Carolyn Carlson : Crossroads to Synchronicity

Théâtres Danse Opéras / Ballets-Danse

Chorégraphie Carolyn Carlson. Avec Juha-Pekka Marsalo, Riccardo Meneghini, Céline Maufroid, Isida Micani, Sara Simeoni, Yutaka Nakata, Sara Orselli.

Genres : Danse, Danse contemporaine
Lieu : Le Théâtre Libre, Paris 10e
Date de début : 15 novembre 2023
Date de fin : 3 décembre 2023
Durée : 1h10

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Une horloge qui s’arrête lors de la mort d’un père aimé, une rencontre qui change une destinée, retrouver une personne chère par un hasard qui semble inouï... Ces situations surviennent lors d’émotions intenses, de circonstances singulières, de tournants décisifs. Inspirée par le penseur suisse Carl Jung (1875-1961), Crossroads to Synchronicity est l’expression de la perception sensible des événements qui bouleversent le cours d’une vie, explorant le sens de ces étranges coïncidences qui résonnent en soi avec une acuité particulière. Les corps des six danseurs traversent avec une énergie intense ces correspondances symboliques qui métamorphosent le regard. Un voyage dans l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui où les mémoires singulières et universelles se croisent.

La Carolyn Carlson Company se veut une ruche, un espace de créativité et de liberté au sein duquel
s’entrelacent geste et pensée poétique. Forte d’un répertoire hors norme et accompagnée de danseurs fidèles à son univers, la chorégraphe étoile poursuit sa démarche créative après 8 ans de projets d’envergure, créations, expositions, projets audiovisuels et diffusion de son répertoire exceptionnel à travers le monde.

Le spectacle Carolyn Carlson : Crossroads to Synchronicity est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis sur le spectacle : Carolyn Carlson : Crossroads to Synchronicity

Avis publié par Jean-michel le 9 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Alternance de qualité de mouvement et d'intensité chorégraphique, sol et espace au rendez-vous, avec une trame narrative. Tout bon.
Un des meilleurs Carlson !

Avis publié par Josette le 3 décembre 2023

Mais qu'est-ce qu'elle veut dire ? Toujours les mêmes gestes, des accessoires improbables, on essaie de comprendre... Lumière blanchâtre.
Déprimant et lugubre.

Avis publié par Armelle le 3 décembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Sublime ! La complémentarité et l'interprétation des danseurs est magnifique. Elle nous emmène avec eux dans l'histoire magnifique de ce voyage faisant écho à nos propres sensations. Mille bravos !

Avis publié par Romain le 25 novembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Beaucoup de bandes sonores différentes viennent animer les danseurs sur cette grande scène. De belles chorégraphies toutes en souplesse et rebondissements, assez aériennes pour de la danse contemporaine, ce qui m’a surpris.
Nous étions super mal placés sur la gauche de la scène, et au deuxième rang, en catégorie 2. Normalement pas la pire. On ne voyait que la moitié de la scène, la moitié des chorégraphies, du coup mécaniquement on ne peut honnêtement attribuer que la moitié de la note.
Par contre, on entendait bien tout. Mais c’est rageant de vendre ces places sans avertissement. ⚠️
Ça nous a gâché le plaisir, espérons qu’on soit les derniers à en souffrir.

Avis publié par Lionel le 25 novembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Spectacle riche de surprises et d'interrogations. On plonge dans une succession de scènes portées par un fil conducteur ténu et mystérieux que je ne pense pas avoir saisi mais qui laisse la porte ouverte à la magie de l'instant et notre rapport à cet instant. Sommes nous capables de l'apprécier à sa juste valeur ? De le saisir alors qu'il est là à vivre simplement. La bande son est remarquable, la vidéo sur l'écran en arrière scène donne à penser et se rappelle à nous comme un écho. Quant à la danse, elle est tantôt répétitive, enivrante, redondante et par moment fulgurante et magique. C'est un bel instant suspendu, un moment onirique dénué de logique ou de planification.
Mention spéciale pour la scène du banquet avec un Juha Marsalo exceptionnel en magicien des songes, des désirs et des synchronicités. Il devient le temps d'une danse alchimiste du temps, réagençant le fil des évènements avec ses gestes précis et christiques dans une lumière d'éternité. Bravo

Principaux artistes liés à l'événement

Carolyn Carlson est à l'affiche de Carolyn Carlson - The Tree, fragments of poetics on fire (chorégraphie - Théâtre des Champs-Élysées) en 2024, Carolyn Carlson : Signes (chorégraphie - Opéra Bastille) en 2023 ou encore Marie-Agnès Gillot - De Rothko à Cocteau (Auditorium Patrick Devedjian) en 2020.
Au cinéma, Carolyn Carlson a interprété Maria Lefevre dans Poesía Sin Fin en 2016 ou encore La Momie à mi-mots en 1995.

