ou encore Une situation délicate (mise en scène - Théâtre des Nouveautés) en 2024.

Valérie Karsenti est à l'affiche de La femme n'existe plus (interprétation - Théâtre du Rond-Point) en 2023, Les Inséparables (Théâtre Hébertot) en 2018 ou encore Home (Théâtre de l'Œuvre) en 2015.
Au cinéma, Valérie Karsenti a interprété La Maire dans Les Blagues de Toto 2-classe verte en 2023, Champagne ! en 2022 ou encore L'Homme parfait en 2022.

Benoît Tachoires est à l'affiche de Glenn, naissance d'un prodige (interprétation - Le Splendid) en 2023, Mises en Capsules 2022 (interprétation - Théâtre Lepic) en 2022 ou encore Le Tour du monde en 80 jours (interprétation - Théâtre Michel) en 2022.
Au cinéma, Benoît Tachoires a interprété Bob dans Le Nouveau Jean-Claude en 2002.

Coordonnées du lieu

Théâtre des Bouffes Parisiens

Adresse : 4 rue Monsigny 75002 Paris 2e
Réservation : 01.86.47.72.43
Site web : www.bouffesparisiens.com

Transports

Métro : Opéra (3 / 7 / 8), Pyramides (7 / 14), Quatre Septembre (3)
Bus : Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Richelieu - 4 Septembre (20 / 29 / 39 / 74 / 85 / N15 / N16), Opéra - Rue de la Paix (52), Sainte-Anne - Petits Champs (39), Bibliothèque Nationale (29 / 39)

Plan d'accès

Théâtre des Bouffes Parisiens - Paris 2e
4 rue Monsigny

2 avis sur Le Système Ribadier

Avis publié par Choix de la rédaction le 18 février 2020

Un trio parfait pour un vaudeville féroce et très actuel.

Avis publié par Alain le 2 février 2020

Pièce poussiéreuse, ça hurle, le jeu des acteurs n’est pas fameux.
Je m’attendais à mieux... Feydeau n’est pas pour moi, j’en suis persuadé.

Donner mon avis sur Le Système Ribadier

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !