De et mise en scène Jean-Michel Ribes. Avec Olivier Broche, Manon Chircen, Romain Cottard, Charly Fournier, Annie Grégorio, Jean Joudé, Alice de Lencquesaing, Philippe Magnan, Marie-Christine Orry, Stéphane Soo Mongo.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Date de début : 3 septembre 2021
Date de fin : 17 octobre 2021
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Amoureux à mobylette, bourgeois très bourgeois, fonctionnaires priapiques, proustiens désabusés, SDF joyeux, vegans et policiers poètes tourbillonnent dans un immeuble que réenchante la concierge, ange gardienne de tous ces démons. Auteur, réalisateur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point depuis 2002, Jean-Michel Ribes érotise l’ensemble d’un ministère, réinvente avec tendresse ce quartier, ce pays ou ce monde que nous habitons tous, sans épargner « l’effarante connerie du fascisme ».
Par son théâtre monstre, Jean-Michel Ribes édifie une fresque fantasque aux humanités éclatées. Il cherche « l’air frais à travers la broussaille des certitudes et le bordel des idées » et compose une symphonie urbaine, une mosaïque de l’époque dont l’humour, dit-il, « reste la seule issue de secours ».
Le spectacle J'habite ici est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
J'habite ici : à propos
Un drôle de monde d’après
Jean-Michel Ribes promène son regard moqueur sur la société d’aujourd’hui et le monde d’après dans J’habite ici, pièce chorale assez jubilatoire. « Je n’aime pas le théâtre ». Une phrase lapidaire, volontiers ironique, qui annonce la couleur dès le début de J’habite ici, la dernière livraison de Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point. Car évidemment l’auteur de Palace aime cet art et trouve là le vecteur idéal pour se moquer de ses contemporains et du « monde d’après ».
Il nous place cette fois au cœur d’un immeuble qui a pour ange-gardienne Janine, la concierge (Annie Gregorio). Celle-ci lit le courrier des occupants, a la phobie des plombiers, joue les conseillères matrimoniales à ses heures et surtout assiste au petit manège souvent peu glorieux des habitants (campés par des acteurs inspirés).
Kaléidoscope
On retrouve les fondamentaux du théâtre de Ribes avec cette pièce chorale, vacharde et acide, aux personnages bien typés mais qui réservent quelques surprises. Un art de la pirouette qui permet, le plus souvent, de ne pas tomber dans la caricature. La galerie de portraits se révèle assez réjouissante. Il y a le couple de bourgeois qui interdit à sa fille de fréquenter un musulman, le campagnard qui refuse de voir la ville devenir le terrain de jeu des écolos, des bobos, des aristos snobs, des policiers homos, et puis il s’en passe de belles choses au ministère...
Seuls les jeunes, l’avenir, trouvent grâce aux yeux de Ribes. C’est l’occasion pour lui de fustiger le racisme, le fascisme et d’autres mots en « isme » peu sympathiques.
Un humour qui ose tout
Jean-Michel Ribes en profite pour tacler la critique à travers une journaliste qui rechigne à aller voir des pièces en banlieue dans un gymnase. Celle-ci ne jure que par l’alexandrin (« assassiner l’alexandrin, c’est m’assassiner ») qui seul a le pouvoir de soulager son infection urinaire. L’humour ose donc le pas de côté vers le grossier (concours de flatulences quand un bourgeois sent venir la victoire de la gauche aux élections) et vire à l’absurde. Le grand jeu de Ribes, plus ou moins maîtrisé, c’est de mettre ses personnages face à leurs contradictions et leurs incohérences. Et la plupart du temps, la flèche atteint sa cible.
Derniers avis sur le spectacle : J'habite ici
Avis publié par Garvey le 6 octobre 2021
J’ai toujours aimé le théâtre de Jean-Michel Ribes, et cela depuis plusieurs décennies, et je ne suis pas du tout déçu par sa nouvelle création. Toujours acerbe, excessif et pertinent. Très bien joué et mis en scène. Quel plaisir l’impertinence ! Encore merci, Monsieur Ribes.
