Chorégraphie Olivia Grandville. Avec Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Enrique Martin Gil, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault, Eric Windmi Nebie, Jonathan Kingsley Seilman, Antoine Bellanger.
Genres :
Spectacle musical, Danse contemporaine, Société, Féministe
Lieu : Chaillot – Théâtre National de la Danse, Paris 16e
Date de début : 16 octobre 2024
Date de fin : 19 octobre 2024
Durée : 1h30
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Sous un titre qui prête à sourire, c’est avec bienveillance qu’Olivia Grandville invite sept danseurs aux origines culturelles et parcours artistiques diversifiés, tous nés dans les années 1990, à interroger la perception de leur masculinité, aussi bien par le corps que par la parole. Comment vit-on sa masculinité ? En a-t-on fini avec le patriarcat ? Qu’est-ce que la virilité ? Autour de telles questions la chorégraphe a décidé de recueillir les ressentis des premiers concernés.
Imprégnée par sa précédente pièce, Nous vaincrons les maléfices, qui interrogeait les utopies des années 1970 avec un groupe d’étudiants, cette ancienne danseuse de l’Opéra de Paris a eu envie de sonder des jeunes hommes sur leur rapport à la masculinité dans le monde actuel. Selon un principe de chœur et de soli, sept portraits s’esquissent, faisant appel au patrimoine dansé et aux chansons populaires des interprètes dans ce qu’ils peuvent véhiculer comme points de vue sur ces questions. S’élabore ainsi un état des lieux complexe, riche et contradictoire sur des airs de comédie musicale.
Le spectacle Olivia Grandville : Débandade est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Olivia Grandville : Débandade
Avis publié par Mathilde le 4 juin 2023 (Théâtre de Châtillon)
J’ai adoré, cette pièce était très bien réalisée et je me suis amusé avec les danses qu’ils ont faites. Je vous conseille de vous placer devant la scène 👌😊
Principaux artistes liés à l'événement
Olivia Grandville est à l'affiche de La Guerre des pauvres (adaptation, mise en scène - MC 93) en 2024, Klein (chorégraphie, interprétation - MC 93) en 2022 ou encore À l'Ouest (Théâtre de la Bastille) en 2020.
Matthieu Patarozzi est à l'affiche de Ils n'ont rien vu (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2020, Avant toutes disparitions (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2016 ou encore Lied Ballet (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2015.
Habib Ben Tanfous est à l'affiche de Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas (chorégraphie, danse - Atelier de Paris - Carolyn Carlson) en 2023 ou encore Laboratoire Poison (interprétation - Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2023.
Au cinéma, Habib Ben Tanfous a interprété Choukri dans Fils de plouc en 2021.
Eric Windmi Nebie est à l'affiche de Mer plastique (danse - Théâtre de la Cité Internationale) en 2023 ou encore La Guerre des pauvres (interprétation - MC 93) en 2022.
Matthieu Sinault est à l'affiche de La Crèche à moteur (Théâtre Sénart) en 2022.
Coordonnées du lieu
Chaillot – Théâtre National de la Danse
Adresse : 1 place du Trocadéro 75016 Paris 16eRéservation : 01.53.65.30.00
Site web : www.theatre-chaillot.fr
Transports
Bus : Albert de Mun (30 / 32 / 63), Trocadéro (22 / 30 / 32 / 63 / N53), Varsovie (30 / 82), Georges Mandel - Trocadéro (63), Pont d'Iéna (72)
Plan d'accès
1 place du Trocadéro
1 avis sur Olivia Grandville : Débandade
Avis publié par Mathilde le 4 juin 2023 (Théâtre de Châtillon)
J’ai adoré, cette pièce était très bien réalisée et je me suis amusé avec les danses qu’ils ont faites. Je vous conseille de vous placer devant la scène 👌😊
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.