De et mise en scène Pauline Sales. Avec Mélissa Acchiardi, Clémentine Allain, Antoine Courvoisier, Nicolas Frache, Aëla Gourvennec, Claude Lastère, Elizabeth Mazev, Anthony Poupard.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : TGP - Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis
Date de début : 20 novembre 2024
Date de fin : 1 décembre 2024
Durée : 2h
Programmation : Mercredi, jeudi, vendredi : 19h30. Samedi : 17h. Dimanche : 15h.
Présentation
L’enlèvement de Perséphone par Hadès – et sa recherche éperdue par sa mère Déméter – est l'un des plus grands mythes de l’Antiquité. Au temps où le monde vivait un perpétuel été, Déméter, déesse de la terre et protectrice des moissons, nourrissait un amour passionné pour sa fille Koré, fruit d’un viol perpétré par Zeus. La beauté de Koré séduit Hadès, le dieu des Enfers, qui l’attire dans son royaume. Le désespoir de Déméter et l’abandon tragique dans lequel elle laisse la terre obligent Zeus lui-même à intervenir.
Dans une langue concrète et poétique, à travers des dialogues ciselés et incisifs, le spectacle propose une grande épopée en forme de comédie musicale. La pièce met au centre deux héroïnes qui surent tenir tête aux dieux et se retrouver envers et contre tout. Mêlant électro et acoustique, la musique participe au réalisme du texte qui nous conduit dans l’Olympe, sur terre et en enfer. Sur scène, avec quelques accessoires, les actrices et les acteurs passent à vue d’un rôle à l’autre et déroulent la fable comme autant de tableaux visuels et sonores.
Le spectacle Les Deux Déesses est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Les Deux Déesses
Principaux artistes liés à l'événement
Pauline Sales est à l'affiche de Les Deux Déesses, Déméter et Perséphone, une histoire de mère et fille (texte, mise en scène - EMC - Espace Marcel Carné) en 2024, Presse Express (interprétation - Théâtre de la Concorde) en 2024 ou encore Et puis on a sauté ! (texte - IVT - International Visual Théâtre) en 2023.
Au cinéma, Pauline Sales a écrit Les Couilles de l'éléphant en 2000.
Elizabeth Mazev est à l'affiche de George Dandin ou le mari confondu (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2019, La Cantatrice chauve (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2018, À 90 degrés (Les Déchargeurs) en 2018 ou encore Politique (Théâtre Lepic) en 2017.
Anthony Poupard est à l'affiche de Normalito (interprétation - Point communs - Théâtre 95) en 2023, J'ai bien fait ? (Théâtre 71) en 2020, George Dandin ou le mari confondu (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2019 ou encore Les Arrangements (Espace Bernard-Palissy) en 2013.
Cloé Lastère est à l'affiche de Normalito (interprétation - Point communs - Théâtre 95) en 2023, Où je vais la nuit (interprétation - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2023 ou encore En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau (interprétation - Les Plateaux sauvages) en 2022.
Clémentine Allain est à l'affiche de Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix (Théâtre 71) en 2020 ou encore Maladie de la jeunesse (Théâtre de la Tempête) en 2016.
Au cinéma, Clémentine Allain a interprété Nora dans Marche ou crève en 2018.
Coordonnées du lieu
TGP - Théâtre Gérard Philipe
Adresse : 59 boulevard Jules-Guesde 93200 Saint-DenisRéservation : 01.48.13.70.00
Site web : tgp.theatregerardphilipe.com
Transports
RER : Saint-Denis (D)
Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe (255 / N44), Marché de Saint-Denis (11)
Tram : Saint-Denis - Gare (T8), Théâtre Gérard Philipe (T1)
Transilien : Saint-Denis (H)
Plan d'accès
59 boulevard Jules-Guesde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.