Isida Micani est à l'affiche de Density 21.5 / Dialogue with Rothko (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2016, Das Kino (Atelier de Paris - Carolyn Carlson) en 2013, Inanna (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2012 ou encore Eau (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2010.

Sara Simeoni est à l'affiche de Now (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2016 ou encore Inanna (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2012.

Sara Orselli est à l'affiche de Now (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2016, Inanna (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2012 ou encore Eau (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2010.

Riccardo Meneghini est à l'affiche de Now (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2016, We were horses (Parc de la Villette) en 2013 ou encore Eau (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2010.

Coordonnées du lieu

Le Théâtre Libre

Adresse : 4 boulevard de Strasbourg 75010 Paris 10e
Réservation : 01.42.38.97.14
Site web : le-theatrelibre.fr

Transports

Métro : Château d'Eau (4), Strasbourg - Saint-Denis (4 / 8 / 9)
Bus : Porte Saint-Denis (20 / 32), Porte Saint-Martin (20 / 38 / N13 / N14), Strasbourg - Saint-Denis (38 / 39 / N13 / N14), Poissonnière - Bonne Nouvelle (20 / 32 / 39), Réaumur - Sébastopol (20 / 38 / 39 / N12 / N13 / N14 / N23), Château d'Eau (32 / 38 / 39 / N13 / N14)

Plan d'accès

Le Théâtre Libre - Paris 10e
4 boulevard de Strasbourg

6 avis sur Carolyn Carlson : Crossroads to Synchronicity

Avis publié par Jean-michel le 9 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Alternance de qualité de mouvement et d'intensité chorégraphique, sol et espace au rendez-vous, avec une trame narrative. Tout bon.
Un des meilleurs Carlson !

Avis publié par Josette le 3 décembre 2023

Mais qu'est-ce qu'elle veut dire ? Toujours les mêmes gestes, des accessoires improbables, on essaie de comprendre... Lumière blanchâtre.
Déprimant et lugubre.

Avis publié par Armelle le 3 décembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Sublime ! La complémentarité et l'interprétation des danseurs est magnifique. Elle nous emmène avec eux dans l'histoire magnifique de ce voyage faisant écho à nos propres sensations. Mille bravos !

Avis publié par Romain le 25 novembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Beaucoup de bandes sonores différentes viennent animer les danseurs sur cette grande scène. De belles chorégraphies toutes en souplesse et rebondissements, assez aériennes pour de la danse contemporaine, ce qui m’a surpris.
Nous étions super mal placés sur la gauche de la scène, et au deuxième rang, en catégorie 2. Normalement pas la pire. On ne voyait que la moitié de la scène, la moitié des chorégraphies, du coup mécaniquement on ne peut honnêtement attribuer que la moitié de la note.
Par contre, on entendait bien tout. Mais c’est rageant de vendre ces places sans avertissement. ⚠️
Ça nous a gâché le plaisir, espérons qu’on soit les derniers à en souffrir.

Avis publié par Lionel le 25 novembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Spectacle riche de surprises et d'interrogations. On plonge dans une succession de scènes portées par un fil conducteur ténu et mystérieux que je ne pense pas avoir saisi mais qui laisse la porte ouverte à la magie de l'instant et notre rapport à cet instant. Sommes nous capables de l'apprécier à sa juste valeur ? De le saisir alors qu'il est là à vivre simplement. La bande son est remarquable, la vidéo sur l'écran en arrière scène donne à penser et se rappelle à nous comme un écho. Quant à la danse, elle est tantôt répétitive, enivrante, redondante et par moment fulgurante et magique. C'est un bel instant suspendu, un moment onirique dénué de logique ou de planification.
Mention spéciale pour la scène du banquet avec un Juha Marsalo exceptionnel en magicien des songes, des désirs et des synchronicités. Il devient le temps d'une danse alchimiste du temps, réagençant le fil des évènements avec ses gestes précis et christiques dans une lumière d'éternité. Bravo

Avis publié par Jean le 22 novembre 2023

Carolyn Carlson est une des plus grandes chorégraphes du XXe et du XXIe siècle.
Quel privilège de pouvoir voir son crossroad to synchronicity ce mercredi 21 novembre.
Quelle émotion de la voir rejoindre ses danseurs sur scène pour recevoir les applaudissements du public.
Quelle modernité et quel tonus à 80 ans.
Peu de dates et encore des places !
Je vais y retourner une 2e fois !

Donner mon avis sur Carolyn Carlson : Crossroads to Synchronicity

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !