D'après William Shakespeare, de et mise en scène Elsa Granat. Avec Laurent Huon, Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Clara Guipont, Elsa Granat, Edith Proust, Hélène Rencurel,Bernadette Le Saché.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : TGP - Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis
Date de début : 20 janvier 2023
Date de fin : 29 janvier 2023
Durée : 3h15 avec entracte
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Un homme âgé marie sa fille. Le soir de la fête, il fait un accident vasculaire cérébral. À son réveil, son langage est étrange, il parle de « royaume », dit qu’il veut « se délester de ses biens ». Il somme ses trois filles de lui dire combien elles l’aiment. Il est incohérent, emporté, jusqu’à devenir délirant et dépendant. Le neurologue qu’elles consultent leur annonce le diagnostic, sans appel : il est atteint du K.L.S., le King Lear Syndrome. Un syndrome de toute puissance, qui se manifeste chez les personnes âgées, comme un trait de caractère refoulé. Ses filles le placent en EHPAD.
À travers les écrits de Shakespeare, Elsa Granat et la compagnie Tout un ciel aborde les sujets des conflits générationnels et l'avenir des personnes âgées. « On voulait s'appuyer sur quelqu'un qui a déjà abordé les sujets de la fin de vie et mettre en perspective les mots de 1608 avec ceux de 2022. On attaque Shakespeare avec nos problématiques actuelles liées à la filiation, l'héritage ou la loyauté vis-à-vis des parents », explique la metteuse en scène.
Le spectacle King Lear Syndrome ou les Mal élevés est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : King Lear Syndrome ou les Mal élevés
Avis publié par Bala le 23 janvier 2023
Beaucoup trop d'hystérie injustifiée dans la mise en scène !!! Dommage. Car les acteurs sont excellents, le scénario aussi, et quelques trouvailles, le rythme, très bons. Sinon, c'est fatigant ces luttes et ces cris. Non, dommage, pas de justification à ça.
Principaux artistes liés à l'événement
Elsa Granat est à l'affiche de Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre (adaptation, mise en scène - Théâtre de la Tempête) en 2024, Le Massacre du printemps (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2023 ou encore Artificielles (Le Grand Parquet) en 2022.
Antony Cochin est à l'affiche de Molly ou l’odyssée d’une femme (mise en scène - Théâtre L'Essaïon) en 2025, Le Massacre du printemps (interprétation - Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2023 ou encore Artificielles (Le Grand Parquet) en 2022.
Edith Proust est à l'affiche de Némésis (interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2023, Edith Proust : « Romance & jouissance » G. (texte, interprétation - Théâtre 13 - Glacière) en 2022 ou encore Data Mossoul (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2019.
Au cinéma, Edith Proust a interprété Céleste dans Le poisson qui rêve des beaux océans -mais qui se tape un vieux bocal- en 2022 ou encore Et de l'herbe, et des fleurs, et de l'eau en 2021.
Bernadette Le Saché est à l'affiche de Le Paradoxe des jumeaux (Théâtre de la Reine Blanche) en 2019, Walpurg-Tragédie (Gaîté Lyrique) en 2017 ou encore Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (Théâtre de la Tempête) en 2017.
Au cinéma, Bernadette Le Saché a interprété Rose dans L'Ordre des médecins en 2018, Un plan parfait en 2012 ou encore Tu ne marcheras jamais seul en 2001.
Lucas Bonnifait est à l'affiche de Peur(s) (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2019, Carte blanche à Raouf Raïs – Palindrome (La Loge) en 2018 ou encore Platonov (Odéon - Ateliers Berthier) en 2014.
Au cinéma, Lucas Bonnifait a interprété Ludovic dans Ma vraie vie à Rouen en 2002 ou encore Kennedy et moi en 1999.
Coordonnées du lieu
TGP - Théâtre Gérard Philipe
Adresse : 59 boulevard Jules-Guesde 93200 Saint-DenisRéservation : 01.48.13.70.00
Site web : tgp.theatregerardphilipe.com
Transports
RER : Saint-Denis (D)
Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe (255 / N44), Marché de Saint-Denis (11)
Tram : Saint-Denis - Gare (T8), Théâtre Gérard Philipe (T1)
Transilien : Saint-Denis (H)
Plan d'accès
59 boulevard Jules-Guesde
1 avis sur King Lear Syndrome ou les Mal élevés
Avis publié par Bala le 23 janvier 2023
Beaucoup trop d'hystérie injustifiée dans la mise en scène !!! Dommage. Car les acteurs sont excellents, le scénario aussi, et quelques trouvailles, le rythme, très bons. Sinon, c'est fatigant ces luttes et ces cris. Non, dommage, pas de justification à ça.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.