De William Shakespeare, adaptation et mise en scène Paolo Crocco. Avec Noëllie Aillaud, Emilien Audibert, Anthony Bechtatou, Agathe Boudrières, Thibaut Kizirian, Clovis Rampant, Pierre Serra, Isabelle Trancart.
Genres :
Théâtre classique, Comédie
Lieu : Théâtre Ranelagh, Paris 16e
Date de début : 30 mars 2025
Date de fin : 13 avril 2025
Durée : 1h30
Présentation
Une hypersensible, une bavarde compulsive, un grand frère qui tape son petit frère et un rockeur raté décident de monter, sous l'impulsion de Victor, leur éducateur spécialisé un peu trop optimiste, La Mégère apprivoisée de Shakespeare. Ces personnages clownesques, plein de qualités humaines insoupçonnées, vont porter sur cette comédie du début du XVIIe siècle un regard original, sous l'angle de la femme et de l'acceptation de l'autre au sens le plus large du terme. Un nouvel éclairage humaniste, populaire et accessible à tous, sur ce grand classique.
Le spectacle Ni mégère, ni apprivoisée est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Ni mégère, ni apprivoisée : à propos
Extrait de la note d'intention de la compagnie Alegria :
« La Mégère apprivoisée est une comédie, une des toutes premières pièces écrites par Shakespeare au début du XVIIe siècle. Sous une apparence légère, certains passages décrivent crûment l'implacable patriarcat alors en place qui décide de la destinée des jeunes filles. On assiste tout au long de la pièce à "l'apprivoisement" de Catarina par Petruchio, l'une étant décrite par son entourage comme sauvage, furieuse et indomptable et l'autre étant perçu comme son dresseur idéal. Un "dressage" qui se conclut par un mariage où Catarina, définitivement "matée", prononce un discours faisant l'apologie de la misogynie, dans un mépris absolu de la condition de la femme, aux antipodes des questions féministes qui nous animent aujourd'hui.
Shakespeare fait-il l'éloge de ce patriarcat implacable, ou plus subtilement, dénonce-t-il l'inégalité homme/femme et l'institution du mariage ? De nombreuses lectures ont été faites, au théâtre et au cinéma, définissant et redéfinissant le sens de l’œuvre (Catarina, figure soumise ou transgressive ? Petruchio, despote oppresseur ou héros libérateur ?). Quoi qu'il en soit de cette ambiguïté, notre lecture part du postulat que la pièce est effectivement misogyne, parce que représentative des mœurs de l'époque. Ceci étant dit, les principaux thèmes traités dans La Mégère apprivoisée (la condition de la femme, la rébellion contre l'autorité, le rejet de la différence...) sont de fait questionnés par l’œuvre, et au cœur de tous les débats aujourd'hui. »
Derniers avis sur le spectacle : Ni mégère, ni apprivoisée
Principaux artistes liés à l'événement
Agathe Boudrières est à l'affiche de Maures à Venise (interprétation - Théâtre Ranelagh) en 2025, Le Renard et la Terre (interprétation - Théâtre Ranelagh) en 2024 ou encore Monsieur de Pourceaugnac (interprétation - À la Folie Théâtre) en 2023.
Emilien Audibert est à l'affiche de Indestructible (interprétation - Théâtre de la Cité Internationale) en 2025, Le Fabuleux Voyage de Blanche-Neige (interprétation - À la Folie Théâtre) en 2023 ou encore Pôles (interprétation - Studio Hébertot) en 2022.
Thibaut Kizirian est à l'affiche de L'Histoire d’Alice au pays des merveilles (interprétation - Théâtre Ranelagh) en 2024, Monsieur de Pourceaugnac (interprétation - À la Folie Théâtre) en 2023 ou encore Escalier de service (Théâtre du RisCochet) en 2015.
Pierre Serra est à l'affiche de Le Tour du monde en 80 jours (interprétation - À la Folie Théâtre) en 2021, Yvonne, princesse de Bourgogne (interprétation - Théâtre de Ménilmontant) en 2017 ou encore Les Fourberies de Scapin (Salle Plein Feu) en 2014.
Noëllie Aillaud est à l'affiche de Virginie Delagnier : Enfin bon bref (Le Paris de l'humour (ancien La Boîte à rire - Paris)) en 2017, Léonie est en avance (Théo Théâtre) en 2016 ou encore Un monsieur qui n'aime pas les monologues (Théo Théâtre) en 2016.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 22 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre Ranelagh
Adresse : 5 rue des Vignes 75016 Paris 16eTransports
Bus : Assomption - Radio France (22 / 52 / 70), Radio France - Pont de Grenelle (72 / N12 / N61), Pont de Grenelle - Maurice Bourdet (70 / N12 / N61), Radio France (72), Place de Passy (32)
Plan d'accès
5 rue des Vignes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.