Théâtre du Palais-Royal
2 Événements programmés en théâtre
Découvrez les spectacles au programme et réservez vos places via notre billetterie en ligne :
Présentation
Le Théâtre du Palais-Royal est une vaste salle de spectacles à l'italienne située dans le quartier du Palais-Royal, à proximité du Louvre et de la Comédie Française. Le théâtre dispose d'une façade donnant sur les jardins du Palais-Royal.
Histoire du lieu
En 1632, le cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, obtient la propriété d’un terrain situé en face du Louvre. Le lotissement a la forme d’un vaste rectangle, comprenant un jardin en son centre. Richelieu y fait construire, dans l’aile sud-est, une salle de spectacles. En 1660, Louis XIV ouvre la salle au public. Il l’offrira ensuite à son frère Philippe d’Orléans qui le conservera dans sa famille. Ainsi, son petit-fils Philippe III transformera son domaine et créera en 1780 trois nouvelles rues au nom des titres de ses trois fils : de Valois, de Beaujolais et de Montpensier.
Depuis sa construction, le Palais-Royal a abrité de nombreuses salles de spectacles, accueillant notamment la troupe de Molière. En 1784, c’est sous le nom de Théâtre des Beaujolais que l'actuel Théâtre du Palais-Royal est inauguré d'après les plans de l'architecte Victor Louis. Il devient en 1790 le Théâtre Montansier puis le Théâtre des Variétés. En 1806, la troupe des Variétés étant obligée de s'exiler au boulevard Montmartre, la salle reprend une activité modeste et devient un simple spectacle de curiosités. Il faut attendre 1830 pour que sa vocation de salle de spectacles lui soit rendue, après les travaux de transformation de l'architecte Louis Régnier de Guerchy.
Sous l'impulsion de Joseph Dormeuil, le théâtre devient le temple parisien du vaudeville et du théâtre comique, accueillant notamment les pièces d'Eugène Labiche mais également quelques opérettes comme La Vie parisienne d'Offenbach. Cette vocation comique perdurera jusqu'à aujourd'hui, le Théâtre du Palais-Royal présentant par exemple des spectacles célèbres de Georges Feydeau (Monsieur chasse !, Un fil à la patte, Le Dindon) ou de Jean Poiret (La Cage aux folles).
Des travaux d'importance ont été réalisés en 1880 et 1887 sous la responsabilité de Paul Sédille, donnant à l'intérieur un aspect néo-baroque où le décor sculpté domine et dont le plafond est décoré de scènes mythologiques. C'est aussi en 1880 qu'est présenté, dans le foyer, le magistral panneau du peintre Émile Bayard représentant tous les artistes morts ou vivants du théâtre. Les fameux balcons extérieurs, en fonte sur mosaïques de Sèvres, donnant cet aspect unique à la façade rue de Montpensier, ont été aménagés en 1887 suite à une demande de la Commission de sécurité.
En 1989, Francis Lemonnier reprend la direction du théâtre avec ses deux associés Francis Nani et Christian Azzopardi. Francis Lemonnier disparaît en 1998, mais Francis Nani et Christian Azzopardi poursuivent l’aventure.
Fidèles à leur amitié de 50 ans, au théâtre, à Rabelais et à sa citation qui orne la scène du théâtre, ils cherchent à faire rire et à rendre joyeux, tant « le rire est le propre de l’homme ».
À la suite de la disparition de Christian Azzopardi en février 2013, Francis Nani choisit Sébastien Azzopardi, son fils, pour diriger avec lui le théâtre. Ce dernier est auteur, adaptateur, metteur en scène, comédien et producteur de spectacles à succès.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Concerts, Pour les jeunes.
Réservation : 01.42.97.40.00
Services : Espace climatisé, Petite restauration
Circuit : Théâtres et Producteurs Associés
Nombre de places de la salle principale (capacité / jauge) : 700
Site web :
www.theatrepalaisroyal.com
Derniers articles en relation
Géraldine Martineau adapte et met en scène la vie de Sarah Bernhardt. Un biopic adroitement construit et interprété, auquel l’or et la pourpre du Théâtre du Palais-Royal offrent un cadre idéal.
Symboles de la vie culturelle parisienne si riche, de nombreux théâtres sont aussi des bijoux architecturaux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les architectes et directeurs ont fait appel aux meilleurs artisans et décorateurs pour éblouir leur public et magnifier le spectacle vivant. Découvrez notre sélection, forcément subjective, des 20 plus beaux théâtres parisiens.
Face aux fortes chaleurs, de nombreux théâtres de la capitale ont équipé leurs salles de systèmes de climatisation et de ventilation, permettant au public d'assister aux spectacles dans les meilleures conditions.
Coordonnées
Théâtre du Palais-Royal
Adresse : 38 rue de Montpensier 75001 Paris 1erTransports
Bus : Palais Royal - Comédie Française (21 / 27 / 39 / 68 / 95), Mairie du 2ème (29), Richelieu - 4 Septembre (20 / 29 / 39 / 74 / 85 / N15 / N16), Pyramides (21 / 27 / 68 / 95), Sainte-Anne - Petits Champs (39), Bibliothèque Nationale (29 / 39)
Plan d'accès
38 rue de Montpensier