De et mise en scène Élise Vigier. Avec Élise Vigier, Léna Bokobza-Brunet.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Ouvert, Paris 20e
Date de début : 16 septembre 2024
Date de fin : 28 septembre 2024
Durée : 1h15
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Le combat de deux femmes qui ont en commun l’expérience du corps fragilisé, diminué, transformé et « augmenté » par l’endurance extrême. D’un côté, une jeune sportive, nageuse en eau glacée, discipline encore méconnue en France et qui se pratique principalement dans des eaux en dessous de cinq degrés. De l’autre, une femme plus âgée, qui défie la maladie dans les couloirs d’hôpitaux et qui parle de cette rencontre avec le « crabe », celui qui mange les entrailles, qui mutile le corps. Sur scène, ces deux fictions se croisent dans une salle d’attente. Toutes les deux se découvrent dans leurs histoires et dans cette joie féroce de se sentir vivantes.
Le spectacle Nageuse de l'extrême est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Nageuse de l'extrême : à propos
La conteuse et metteure en scène Élise Vigier a écrit ce spectacle à partir des récits de Marion Joffle, une nageuse de l'extrême de niveau mondial, née en 1999 et qui a traversé la Manche en 2022 :
« J’ai choisi de croiser cette traversée concrète de la Manche à une autre traversée, celle de la maladie. La rencontre avec le crabe, celui qui mange les entrailles, la perte et le remplacement de certaines parties du corps… Je suis sortie il y a peu d’une "récidive" (mot terrible ! le même utilisé pour les prisonniers que pour les malades) d’un cancer du sein. J’ai eu envie de parler de manière fictionnelle de cette traversée, et de ce que la maladie modifie dans le rapport à son propre corps que l’on considère soudain comme étrange, étranger, ce corps qui devient une étrangeté, le rapport à la douleur, à la force mentale. »
Derniers avis sur le spectacle : Nageuse de l'extrême
Avis publié par REGINE le 19 septembre 2024
J'ai partagé ces émotions, j'ai retrouvé tant de souvenirs (j'étais l'aidante). Beaucoup d'émotion sans pathos, et quelle performance ! Bravo mesdames.
Principaux artistes liés à l'événement
Élise Vigier est à l'affiche de Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée… (interprétation - Théâtre de la Bastille) en 2023, Anaïs Nin au miroir (mise en scène, interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2022 ou encore Baldwin / Avedon : Entretiens imaginaires (Théâtre du Rond-Point) en 2022.
Léna Bokobza-Brunet est à l'affiche de Oussama, ce héros (mise en scène, interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2025, Notre Doula (Théâtre Ouvert) en 2024 ou encore J'empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte (Les Déchargeurs) en 2021.
Coordonnées du lieu
Théâtre Ouvert
Adresse : 159 avenue Gambetta 75020 Paris 20eRéservation : 01.42.55.55.50
Site web : www.theatre-ouvert.com
Transports
Bus : Saint-Fargeau (61 / 64 / 96), Ménilmontant - Pelleport (60 / 96), Pelleport - Gambetta (60 / 61 / 64), Lefèvre - Surmelin (61)
Plan d'accès
159 avenue Gambetta
1 avis sur Nageuse de l'extrême
Avis publié par REGINE le 19 septembre 2024
J'ai partagé ces émotions, j'ai retrouvé tant de souvenirs (j'étais l'aidante). Beaucoup d'émotion sans pathos, et quelle performance ! Bravo mesdames.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.