L'Art de perdre (Comment faire resurgir un pays du silence)

Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Drame
Lieu : TGP - Théâtre Gérard Philipe (Salle Mehmet Ulusoy), Saint-Denis
Date de début : 25 janvier 2024
Date de fin : 9 février 2024
Durée : 1h10

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand surviennent les attentats de 2015. Bouleversée, elle décide de partir à la recherche de son identité et de l’histoire de sa famille. Elle veut dépasser le silence de son père et comprendre la honte de son grand-père harki. À travers la relation qui la lie à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle interroge ses racines pour se reconstruire. Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.

Sabrina Kouroughli adapte le roman éponyme d'Alice Zeniter, couronné du prix Goncourt des lycéens en 2017. « Cette adaptation du roman au théâtre nous paraît essentielle pour comprendre aujourd'hui comment chaque jour, des personnes sont obligées de quitter leur maison, souvent brutalement. Fuir un conflit ou la misère, échapper à des persécutions, désir d’un avenir meilleur, autant de déracinés qui fuient la Syrie, l’Afghanistan, l'Érythrée, ou l’Ukraine. »

Le spectacle L'Art de perdre (Comment faire resurgir un pays du silence) est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : L'Art de perdre (Comment faire resurgir un pays du silence)

Avis publié par Roland le 14 avril 2024

Le sujet est passionnant, l’adaptation et l’interprétation sont absolument extraordinaires… ce samedi soir, au théâtre de Grâce, c’était une exceptionnelle performance ! (et mes mots sont faibles)…
Je suis ressorti complètement subjugué, et heureux de constater un tel exploit, sur un sujet que l’on n’aborde jamais. Bravo Sabrina et bravo à vos partenaires… Que Dieu vous garde… !! Merci…❤️

Principaux artistes liés à l'événement

Issam Rachyq-Ahrad est à l'affiche de Ma République et moi (texte, mise en scène, interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2024, Virages noirs (Théâtre Ouvert) en 2024 ou encore Pour Maëlle - Coup de coeur Montréal (Théâtre Ouvert) en 2024.

Alice Zeniter est à l'affiche de Édène (texte, mise en scène - Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant) en 2025, Quand viendra la vague (texte - Théâtre de Belleville) en 2024 ou encore La Tendresse (texte - L'Avant-Seine) en 2023.
Au cinéma, Alice Zeniter a réalisé, écrit Avant l'effondrement en 2023.

Sabrina Kouroughli est à l'affiche de Anna Karénine (Théâtre de Chelles) en 2016, Les Serments indiscrets (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2012 ou encore L'Homme inutile ou la conspiration des sentiments (La Colline - Théâtre national) en 2011.

Fatima Aïbout est à l'affiche de Vertiges (La Colline - Théâtre national) en 2020 ou encore Dialogue (Le Lavoir Moderne Parisien) en 2011.
Au cinéma, Fatima Aïbout a interprété Cascabelle dans Mazeppa en 1992.

Coordonnées du lieu

TGP - Théâtre Gérard Philipe

Adresse : 59 boulevard Jules-Guesde 93200 Saint-Denis
Réservation : 01.48.13.70.00
Site web : tgp.theatregerardphilipe.com

Transports

Métro : Basilique de Saint-Denis (13)
RER : Saint-Denis (D)
Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe (255 / N44), Marché de Saint-Denis (11)
Tram : Saint-Denis - Gare (T8), Théâtre Gérard Philipe (T1)
Transilien : Saint-Denis (H)

Plan d'accès

TGP - Théâtre Gérard Philipe - Saint-Denis
59 boulevard Jules-Guesde

1 avis sur L'Art de perdre (Comment faire resurgir un pays du silence)

Avis publié par Roland le 14 avril 2024

Le sujet est passionnant, l’adaptation et l’interprétation sont absolument extraordinaires… ce samedi soir, au théâtre de Grâce, c’était une exceptionnelle performance ! (et mes mots sont faibles)…
Je suis ressorti complètement subjugué, et heureux de constater un tel exploit, sur un sujet que l’on n’aborde jamais. Bravo Sabrina et bravo à vos partenaires… Que Dieu vous garde… !! Merci…❤️

Donner mon avis sur L'Art de perdre (Comment faire resurgir un pays du silence)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !