De et mise en scène Philippe Ulysse. Avec Dalila Khatir, Anthony Paliotti, Fred Ulysse.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Date de début : 29 janvier 2013
Date de fin : 16 février 2013
Durée : 2h
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Macbeth est un soldat brisé ne trouvant plus le repos, un homme terrifié qui ne sait plus comment sortir de sa nuit et qui s’appuie sur sa femme pour se faire recoudre un visage humain… Une figure du soldat d’aujourd’hui dans une époque traversée par les guerres qui ne font plus ni vainqueurs, ni perdants, mais que des victimes. Une mise en scène bi-frontale, intercalant des interviews de soldat et d'anciens combattants et des évocations de Macbeth, pour dénoncer la violence guerrière et la folie meurtrière.
Le spectacle L'Odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : L'Odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux
Avis publié par F comme... le 3 février 2013
Par le biais d'un dispositif scénique varié et proche du public, Philippe Ulysse fait s'entrecroiser des passages de Macbeth de Shakespeare et différents récits de guerre du XXème siècle.
Ainsi, par ces évocations de soif de pouvoir, de meurtres et de tâches de sang à jamais indélébiles, se dessine à travers les époques un être humain marqué par la fatalité d'une violence qui apparaît comme inhérente à sa nature. Ce ne sont pas tant les motivations qui entraînent guerres et assassinats qui sont communes aux siècles, mais plutôt les traces qu'elles laissent chez les combattants qui sont identiques; il y a là quelque chose dont on ne peut jamais vraiment se laver.
J'ai trouvé que l'énergie du spectacle emportait l'adhésion; la mienne en tout cas, car j'ai vraiment frémi à de nombreuses reprises. Mais il est vrai également qu'il y a une grande inégalité entre le texte de Shakespeare et les autres passages, qui paraissent toujours beaucoup plus ternes en comparaison. Et plus d'une fois je me suis surprise à réclamer dans ma tête davantage de Macbeth !
Second bémol: les passages en anglais. Il était parfois difficile de suivre et la traduction et le jeu des acteurs, et comme ces derniers ne m'ont pas paru maîtriser outre mesure la langue de Shakespeare (au sens propre...), je ne suis pas sûre que c'était tout-à-fait indispensable.
Par contre, j'ai adoré l'acteur Anthony Paliotti, un Macbeth aux allures de Nanni Moretti, effrayant, sanglant, qui se consume tout au long de la pièce. Il porte une grande part du spectacle. Bravo !
www.roma-ostia.blogspot.fr
Principaux artistes liés à l'événement
Fred Ulysse est à l'affiche de Tout mon amour (interprétation - Théâtre du Rond-Point) en 2022, Tartuffe (Odéon - Ateliers Berthier) en 2016, Ivanov (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2015 ou encore Les Fausses Confidences (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2015.
Anthony Paliotti est à l'affiche de Les Chiens de Navarre : La vie est une fête (Maison des Arts de Créteil) en 2023, Chiens de Navarre : La vie est une fête (interprétation - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2023, Tout le monde ne peut pas être orphelin (La Ferme du Buisson) en 2021 ou encore Festen (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2018.
Dalila Khatir est à l'affiche de Rings (Centre national de la Danse) en 2012.
Coordonnées du lieu
Théâtre Silvia Monfort
Adresse : 106 rue Brancion 75015 Paris 15eRéservation : 01.56.08.33.88
Site web : theatresilviamonfort.eu
Transports
Tram : Brancion (T3a)
Plan d'accès
106 rue Brancion
1 avis sur L'Odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux
Avis publié par F comme... le 3 février 2013
Par le biais d'un dispositif scénique varié et proche du public, Philippe Ulysse fait s'entrecroiser des passages de Macbeth de Shakespeare et différents récits de guerre du XXème siècle.
Ainsi, par ces évocations de soif de pouvoir, de meurtres et de tâches de sang à jamais indélébiles, se dessine à travers les époques un être humain marqué par la fatalité d'une violence qui apparaît comme inhérente à sa nature. Ce ne sont pas tant les motivations qui entraînent guerres et assassinats qui sont communes aux siècles, mais plutôt les traces qu'elles laissent chez les combattants qui sont identiques; il y a là quelque chose dont on ne peut jamais vraiment se laver.
J'ai trouvé que l'énergie du spectacle emportait l'adhésion; la mienne en tout cas, car j'ai vraiment frémi à de nombreuses reprises. Mais il est vrai également qu'il y a une grande inégalité entre le texte de Shakespeare et les autres passages, qui paraissent toujours beaucoup plus ternes en comparaison. Et plus d'une fois je me suis surprise à réclamer dans ma tête davantage de Macbeth !
Second bémol: les passages en anglais. Il était parfois difficile de suivre et la traduction et le jeu des acteurs, et comme ces derniers ne m'ont pas paru maîtriser outre mesure la langue de Shakespeare (au sens propre...), je ne suis pas sûre que c'était tout-à-fait indispensable.
Par contre, j'ai adoré l'acteur Anthony Paliotti, un Macbeth aux allures de Nanni Moretti, effrayant, sanglant, qui se consume tout au long de la pièce. Il porte une grande part du spectacle. Bravo !
www.roma-ostia.blogspot.fr
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.