De Jean Racine, adaptation Véronique Maurey, mise en scène Romain Kha. Avec Patrice Laffont, Mathilde Laffont, Véronique Maurey, Valérie Ouerdane, Aurélie Bertho, Jean-Cyrill Durieux, Melvyn Baron.
Genre :
Tragédie
Lieu : Théâtre Ranelagh, Paris 16e
Date de début : 3 avril 2023
Date de fin : 19 avril 2023
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Thésée, qui vient d’être élu brillamment Président de la Grèce, a disparu au cours d’un voyage diplomatique et malgré les recherches lancées de toutes parts, est introuvable. Pendant ce temps, sa femme, Phèdre vit un amour interdit et croyant que Thésée est mort, va avouer à Œnone, sa confidente, que l’homme qu’elle aime est... Hippolyte, son beau-fils. Or, celui-ci en aime une autre. Quand Thésée revient, Œnone va alors avoir une idée démoniaque...
Cette adaptation de la tragédie de Racine se déroule de nos jours, dans un cyber-café d'Athènes où les moyens de communication actuels (SMS, Tweets…) font avancer l'intrigue. Cette pièce, écrite en alexandrins modernes, est également l'occasion de réunir pour la première fois sur scène Patrice Laffont et sa fille Mathilde Laffont.
Le spectacle Phèdre inattendue est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Phèdre inattendue : à propos
Romain Kha, metteur en scène : « Le phrasé de l’illustre Racine est certes magnifique, mais date du 17e siècle. Avec Phèdre inattendue, nous allons pouvoir transposer cette histoire aujourd'hui. Les personnages auront des vies comparables aux nôtres. Et par un jeu d’écrans et une versification contemporaine, nous accompagnerons l’intrigue dans sa dimension tragique. Ainsi, le spectateur sera immergé dans cette légende devenue moderne. Les passionnés pourront redécouvrir Phèdre autrement et les néophytes la déguster pleinement. (...) Après Euripide, Sénèque et Racine, le mythe de Phèdre et d’Hippolyte est raconté une nouvelle fois et n’a rien perdu de sa puissance. »
Derniers avis sur le spectacle : Phèdre inattendue
Avis publié par Hubert le 18 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Texte faible.
Plusieurs acteurs non crédibles.
Avis publié par Carole le 4 avril 2023
Tout est dit dans le titre. Excellent moment de théâtre qui nous cueille par surprise. Adaptation contemporaine réussie. Il fallait oser réécrire un classique en alexandrin. Véronique Maurey a réussi son pari.
Principaux artistes liés à l'événement
Patrice Laffont est à l'affiche de Tchoup Tchoup (ou la magie du mariage) (interprétation - Les Enfants du Paradis) en 2021, Dernier carton (interprétation - Théâtre du Gymnase) en 2020 ou encore Dernier tour de piste (interprétation - Alhambra) en 2019.
Au cinéma, Patrice Laffont a interprété Le responsable du concours dans Oranges sanguines en 2021, Ces messieurs de la gâchette en 1969 ou encore La Tête du client en 1965.
Jean-Cyrill Durieux est à l'affiche de L'Ours et La Demande en mariage (interprétation - Comédie Saint-Michel) en 2022, Soudain l'été dernier (interprétation - Théâtre Montmartre Galabru) en 2019 ou encore Le Carrosse du Saint Sacrement (Comédie Saint-Michel) en 2016.
Romain Kha est à l'affiche de La Maison Tellier (Théâtre du Petit Parmentier) en 2018 ou encore Au Café de la Page (Petit Théâtre du Kibélé) en 2016.
Aurélie Bertho est à l'affiche de Le Monde d'après (interprétation - Théâtre Montmartre Galabru) en 2022 ou encore Aurélie Bertho : Au temps pour moi ! (Le Lieu) en 2019.
Mathilde Laffont est à l'affiche de Mon meilleur copain (interprétation - Le Grand Point Virgule) en 2023.
Coordonnées du lieu
Théâtre Ranelagh
Adresse : 5 rue des Vignes 75016 Paris 16eRéservation : 01.42.88.64.44
Site web : www.theatre-ranelagh.com
Transports
Bus : Assomption - Radio France (22 / 52 / 70), Radio France - Pont de Grenelle (72 / N12 / N61), Pont de Grenelle - Maurice Bourdet (70 / N12 / N61), Radio France (72), Place de Passy (32)
Plan d'accès
5 rue des Vignes
2 avis sur Phèdre inattendue
Avis publié par Hubert le 18 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Texte faible.
Plusieurs acteurs non crédibles.
Avis publié par Carole le 4 avril 2023
Tout est dit dans le titre. Excellent moment de théâtre qui nous cueille par surprise. Adaptation contemporaine réussie. Il fallait oser réécrire un classique en alexandrin. Véronique Maurey a réussi son pari.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.