Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Montparnasse, Paris 14e
Date de début : 7 février 2024
Date de fin : 27 avril 2024

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Dans le huis clos étouffant d’une vieille demeure coloniale, cinq personnages en quête d’eux-mêmes se retrouvent projetés dans le tourbillon de l’Histoire, au tournant de cette guerre d’Indochine qui s’annonce bientôt perdue. Le passé ressurgit soudain, réveillant les tensions enfouies et les questions demeurées sans réponses. L’engagement politique, l’art ou l’amour opèrent ici comme autant d’idéaux, parfois illusoires, souvent contradictoires, et pour lesquels certains iront jusqu’à sacrifier leur vie.

L'auteur, et membre de l'Académie Française depuis 1997, Jean-Marie Rouart signe sa deuxième pièce après Gorki, l’exilé de Capri (2006). Le texte a d'abord été présenté sous forme de lecture aux 3 coups de Jarnac, dirigé par le metteur en scène Géraud Bénech. « Suite à cette lecture, rendez-vous a été donné pour en proposer un spectacle théâtral. À tout point de vue, il s’est agi d’un défi ! Nous l’avons tous relevé. Aujourd’hui, un an après, il s’agit de donner corps à ces images et des corps à ces mots. » confie-t-il.

Le spectacle Le Bar de l'oriental est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Le Bar de l'oriental

Avis publié par Bruno le 28 avril 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Spectacle exceptionnel d'une profondeur à la fois singulière et intemporelle sur la relation ambiguë entre la France et l'Indochine, où les caractères se révèlent dans l'ombre et les remugles d'un conflit qui n'aurait pas dû être : les faibles et les opportunistes n'y ont pas leur place et étalent à l'envi médiocrité et étroitesse d'esprit, incapables qu'ils sont d'être à la hauteur du moment. Ils dévoilent leur incapacité à affronter la tentation de l'Orient.
Apparaît au grand jour le drame mesquin des petits blancs qui se comportent où qu'ils se retrouvent, comme s'ils étaient affectés "à Romorantin ou à Saint-Flour".
Au fil de la pièce, j'ai pensé à d'autres personnages, tels Auguste Pavie, Paul Doumer, Alexandre Yersin ou même Raoul Salan, qui, dans des genres différents, surent agir en amoureux créatifs de la relation intime qui aurait dû être celle entre la France et l'Indochine.
Merci à l'auteur de la pièce qui a su restituer au mieux l'atmosphère d'un temps méconnu, au metteur en scène qui, en privilégiant un moite dépouillement, a créé une vision clinique mais chaude des réalités des grandes querelles évoquées, et aux acteurs qui se sont investis avec coeur et lucidité dans ces instants ressuscités.

Avis publié par Yanis le 20 avril 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Pièce élaborée, une prestation de qualité !

Avis publié par Danielle Provost le 14 avril 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Excellent moment.
Pièce toute en finesse qui plonge le spectateur au cœur d’un déchirement de fin d’un monde.

Avis publié par Véronique le 14 avril 2024

Joli spectacle pour décrire la fin de la colonisation française en Indochine. Texte assez classique. Un bon début de soirée.

Avis publié par Jacques le 13 avril 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Cette pièce sort de l'ordinaire et retrace bien ce que je suppose être la fin d'une colonisation.

Principaux artistes liés à l'événement

Pierre Deny est à l'affiche de Désordres (interprétation - Théâtre de Nesle) en 2023, Fausse note (Théâtre de la Contrescarpe) en 2021, Double Jeu (Théâtre du Gymnase) en 2020 ou encore Ne me regardez pas comme ça ! (Théâtre des Variétés) en 2015.

Katia Miran est à l'affiche de Comme en 14 (Théâtre Actuel La Bruyère) en 2019, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (Théâtre du Lucernaire) en 2019, L'Avare (Théâtre 14) en 2017 ou encore Racine La Fontaine, l'adieu à la scène (Théâtre Ranelagh) en 2016.

Gaëlle Billaut-Danno est à l'affiche de Trahisons (Théâtre du Lucernaire) en 2018, Célimène et le Cardinal (Comédie Bastille) en 2017 ou encore Le Jeu de l'amour et du hasard (Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette) en 2011.

Géraud Bénech est à l'affiche de Mort à crédit (adaptation, mise en scène - Théâtre de la Contrescarpe) en 2023, La Chute (adaptation, mise en scène - Théâtre de la Contrescarpe) en 2023 ou encore Chirac (texte, mise en scène - Théâtre de la Contrescarpe) en 2022.

Charles Lelaure est à l'affiche de Adieu Monsieur Haffmann (Théâtre de la Tour Eiffel) en 2022, Le Porteur d'histoire (interprétation - Théâtre des Béliers Parisiens) en 2020, Touh (Théâtre Les Feux de la Rampe) en 2016 ou encore Le Malade imaginaire (Théâtre du Lucernaire) en 2009.

Coordonnées du lieu

Théâtre Montparnasse

Adresse : 31 rue de la Gaité 75014 Paris 14e
Réservation : 01.43.22.77.74
Site web : www.theatremontparnasse.com

Transports

Métro : Edgar Quinet (6), Gaîté (13), Montparnasse Bienvenüe (4 / 6 / 12 / 13)
Bus : Gare Montparnasse (28 / 39 / 58 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / N / N01 / N02 / N12 / N13 / N61 / N62 / N63 / N66 / N145), Losserand - Maine (58 / 59 / 92 / N63 / N66), Jean Zay - Maine (59 / 88 / N63 / N66), Place de Catalogne (88 / 91), Montparnasse - Rue du Départ (58 / 91 / 92), Place de la Catalogne (59 / 88), Gaîté (58 / 92)

Plan d'accès

Théâtre Montparnasse - Paris 14e
31 rue de la Gaité

14 avis sur Le Bar de l'oriental

Avis publié par Bruno le 28 avril 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Spectacle exceptionnel d'une profondeur à la fois singulière et intemporelle sur la relation ambiguë entre la France et l'Indochine, où les caractères se révèlent dans l'ombre et les remugles d'un conflit qui n'aurait pas dû être : les faibles et les opportunistes n'y ont pas leur place et étalent à l'envi médiocrité et étroitesse d'esprit, incapables qu'ils sont d'être à la hauteur du moment. Ils dévoilent leur incapacité à affronter la tentation de l'Orient.
Apparaît au grand jour le drame mesquin des petits blancs qui se comportent où qu'ils se retrouvent, comme s'ils étaient affectés "à Romorantin ou à Saint-Flour".
Au fil de la pièce, j'ai pensé à d'autres personnages, tels Auguste Pavie, Paul Doumer, Alexandre Yersin ou même Raoul Salan, qui, dans des genres différents, surent agir en amoureux créatifs de la relation intime qui aurait dû être celle entre la France et l'Indochine.
Merci à l'auteur de la pièce qui a su restituer au mieux l'atmosphère d'un temps méconnu, au metteur en scène qui, en privilégiant un moite dépouillement, a créé une vision clinique mais chaude des réalités des grandes querelles évoquées, et aux acteurs qui se sont investis avec coeur et lucidité dans ces instants ressuscités.

Avis publié par Yanis le 20 avril 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Pièce élaborée, une prestation de qualité !

Avis publié par Danielle Provost le 14 avril 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Excellent moment.
Pièce toute en finesse qui plonge le spectateur au cœur d’un déchirement de fin d’un monde.

Avis publié par Véronique le 14 avril 2024

Joli spectacle pour décrire la fin de la colonisation française en Indochine. Texte assez classique. Un bon début de soirée.

Avis publié par Jacques le 13 avril 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Cette pièce sort de l'ordinaire et retrace bien ce que je suppose être la fin d'une colonisation.

Avis publié par Sandrine le 30 mars 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Un texte fort servi par de très bons comédiens. À voir.

Avis publié par CLERO Alain le 17 mars 2024

Superbe texte de Jean-Marie ROUART qui se déroule dans ce climat de déroute où la France perd l'Indochine et sa guerre. Nostalgie d'une grandeur passée dans un climat de tension où se mêle rancoeur de l'armée, dangereux engagements politiques, traitrise et l'implacable des passions et de l'amour. Tout se joue dans le luxe d'une demeure coloniale devenu dérisoire et même oppressant. Douloureux ce monde qui s'effondre mais garde son pouvoir accusateur même dans une réalité où tout est perdu. C'est profond et captivant comme acteurs et actrices donnent réalité à toute cette histoire... Une intensité jusqu'au frisson. Vous verrez comme tous ces procédés et mouvements de mise en scène offrent sens et profondeur à ce luxueux huis-clos étouffant . Merveilleux dialogue entre les mots et la musique en direct... Un rendez-vous à ne pas manquer que ce "Bar de L'Oriental".

Avis publié par Loic le 13 mars 2024

Pièce dans laquelle les passions sont décrites avec passion par Jean Marie Rouart, qui aime mélanger intrigues amoureuses et grande Histoire. Une mention spéciale pour la mise en scène sublime. Courez voir la pièce !

Avis publié par Gwarlann le 4 mars 2024

Une pièce très émouvante. Un jeu d'acteurs extraordinaire et un texte puissant qui retrace un moment fort de notre histoire. Bravo !

Avis publié par Madeleine le 28 février 2024

Une vraie réussite ! J'ai été envoûtée du début à la fin par cette pièce remarquablement mise en scène et servie par des comédiens talentueux. Une vraie plongée dans l'histoire et l'atmosphère de l'Indochine française, une période tout particulièrement pour des raisons familiales mais qui peut résonner pour tous tant l'intrigue est prenante. Un moment de théâtre très fort que je recommande !

Avis publié par Maxime le 25 février 2024

Très déçu, je n’ai pas beaucoup aimé cette pièce ! Les costumes et décors sont fabuleux mais quelque chose ne s’est pas passé avec moi… trop de longueurs, manque d’incarnation des personnages par les comédiens… je suis ressorti avec une impression de : c’est fade et cela aurait pu être mieux… dommage, le sujet aurait mérité mieux. Les personnes avec moi ont pensé la même chose…

Avis publié par Frank le 17 février 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Une plongée moite et fascinante dans une Indochine déchirée de passions et de libertés. Des acteurs formidables.

Avis publié par Didier le 16 février 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

Très belle pièce, finement écrite, posant avec beaucoup de justesse les enjeux de l'Indochine dans les années 40-50 tant pour les populations locales que pour les populations "coloniales" dans les différentes facettes de leurs missions. Le tout dans une "atmosphère particulièrement" réussie.

Avis publié par AndreaML le 11 février 2024

Une plongée saisissante dans l'lndochine des années 50.
A voir !! Un pan de l'histoire rarement vu au théâtre porté par une galerie de personnages hauts en couleurs qui se déchirent alors que tout bascule dans cette Indochine perdue... Très belle mise en scène reconstituant une atmosphère moite, brumeuse, crépusculaire avec une mention spéciale pour les lumières et le flûtiste vietnamien qui ajoutent une dimension poétique. Gaëlle Billot Dano incarne une héroïne très émouvante et convaincante.

Donner mon avis sur Le Bar de l'oriental

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !