Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Montparnasse, Paris 14e
Date de début : 12 septembre 2019
Date de fin : 12 janvier 2020
Durée : 1h40

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

New York, fin des années 1950. Mark Rothko se retrouve dans son atelier, aux prises avec la commande de vastes peintures murales que vient de lui passer le fameux restaurant du Four Seasons. L'artiste donne des instructions à Ken, son assistant, pour mélanger les peintures, assembler les châssis, préparer les toiles. Le jeune homme n'hésite alors pas à remettre en question les grandes théories du maître sur l'art, jusqu'à l'accuser d'hypocrisie et de compromission mercantile.

Jérémie Lippmann a pensé en lisant le texte de John Logan : « C’est pour rencontrer des œuvres telles que celle-là que je suis devenu metteur en scène. » La pièce, autour de la figure de l'artiste contemporain Marc Rothko, interroge le processus même de création dans une joute verbale passionnée puis volcanique entre les deux personnages.

Le spectacle Rouge est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Rouge : à propos

Au théâtre Montparnasse, Niels Arestrup, qui incarne le peintre Mark Rothko, et son assistant Alexis Moncorgé se livrent à un face-à-face tendu dans Rouge, pièce aux six Tony Awards de John Logan pour la première fois montée en France.

Un atelier avec, sur le sol, des traces de peinture rouge sang. Nous sommes dans l’antre de Mark Rothko, maître de l’expressionnisme abstrait américain, à New York, à la fin des années 1950. Le peintre s’apprête à embaucher Ken comme assistant et il va s’employer à le martyriser. Entre l’artiste installé et l’aspirant peintre, les relations sont tendues d’emblée. Mark Rothko a des idées très arrêtées sur l’art et méprise le jeune homme à qui il reproche son inculture. On cite Eschyle, Nietzsche, la mythologie grecque : tous ces auteurs que le jeune homme devrait connaître. Ken (Alexis Moncorgé, parfait dans un rôle à plusieurs facettes) subit, courbe l’échine, jusqu’au moment où…

De Gladiator à Pollock

Qu’est-ce que l’art ? Est-on encore un artiste quand on cède aux sirènes de l’argent ? Avec Rouge, l’auteur John Logan, scénariste hollywoodien de Gladiator, s’empare de ces sujets avec force et efficacité. La langue est tranchante, sans concession et érudite (les passages sur la peinture de Rothko et celle de Pollock).

Mise en scène avec sobriété par Jérémie Lippmann (les tableaux de Rothko en majesté qui prennent l’espace), cette partition féroce, aux six Tony Awards, est du pain béni pour Niels Arestrup, qui peut y déployer toute sa démesure. Il campe un Rothko conscient de son génie, mais aigri et meurtri par l’antisémitisme ambiant.

Choc des générations

Il ne « sera pas le père, ni le psy » de son assistant endeuillé (ses parents ont été assassinés), qui voit bien que son employeur intransigeant n’est pas à un paradoxe près (il vient d’accepter de réaliser des fresques pour un restaurant). Évidemment, Rothko méprise le Pop Art, à la différence de Ken qui finit par se rebeller et lui rappelle que lui-même avait « ringardisé » le cubisme. Bref, on assiste à un choc des générations d’où sortent quelques vérités sur le milieu de l’art, gangréné par l’argent. Si Rothko est fasciné par le rouge, qui est bien plus qu’une couleur, il est surtout inquiet d’être envahi par le noir : la mort rôde (Rothko se suicidera dans son atelier à l’âge de 70 ans). Un noir qui finit par l’envahir. La fin d’un « dinosaure » ?

PM, Magali Hamard

Derniers avis sur le spectacle : Rouge

Avis publié par Pascal le 14 novembre 2019

Très belle soirée, merci.

Principaux artistes liés à l'événement

Jérémie Lippmann est à l'affiche de Les Souliers rouges (mise en scène - Casino de Paris) en 2025, Inconnu à cette adresse (mise en scène - Théâtre Antoine) en 2025, Mélancolie de la gloire (mise en scène - Théâtre Antoine) en 2025 ou encore Mur | Mure (mise en scène - Théâtre de la Michodière) en 2025.

John Logan  : au cinéma, John Logan a écrit Alien : Covenant en 2017, 007 Spectre en 2015 ou encore Skyfall en 2012.

Alexis Moncorgé est à l'affiche de Le Vertige (interprétation - Théâtre de la Madeleine) en 2024, Eldorado 1528 (texte, interprétation - Théâtre Montparnasse) en 2023 ou encore Adieu Monsieur Haffmann (interprétation - Théâtre Montparnasse) en 2023.
Au cinéma, Alexis Moncorgé a interprété Gaspard dans Les Grands Esprits en 2017.

Coordonnées du lieu

Théâtre Montparnasse

Adresse : 31 rue de la Gaité 75014 Paris 14e
Réservation : 01.43.22.77.74
Site web : www.theatremontparnasse.com

Transports

Métro : Edgar Quinet (6), Gaîté (13), Montparnasse Bienvenüe (4 / 6 / 12 / 13)
Bus : Gare Montparnasse (28 / 39 / 58 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / N / N01 / N02 / N12 / N13 / N61 / N62 / N63 / N66 / N145), Losserand - Maine (58 / 59 / 92 / N63 / N66), Jean Zay - Maine (59 / 88 / N63 / N66), Place de Catalogne (88 / 91), Montparnasse - Rue du Départ (58 / 91 / 92), Place de la Catalogne (59 / 88), Gaîté (58 / 92)

Plan d'accès

Théâtre Montparnasse - Paris 14e
31 rue de la Gaité

1 avis sur Rouge

Avis publié par Pascal le 14 novembre 2019

Très belle soirée, merci.

Donner mon avis sur Rouge

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !