Théâtres Spectacle musical Spectacles musicaux

De Henrik Ibsen, composé par Edvard Grieg, dirigé par Anu Tali, adaptation et mise en scène Olivier Py.

Genre : Spectacle musical
Lieu : Théâtre du Châtelet, Paris 1er
Date de début : 7 mars 2025
Date de fin : 16 mars 2025
Durée : 3h45

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Au gré des tribulations du personnage principal, Peer Gynt est d’abord le récit d’un voyage dans l’espace et dans le temps, du nord au sud, de la jeunesse à la maturité. Dans cette mise en scène originale, Olivier Py met l’accent sur le caractère initiatique d’un pèlerinage à vau-l’eau où Peer Gynt, voulant mettre à l’épreuve la devise des Trolls, entame une longue errance. Quittant son pays natal, il emprunte les chemins sinueux qui l’amènent à prêcher dans le désert en parcourant le Sud pour mieux comprendre, à son retour en Norvège, la vacuité de sa propre existence.

Associant tragique et comique, grotesque et sublime, exotisme et folklore, Peer Gynt est un succès dès sa publication, en 1867. D'abord pensé comme un lesendrama (un texte fait pour être lu), l'œuvre devient un spectacle à part entière lorsque Henrik Ibsen propose à Edvard Grieg d’en composer la musique. Le Théâtre du Châtelet mêle ici la totalité de la musique de Grieg à une « tradaptation » du texte d’Ibsen par Olivier Py.

Le spectacle Peer Gynt est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Peer Gynt : à propos

Extrait de la note d'intention d'Olivier Py :

« Comment vivre ? semble nous demander Peer Gynt, anti-héros ressemblant à son créateur, parfois lâche, parfois charmeur, parfois abject, parfois génial, il n’en finit pas de distiller sa maigre liberté dans un monde invivable. Le questionnement éthique est donc au centre de l’œuvre, mais Ibsen se garde de tirer la moindre conclusion moralisante ; il est, selon ses dires, "un photographe" de l’âme humaine et, dans cette pièce qu’il qualifie de "ce qu’il a écrit de plus fou", il ne prétend pas juger ses contemporains mais seulement dialoguer avec sa propre folie. »

Derniers avis sur le spectacle : Peer Gynt

Avis publié par Christian le 18 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Excellente prestation. A ne pas rater.

Avis publié par Cam le 17 mars 2025

Nous avons été voir ce spectacle et la pièce comporte de vraies longueurs, souvent sans musique. Sous couvert de modernité, certains tableaux tombent dans le burlesque voire la vulgarité. Certains passages peuvent mettre mal à l'aise (le passage à l'asile). Ne pas y emmener les enfants. Pour ma part, je n'ai pas aimé du tout la mise en scène, sauf le chant de Solveig qui est très beau et la musique. Après, je salue le jeu des acteurs qui est incroyable.

Avis publié par Claudine le 17 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Le spectacle était très enlevé et très beau, mais un peu long pour quelqu'un de mon âge qu'une longue station assise sur un siège de théâtre où on ne peut étendre les jambes, fatigue en raison de l'inconfort.

Avis publié par Andrée le 17 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

J'ai beaucoup aimé la mise en scène, le jeu des acteurs, les voix magnifiques et la belle musique de Grieg. J'ai passé 3h40 de vrai bonheur.

Avis publié par Sébastien le 16 mars 2025

Un beau spectacle et une belle performance des acteurs dont l'acteur principal ! Quelques longueurs et excès auraient pu être évités.

Principaux artistes liés à l'événement

Henrik Ibsen est à l'affiche de Une maison de poupée (texte - EMC - Espace Marcel Carné) en 2025, Peer Gynt (texte - Lavoir Moderne Parisien) en 2024 ou encore Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre (texte - Théâtre de la Tempête) en 2024.
Au cinéma, Henrik Ibsen a écrit Ganashatru en 1988 ou encore Les Piliers de la société en 1935.

Olivier Py est à l'affiche de La Cage aux folles (mise en scène - Théâtre du Châtelet) en 2025, The Rake's Progress (mise en scène - Opéra Garnier) en 2024 ou encore Dialogues des Carmélites (mise en scène - Théâtre des Champs-Élysées) en 2024.
Au cinéma, Olivier Py a réalisé, écrit Le Molière imaginaire en 2024, Les Secrets de la princesse de Cadignan en 2023 ou encore Violette en 2013.

Edvard Grieg est à l'affiche de Le Phoenix de ces dames (musique - Studio Hébertot) en 2024, Ballet de l'Opéra National d'Ukraine : La Reine des neiges (musique - Théâtre des Champs-Élysées) en 2024 ou encore Zorbalov et l’orgue magique (musique - Théâtre de Saint-Maur) en 2021.
Au cinéma, Edvard Grieg a composé M le maudit en 1931.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Châtelet

Adresse : 1 place du Châtelet 75001 Paris 1er
Site web : www.chatelet.com

Transports

Métro : Châtelet (1 / 4 / 7 / 11 / 14), Cité (4), Hôtel de Ville (1 / 11)
Bus : Châtelet (21 / 38 / 47 / 58 / 67 / 69 / 70 / 74 / 76 / 85 / N11 / N12 / N13 / N14 / N15 / N16 / N21 / N22 / N23 / N24 / N122), Cité - Palais de Justice (21 / 38 / 47 / 58 / 70 / 96 / N12 / N13 / N14 / N15 / N21 / N22), Pont Neuf - Quai du Louvre (21 / 27 / 58 / 67 / 69 / 70 / 72 / 74 / 85 / N11 / N15 / N16 / N24), Châtelet - Quai de Gesvres (58 / 67 / 69 / 70 / 72 / 96 / N11 / N15 / N16 / N21 / N24), Hôtel de Ville (67 / 69 / 70 / 72 / 75 / 76 / 96 / N11 / N16 / N21), Rivoli - Châtelet (21 / 72 / 74), Châtelet / Coutellerie (38 / 75 / 96 / N23), Cité - Parvis Notre-Dame (47 / 75 / N15 / N22), Pont d'Arcole (75)

Plan d'accès

Théâtre du Châtelet - Paris 1er
1 place du Châtelet

10 avis sur Peer Gynt

Avis publié par Christian le 18 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Excellente prestation. A ne pas rater.

Avis publié par Cam le 17 mars 2025

Nous avons été voir ce spectacle et la pièce comporte de vraies longueurs, souvent sans musique. Sous couvert de modernité, certains tableaux tombent dans le burlesque voire la vulgarité. Certains passages peuvent mettre mal à l'aise (le passage à l'asile). Ne pas y emmener les enfants. Pour ma part, je n'ai pas aimé du tout la mise en scène, sauf le chant de Solveig qui est très beau et la musique. Après, je salue le jeu des acteurs qui est incroyable.

Avis publié par Claudine le 17 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Le spectacle était très enlevé et très beau, mais un peu long pour quelqu'un de mon âge qu'une longue station assise sur un siège de théâtre où on ne peut étendre les jambes, fatigue en raison de l'inconfort.

Avis publié par Andrée le 17 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

J'ai beaucoup aimé la mise en scène, le jeu des acteurs, les voix magnifiques et la belle musique de Grieg. J'ai passé 3h40 de vrai bonheur.

Avis publié par Sébastien le 16 mars 2025

Un beau spectacle et une belle performance des acteurs dont l'acteur principal ! Quelques longueurs et excès auraient pu être évités.

Avis publié par Nathalie le 15 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Extraordinaire !

Avis publié par Faustine le 14 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Absolument formidable !

Avis publié par VROBIN le 12 mars 2025

Un beau spectacle... gâché par la fin.
L'œuvre Peer Gynt se compose en 5 actes bien ficelés, accompagnés par l'orchestre et la magnifique musique de Grieg. Les comédiens sont brillants (j'ai adoré la performance du héros), les chants sont très bien maitrisés. On se régale pendant 4 actes.
Oui, l'acte 5 est une catastrophe tant il est long et non pertinent. Dans des adaptations modernisées comme celle-ci, difficile de dire ce qui est de la pièce originale, ou rajouté par le metteur en scène. Cet acte 5 contient des longueurs, des scènes presque vides, des running gags d'adolescents, et un gros manque de liant avec le reste de l'histoire. On s'en demande "attends mais je regarde quoi déjà". C'est tellement long et sans intérêt que l'on s'endort, ou on oublie le début. Toutes ces scènes rajoutées sont sans orchestre (lune en fond), donc je miserai sur des scènes du metteur en scène.
Bref, je m'étais régalé pendant 4 actes, l'air d'amour de Solveig était magnifique, mais l'acte 5 a presque tout gâché. (Je passe sur les grossièretés, dégueulasseries et autres aberrations justifiées par la "modernité", l'acteur principal crache par terre).

Avis publié par Yann le 12 mars 2025

Quel spectacle ! Une folie qui vous emporte durant ces 3h50 presque sans temps mort mais avec une grande émotion. De l’art total, de la fantaisie, de l’amour, de la paillardise et de la sagesse.

Avis publié par L le 8 mars 2025

Excellent, j’étais émue tout du long, les acteurs sont géniaux. L’orchestre était incroyable.
J’étais vraiment prise dans la pièce, je n’ai pas décroché un instant en 3h50 !!

Donner mon avis sur Peer Gynt

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !