Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Essaïon, Paris 4e

Événement suspendu ou reporté
Durée : 1h50

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

À la nuit tombante, sur une route de campagne, deux hommes en attendent un troisième, un certain Godot. Mais cet être mystérieux existe-t-il seulement ?

Le spectacle En attendant Godot est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

En attendant Godot : à propos

Le théâtre de l’Essaïon reprend En attendant Godot, le chef-d’œuvre de Samuel Beckett, mis en scène par Jean-Claude Sachot. Une relecture de la pièce, grave et burlesque, et fidèle à sa création en 1953 par Roger Blin.

Un arbre sans feuilles et mal en point trône en fond de scène. C’est le point de rendez-vous qu’un mystérieux Godot a donné à Vladimir et Estragon, deux vagabonds. Commence pour eux une attente qui n’en finit pas…

La trame de la pièce la plus connue de Samuel Beckett tient sur une ligne ; c’est la langue, savoureusement absurde, qui est reine ici. Elle explose sous la direction de Jean-Claude Sachot, spécialiste de l’auteur irlandais. La mécanique est particulièrement respectée dans cette relecture à la mise en scène épurée et fidèle à la création de la pièce en 1953 par Roger Blin. Succès oblige, celle-ci reprend ses quartiers au théâtre de l’Essaïon.

Clowns tristes

Pour la servir, il y a Philippe Catoire et Dominique Ratonnat, impeccables en Estragon et Vladimir, et très à l’aise dans le registre burlesque. On pense au tandem Laurel et Hardy, avec pas de danse, chaussures récalcitrantes, chutes… ou quand Ratonnat joue avec ses cheveux en pétard et Catoire tente d’imiter l’accent anglais. Des clowns tristes dont la complicité semble évidente. Leur ping-pong verbal est jubilatoire.

L’irruption sur scène de Jean-Jacques Nervest, imposant dans la peau de l’instable Pozzo, apporte un vent de folie sur le plateau. Ce tortionnaire (symbole de dictature) martyrise le pauvre Lucky : Vincent Violette (en alternance avec Guillaume Van’t Hoff) incarne ce Knouk, un sous-homme tenu en laisse, et impressionne lors d’un monologue sans queue ni tête.

Absurdité de la vie

Cet épisode quasi fantastique est un intermède bienvenu pour Estragon et Vladimir, lassés de rester plantés sous leur arbre. Si les deux hommes sont au-delà de l’ennui, ce n’est pas le cas du public, constamment en immersion. Les deux antihéros s’interrogent sur le sens de la vie, leur misère sociale. Et puis pourquoi attendre ? Ce Godot, surhomme métaphysique, existe-t-il vraiment ? Le ton se fait alors plus grave. Et l’émotion pointe sans crier gare. On adhère pleinement au regard de Sachot sur cette réflexion métaphysique et indispensable de la condition humaine.

Magali Hamard

Derniers avis sur le spectacle : En attendant Godot

Il n'y a pas encore d'avis sur En attendant Godot.

Principaux artistes liés à l'événement

Philippe Catoire est à l'affiche de Valentine Tessier raconte sa vie de théâtre (interprétation - Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2024, Le Misanthrope (interprétation - Théâtre du Nord-Ouest) en 2024, La fin est proche (interprétation - Théâtre Essaïon) en 2023 ou encore La Panne (interprétation - Théâtre Essaïon) en 2022.

Jean-Claude Sachot est à l'affiche de Fin de partie (Théâtre Essaïon) en 2019, Les Plaideurs (Théâtre du Nord-Ouest) en 2015 ou encore Roberto Zucco (Théâtre de la Tempête) en 2010.
Au cinéma, Jean-Claude Sachot a interprété Marv dans Le Géant de fer en 1999, Le géant de fer (Edition Signature) en 1999 ou encore France en 1989.

Dominique Ratonnat est à l'affiche de Oh ! Les Beaux Jours (interprétation - Théâtre de Nesle) en 2023, La Panne (interprétation - Théâtre Essaïon) en 2022 ou encore Un déluge et le Cœur Cerf (mise en scène, interprétation - Théâtre Essaïon) en 2022.
Au cinéma, Dominique Ratonnat a interprété le médecin dans Boudu en 2004.

Vincent Violette est à l'affiche de La Panne (interprétation - Théâtre Essaïon) en 2022 ou encore Qu'ils crèvent les comiques ! (Le Magasin) en 2012.
Au cinéma, Vincent Violette a joué dans Watani en 1997.

Jean-Jacques Nervest est à l'affiche de La Panne (interprétation - Théâtre Essaïon) en 2022 ou encore Le Rapport dont vous êtes l'objet (Espace Daniel-Sorano) en 2013.

Coordonnées du lieu

Théâtre Essaïon

Adresse : 6 rue Pierre-au-Lard 75004 Paris 4e
Réservation : 01.42.78.46.42
Site web : www.essaion-theatre.com

Transports

Métro : Hôtel de Ville (1 / 11), Rambuteau (11)
Bus : Châtelet (21 / 38 / 47 / 58 / 67 / 69 / 70 / 74 / 76 / 85 / N11 / N12 / N13 / N14 / N15 / N16 / N21 / N22 / N23 / N24 / N122), Les Halles - Centre Georges Pompidou (38 / N12 / N13 / N14 / N23), Hôtel de Ville (67 / 69 / 70 / 72 / 75 / 76 / 96 / N11 / N16 / N21), Rue Vieille du Temple (29), Centre Georges Pompidou (29 / 38 / 75 / N12 / N13 / N14 / N23), La Verrerie (75), Archives - Rambuteau (29 / 75)

Plan d'accès

Théâtre Essaïon - Paris 4e
6 rue Pierre-au-Lard
Donner mon avis sur En attendant Godot

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !