Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Jean-Arp, Clamart
Date de début : 12 janvier 2023
Date de fin : 13 janvier 2023
Durée : 1h25

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Bienvenue à Mayotte. Paysage de carte postale, derrière lequel se trouve le plus pauvre département français. Chaque année, des milliers de migrant·e·s risquent leur vie pour accoster sur cette île. Parmi eux·elles, une mère abandonne son nourrisson, Moïse, qui se retrouve des années plus tard, dans l’immense bidonville surnommé Gaza, où vivent des milliers de mineur·e·s isolé·e·s. Là, il fait la rencontre de Bruce, le caïd qui s’identifie à Batman…

À travers son adaptation du roman bouleversant de Nathacha Appanah, Alexandre Zeff crée une polyphonie au croisement du thriller cinématographique et de la tragédie documentaire. Le texte est versifié pour dynamiser le jeu des comédien·ne·s et donner au spectacle une pulsion cardiaque. Après une création en huis clos pendant le confinement, ce spectacle coup de poing a eu l'occasion de rencontrer le public la saison dernière au Théâtre de la Cité Universitaire.

Le spectacle Tropique de la violence est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Tropique de la violence

Avis publié par Jean-Luc le 18 septembre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre 13 - Bibliothèque)

Passé un bon moment, acteur fabuleux et très expressifs. Le seul bémol, solo de batterie un peu trop long.

Principaux artistes liés à l'événement

Thomas Durand est à l'affiche de Notre Comédie humaine - Splendeurs et misères (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2024, Notre Comédie humaine - Illusions perdues (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2024, Notre Comédie humaine - Les Belles Illusions de la jeunesse (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2024 ou encore Notre Comédie humaine - Intégrale (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2024.

Assane Timbo est à l'affiche de Indestructible (interprétation - Théâtre de la Cité Internationale) en 2025, Des châteaux qui brûlent (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2023 ou encore Antoine et Cléopâtre (interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2022.

Mexianu Medenou est à l'affiche de Grand-peur et misère du IIIe Reich (interprétation - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2025, Welfare (interprétation - Grande Halle de la Villette) en 2024, Fictions d'asile / Au nom du peuple français (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2023 ou encore France-fantôme (interprétation - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN) en 2023.

Alexandre Zeff est à l'affiche de Que sur toi se lamente le tigre (adaptation, mise en scène - Théâtre Antoine Watteau) en 2024, Tropique de la violence (Théâtre de la Cité Internationale) en 2021 ou encore Jaz (La Loge) en 2017.
Au cinéma, Alexandre Zeff a réalisé, écrit Rencontres en 2014 ou encore Le Coma des mortels en 2004.

Mia Delmaë est à l'affiche de Riveraines (texte, interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2024, Colette, l'indomptable (interprétation - Théâtre Montmartre Galabru) en 2024 ou encore Tropique de la violence (Théâtre de la Cité Internationale) en 2021.

Coordonnées du lieu

Théâtre Jean-Arp

Adresse : 22 rue Paul-Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Réservation : 01.71.10.74.31
Site web : www.theatrejeanarp.com

Transports

Bus : Trosy (162 / CLAM / N62), Marché (162 / 189 / 190 / 191 / CLAM), Mairie de Clamart (190 / 191 / CLAM), Rue de Bièvres (CLAM), Poste (190 / 191), Centre Culturel Jean Arp (189 / N62)

Plan d'accès

Théâtre Jean-Arp - Clamart
22 rue Paul-Vaillant-Couturier

1 avis sur Tropique de la violence

Avis publié par Jean-Luc le 18 septembre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre 13 - Bibliothèque)

Passé un bon moment, acteur fabuleux et très expressifs. Le seul bémol, solo de batterie un peu trop long.

Donner mon avis sur Tropique de la violence

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !