De Vaslav Nijinski, mise en scène Brigitte Lefèvre, Daniel San Pedro. Avec Clément Hervieu-Léger, Jean-Christophe Guerri.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Chaillot – Théâtre National de la Danse (Salle Maurice Béjart), Paris 16e
Date de début : 3 novembre 2016
Date de fin : 24 novembre 2016
Durée : 1h15
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Vaslav Nijinski, le plus grand danseur de son temps, fut adulé en Europe et en Amérique avant de sombrer dans la folie. Son journal témoigne de sa vie consacrée à la danse et à l'art mais est également le récit de ses souffrances et l'expression de sa quête spirituelle. Dense, violente, incohérente, fulgurante, sa prose exprime à la fois ses doutes et certitudes, ses réflexions et sensations, au-delà de la vraisemblance et de la raison. Ses cahiers sont ici interprétés par un comédien et un danseur, afin de dédoubler le personnage de Nijinski.
À travers ce spectacle inédit qui retrace la vie et la carrière de Vaslav Nijinski, créateur fascisant, Brigitte Lefevre et Daniel San Pedro ont répondu au désir spontané de Clément Hervieu-Léger d'interpréter ce personnage puissant et torturé. La mise en scène retranscrit le fragile point d'équilibre entre la vie et la mort, la raison et la folie : l'espace scénique des Cahiers de Nijinski est dangereusement incliné et met constamment en péril des comédiens tout à la fois forts et vulnérables.
Le spectacle Les Cahiers de Nijinski est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Les Cahiers de Nijinski
Principaux artistes liés à l'événement
Clément Hervieu-Léger est à l'affiche de Le Bourgeois gentilhomme (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, La Cerisaie (mise en scène, interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, Le Suicidé (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024 ou encore Mais quelle comédie ! (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024.
Vaslav Nijinski est à l'affiche de Les Cahiers de Nijinski (texte - Théâtre de la Reine Blanche) en 2023, Ashton / Eyal / Nijinsji (chorégraphie - Opéra Garnier) en 2021, La Consagración de la Primavera (Le 13e Art) en 2020 ou encore Nijinski, ou la dernière danse du Dieu Bleu (texte - Théâtre du Soleil) en 2020.
Coordonnées du lieu
Chaillot – Théâtre National de la Danse
Adresse : 1 place du Trocadéro 75016 Paris 16eRéservation : 01.53.65.30.00
Site web : www.theatre-chaillot.fr
Transports
Bus : Albert de Mun (30 / 32 / 63), Trocadéro (22 / 30 / 32 / 63 / N53), Varsovie (30 / 82), Georges Mandel - Trocadéro (63), Pont d'Iéna (72)
Plan d'accès
1 place du Trocadéro
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.