Avis publié par isabelle le 4 octobre 2021
Nul... ramassis de poncifs anciens (le personnage de la concierge, la femme à domicile dont le mari salit tout et ne range rien, le fonctionnaire qui ne fait rien) et modernes (homosexualité, racisme primaire, policier en délit de sale gueule, propos sexuels bruts et sans saveur) le tout voulant être drôle mais avec un dialogue au ras des pâquerettes sans guère de saillies.
Avis publié par Chantal le 25 septembre 2021
Cette pièce est nullissime, lourdingue et sans intérêt. Seule la concierge relève un peu le jeu. Les autres acteurs sont tous mauvais. JM Ribes, il est temps d'arrêter ! Heureusement que j'ai une réduction de 50% et on comprend pourquoi. Passez votre chemin.
Avis publié par Clovis le 5 septembre 2021
Cette pièce est une honte.
C’est le stéréotype même du socialiste privilégié qui dénonce le racisme tout en restant exécrable, limite et finalement se veux être une excuse pour des débats hors propos sur un fond d’humour. Mise en scène par un socialiste propriétaire d’un théâtre sur les champs elysees, cette pièce cherche a provoquer le rire sans jamais l’atteindre si ce n’est chez ce public privilégié. Le seul acteur noir est relayé aux pires stéréotypes (accent, dialogues autour des sans papiers etc). Le pic est atteint lorsqu’il est décidé par les personnages de « brûler » un sdf sans papiers.
La seule raison pour laquelle je ne me suis pas levé etait ma mère venue avec moi.
Au dela de cet ignoble fausse critique de la société, la pièce n’est qu’une succession de scènes, d’aucune valeur, avec un texte pauvre et puérile (basée sur un jeu de pets, d’imitation par exemple de vegan, de personnes homosexuelles déguisées en libellules pour un défilé, de policier homosexuel) et uniquement permise grace au décor qui se veut amovible.
En bref, un fond malsain, un texte mais alors sans aucun intérêt. Inutile de vous dire que je n’ai pas applaudi
Avis publié par El le 5 septembre 2021
Heureuse d’enfin pouvoir retourner au théâtre, quelle énorme déception ! Ayant déjà vu Annie Gregorio jouer, je me réjouissais. Ni elle, ni certains comédiens ne peuvent relever le niveau de cette pièce, la pire que j’ai jamais vue. Je n’ai même pas pu applaudir. Niveau ras les pâquerettes. Mal à l’aise pour les comédiens de jouer de pareilles inepties (la scène des flatulences, du fonctionnaire qui lèche sa directrice, l’étudiant en médecine et le flic gays, etc) . Certains comédiens insupportables à écouter. Bref, navrée d’écrire que j’ai trouvé cette pièce nullissime. Ni rires, ni idées.
Principaux artistes liés à l'événement
Jean-Michel Ribes est à l'affiche de Dernières Nouvelles du large (mise en scène - Théâtre du Rond-Point) en 2025, La Pépinière de Pierre Arditi (texte - La Pépinière Théâtre) en 2024, Riberté chérie (texte, mise en scène - Théâtre Douze) en 2024 ou encore Projection privée (mise en scène - Théâtre du Petit Saint-Martin) en 2024.
Philippe Magnan est à l'affiche de Chers parents (Théâtre de Paris) en 2022, Brèves de comptoir, tournée générale ! (interprétation - Théâtre de l'Atelier) en 2021 ou encore L'Opposition Mitterrand vs Rocard (interprétation - Théâtre de l'Atelier) en 2020.
Au cinéma, Philippe Magnan a interprété le principal dans Mon pire cauchemar en 2011, La princesse de Montpensier (version restaurée) en 2010 ou encore Libre échange en 2010.
Alice de Lencquesaing est à l'affiche de J'avais ma petite robe à fleurs (interprétation - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022, Intra Muros (Théâtre 13 - Glacière) en 2017 ou encore Sarabande (Théâtre du Lucernaire) en 2013.
Au cinéma, Alice de Lencquesaing a interprété Anna dans Chacun chez soi en 2021, L'événement en 2021 ou encore Années 20 en 2021.
Olivier Broche est à l'affiche de L'Avare (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023, Fuir le fléau (interprétation - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2022, Paris des Femmes, édition 2022 (interprétation - La Pépinière Théâtre) en 2022 ou encore Ma vie de ténor (mise en scène - Les Déchargeurs) en 2021.
Romain Cottard est à l'affiche de Futur (texte, mise en scène, interprétation - Les Gémeaux) en 2025, La Disparition (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2025, Josiane (interprétation - La Pépinière Théâtre) en 2024 ou encore L'Absence de père (L'Azimut - Théâtre Firmin-Gémier / Patrick Devedjian) en 2022.
Coordonnées du lieu
Théâtre du Rond-Point
Adresse : 2 bis avenue Franklin-Roosevelt 75008 Paris 8eRéservation : 01.44.95.98.00
Site web : www.theatredurondpoint.fr
Transports
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), La Boétie - Champs-Élysées (32 / 73 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées (28 / 42 / 73 / 80 / 93 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon (28 / 32 / 80 / 93 / N01), Saint-Philippe-du-Roule (28 / 32 / 52 / 80 / 93), Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt (28 / 80 / 93 / N02), Montaigne - François 1er (42 / 80)
Plan d'accès
2 bis avenue Franklin-Roosevelt
5 avis sur J'habite ici
Avis publié par Garvey le 6 octobre 2021
J’ai toujours aimé le théâtre de Jean-Michel Ribes, et cela depuis plusieurs décennies, et je ne suis pas du tout déçu par sa nouvelle création. Toujours acerbe, excessif et pertinent. Très bien joué et mis en scène. Quel plaisir l’impertinence ! Encore merci, Monsieur Ribes.
Avis publié par isabelle le 4 octobre 2021
Nul... ramassis de poncifs anciens (le personnage de la concierge, la femme à domicile dont le mari salit tout et ne range rien, le fonctionnaire qui ne fait rien) et modernes (homosexualité, racisme primaire, policier en délit de sale gueule, propos sexuels bruts et sans saveur) le tout voulant être drôle mais avec un dialogue au ras des pâquerettes sans guère de saillies.
Avis publié par Chantal le 25 septembre 2021
Cette pièce est nullissime, lourdingue et sans intérêt. Seule la concierge relève un peu le jeu. Les autres acteurs sont tous mauvais. JM Ribes, il est temps d'arrêter ! Heureusement que j'ai une réduction de 50% et on comprend pourquoi. Passez votre chemin.
Avis publié par Clovis le 5 septembre 2021
Cette pièce est une honte.
C’est le stéréotype même du socialiste privilégié qui dénonce le racisme tout en restant exécrable, limite et finalement se veux être une excuse pour des débats hors propos sur un fond d’humour. Mise en scène par un socialiste propriétaire d’un théâtre sur les champs elysees, cette pièce cherche a provoquer le rire sans jamais l’atteindre si ce n’est chez ce public privilégié. Le seul acteur noir est relayé aux pires stéréotypes (accent, dialogues autour des sans papiers etc). Le pic est atteint lorsqu’il est décidé par les personnages de « brûler » un sdf sans papiers.
La seule raison pour laquelle je ne me suis pas levé etait ma mère venue avec moi.
Au dela de cet ignoble fausse critique de la société, la pièce n’est qu’une succession de scènes, d’aucune valeur, avec un texte pauvre et puérile (basée sur un jeu de pets, d’imitation par exemple de vegan, de personnes homosexuelles déguisées en libellules pour un défilé, de policier homosexuel) et uniquement permise grace au décor qui se veut amovible.
En bref, un fond malsain, un texte mais alors sans aucun intérêt. Inutile de vous dire que je n’ai pas applaudi
Avis publié par El le 5 septembre 2021
Heureuse d’enfin pouvoir retourner au théâtre, quelle énorme déception ! Ayant déjà vu Annie Gregorio jouer, je me réjouissais. Ni elle, ni certains comédiens ne peuvent relever le niveau de cette pièce, la pire que j’ai jamais vue. Je n’ai même pas pu applaudir. Niveau ras les pâquerettes. Mal à l’aise pour les comédiens de jouer de pareilles inepties (la scène des flatulences, du fonctionnaire qui lèche sa directrice, l’étudiant en médecine et le flic gays, etc) . Certains comédiens insupportables à écouter. Bref, navrée d’écrire que j’ai trouvé cette pièce nullissime. Ni rires, ni idées.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.