Théâtres Spectacle musical Spectacles musicaux

D'après Damon Runyon, mise en scène Stephen Mear. Avec Ria Jones, Clare Halse, Matthew Goodgame, Christopher Howell, Barry James, Rachel Izen, Joel Montague, Matthew Whennell-Clark, Jack North, Brendan Cull, Ross McLaren, Gavin Wilkinson, Ian Gareth Jones, Thomas-Lee Kidd, Jo Morris, Alexandra Waite-Roberts, Emily Goodenough, Delycia Belgrave, Bobbie Little, Joanna Goodwin, Robbie Mc Millan, Adam Denma, Louis Mackrodt.

Genre : Spectacle musical
Lieu : Théâtre Marigny, Paris 8e
Date de début : 13 mars 2019
Date de fin : 1 juin 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

La confrontation de deux univers : celui des truands new-yorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (équivalent de l'Armée du Salut). Nathan Detroit, patron de tripot, met Sky Masterson, parieur invétéré, au défi de séduire l'une des jeunes filles de l'orchestre de la mission, la belle Sarah Brown, et de l'emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie...

Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Le spectacle a été adapté au cinéma en 1955 par le réalisateur Joseph L. Mankiewicz (sorti en France en 1957 sous le titre Blanches colombes et vilains messieurs). Stephen Mear, le metteur en scène, a été maintes fois distingué pour son travail dans l’univers de la comédie musicale.

Le spectacle Guys and Dolls est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Guys and Dolls : à propos

Après Singin’in the Rain et Chicago, la capitale accueille en plein Jardin des Champs-Élysées au Théâtre Marigny, Guys and Dolls, chef-d’œuvre de la comédie musicale américaine qui vous entraîne dans les bas-fonds du New York de 1950.

Deux gros durs dans la Grosse Pomme

Comme son titre l’indique, Guys and Dolls met en relation deux mondes que tout oppose en apparence. D’une part, les guys, deux durs à cuire des nuits new-yorkaises, Fedora sur le crâne et air de mauvais garçons. Amateurs de paris, ils font celui de séduire la « poupée », une jeune missionnaire de l’Armée du Salut…

La blanche colombe séduite par les méchants garçons : le schéma est un classique du genre. Le charme particulier de Guys and Dolls réside donc dans son ambiance gangster (loin des paillettes habituelles des comédies musicales) et dans son duo de protagonistes charismatiques.

Le succès est au rendez-vous et emmène la comédie de Broadway à Hollywood, avec une adaptation au casting prestigieux : Frank Sinatra et Marlon Brando en têtes d’affiche. Le triomphe sur scène (5 Tony Awards) comme dans les salles obscures (2 Golden Globes et 2 BAFTA) a fait de Guys and Dolls un classique instantané qui franchit aujourd’hui l’Atlantique pour jouer des coudes au Théâtre Marigny.

Paris succombe à la fièvre de Broadway

Vilaines filles et mauvais garçons rencontrent le public français dans une version chantée en anglais et surtitrée en français, permettant de préserver les paroles et les dialogues originaux. L’objectif de Stephen Mear, metteur en scène et chorégraphe, est de conserver l’esprit initial du spectacle en décrivant un New York romantique, excitant, glamour, mais aussi mal famé et dangereux…

Sur scène, une vingtaine de comédiens, chanteurs et danseurs redonnent vie, dans les beaux costumes et décors de Peter McKintosh, aux personnages inventés par l’auteur Damon Runyon, souvent inspirés de véritables gangsters... Le casting, Ria Jones et Clare Halse en tête, saura-t-il convaincre le public parisien de passer de l’autre côté de la loi ? Les paris sont ouverts !

Derniers avis sur le spectacle : Guys and Dolls

Il n'y a pas encore d'avis sur Guys and Dolls.

Principaux artistes liés à l'événement

Damon Runyon  : au cinéma, Damon Runyon a interprété Josh dans La Tresse en 2023, Des ennuis à la pelle en 1962 ou encore Milliardaire d'un jour en 1961.

Stephen Mear est à l'affiche de Hello, Dolly! (mise en scène - Lido 2 Paris) en 2024, 42nd Street (chorégraphie, mise en scène - Théâtre du Châtelet) en 2022 ou encore Funny Girl (Théâtre Marigny) en 2019.

Jack North est à l'affiche de 42nd Street (Théâtre du Châtelet) en 2022.

Ria Jones est à l'affiche de 42nd Street (Théâtre du Châtelet) en 2016.

Joanna Goodwin est à l'affiche de Funny Girl (Théâtre Marigny) en 2019.

Coordonnées du lieu

Théâtre Marigny

Adresse : Carré Marigny 75008 Paris 8e
Réservation : 01.86.47.72.77
Site web : www.theatremarigny.fr

Transports

Métro : Champs-Élysées - Clemenceau (1 / 13), Franklin D. Roosevelt (1 / 9)
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées (28 / 42 / 73 / 80 / 93 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon (28 / 32 / 80 / 93 / N01), Matignon - Saint-Honoré (28 / 32 / 52 / 80 / 93), Grand Palais (72 / 93), Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt (28 / 80 / 93 / N02)

Plan d'accès

Théâtre Marigny - Paris 8e
Carré Marigny
Donner mon avis sur Guys and Dolls

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !