De Pierre Palmade, mise en scène Agnès Boury. Avec Pierre Palmade, Benjamin Gauthier, Emmanuelle Michelet, Ariane Mourier, Alexis Cadrot ou Joffrey Platel.
Genre :
Comédie
Lieu : Théâtre Saint-Georges, Paris 9e
Date de début : 3 octobre 2014
Date de fin : 8 janvier 2015
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Pierre Mazer, l'alter ego de Pierre Palmade, est de retour, cette fois-ci, dans le rôle d'un auteur de pièces à succès. Toujours égocentrique et à la recherche de bons mots, toujours homosexuel assumé mais maintenant en couple avec un compagnon qu'il martyrise. Son envie de faire un enfant est le nœud de l'histoire. Il veut un fils ! Sauf qu'il l'a promis à deux femmes : à sa meilleure amie et à l'actrice de sa prochaine pièce. Une bataille de femmes qui s'annonce des plus mordantes…
Le spectacle Le Fils du comique est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Le Fils du comique
Avis publié par Jean-Charles KROGMANN le 28 décembre 2014
C'est tjs un plaisir de retrouver Pierre Palmade, que l'on connaît tous depuis 25 ans et qui est une personnalité sympathique, voire touchante. C'est aussi un assez bon auteur, de sketchs et de comédies. Dans le fils du comique, on trouve beaucoup d'humour et quelques répliques qui font vraiment mouche (la salle éclate de rire plusieurs fois). En revanche, les ficelles restent (très) grosses, et la situation, pourtant si actuelle et si intéressante a priori, reste ici très convenue. Et, surtout, par facilité ou par pudeur, Pierre Palmade ne la traite pas en profondeur - plus encore, tire prudemment, des fils dont on semble qu'il ne veut, ou ne sait, les tirer davantage: le désir (et la certitude bornée) d'avoir un fils à tout prix, la notion de recommencement/transmission, le rôle du compagnon dans la vie de l'enfant à venir. Sans parler des problématiques propres à l'homosexualité: oui ou non, un homosexuel peut-il avoir un enfant "génétique" (pour reprendre le terme de Pierre)? Les pratiques sexuelles font-elles que l'on peut ne pas être considéré comme un homme (mais comme une femme)? Sans compter ce que personnage du compagnon, Benjamin, dit à Pierre (Mazard? Palmade?): "Tu m'en veux beaucoup de ne pas être une femme"... Enfin bref, beaucoup de choses qui restent, dans une sorte de mise en abyme(?) ou de simple métonymie, à l'état embryonnaire. Dommage.
Saluons la performance du comédien qui joue Benjamin et de la comédienne qui joue la meilleure amie: ils sont, l'un et l'autre, dynamique et amusants, même si, une fois encore, leurs réactions et même leurs répliques sont vraiment téléphonées! Bref, c'est sympathoche.
Mon grand regret vient du jeu d'acteur de Pierre (enfin, "jeu", si l'on peut dire). Depuis 25 ans, il fait rire en grand échalas déguingandé et physiquement un peu coincé - mais, ce, dans ses sketchs (où, souvent, sa fait mouche) ou dans ses duos avec Laroque. Là, dans cette pièce plus traditionnelle, ça ne passe pas du tout: il a l'air tellement mal dans son corps qu'il nous fait mal: impression qu'il ne sait pas quoi faire de ses mains, quoi faire de son torse, de son corps tout entier, ou presque: tout au plus, ça passe au niveau du "jeu des" jambes et des pieds). Moi qui, depuis 25 ans, l'ai surtout vu à la télé (une fois au cinéma, dans un rôle tout à fait oubliable, dans "Sagan") mais qui ai beaucoup de tendresse pour lui, je me suis vraiment demandé, tout au long de la pièce, si
Principaux artistes liés à l'événement
Pierre Palmade est à l'affiche de Muriel Robin : Et pof ! (texte - L'Olympia) en 2022, Ils s'aiment, ils se sont aimés (texte - Théâtre Le Passage vers les Étoiles) en 2022, Assume, bordel ! (texte, mise en scène, interprétation - Les Enfants du Paradis) en 2021 ou encore Pierre Palmade joue ses sketches (interprétation - Le Point Virgule) en 2019.
Benjamin Gauthier est à l'affiche de Exit (texte, interprétation - La Ferme du Buisson) en 2025, Cabaret bio dégradable : Les écrits restent (interprétation - Comédie Bastille) en 2024, Le Dramedy Club (interprétation - Théâtre du Gymnase) en 2024 ou encore Les Feux de l’amour et du hasard (interprétation - Comédie de Paris) en 2023.
Ariane Mourier est à l'affiche de Les Poupées persanes (interprétation - Théâtre de Corbeil-Essonnes) en 2023, Intra Muros (interprétation - La Pépinière Théâtre) en 2022, Comme il vous plaira (interprétation - La Pépinière Théâtre) en 2022 ou encore Le Banquet (interprétation - Théâtre de Paris) en 2020.
Agnès Boury est à l'affiche de Belles de scène (adaptation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2024, Une idée géniale (mise en scène, interprétation - Théâtre des Variétés) en 2024, Une vie de pianiste (texte, mise en scène - L'Archipel) en 2022 ou encore Drôle de jam (mise en scène - Théâtre L'Essaïon) en 2022.
Emmanuelle Michelet est à l'affiche de Pour en finir avec Hugh Grant (Théâtre des Mathurins) en 2017 ou encore La Croisade s'amuse (Théâtre Montparnasse) en 2013.
Au cinéma, Emmanuelle Michelet a interprété Florence dans Le Talent de mes amis en 2015, Rue Mandar en 2012 ou encore Du vent dans mes mollets en 2011.
Coordonnées du lieu
Théâtre Saint-Georges
Adresse : 51 rue Saint-Georges 75009 Paris 9eRéservation : 01.48.78.63.47
Site web : www.theatre-saint-georges.com
Transports
Bus : Carrefour de Châteaudun (26 / 32 / 40 / 43 / 45 / 74), Saint-Georges (40 / 74), Gustave Toudouze (40), Châteaudun - Lamartine (26 / 43 / 45 / 85), Saint-Georges - Châteaudun (26 / 40 / 43 / 74), Pigalle - Chaptal (74)
Plan d'accès
51 rue Saint-Georges
1 avis sur Le Fils du comique
Avis publié par Jean-Charles KROGMANN le 28 décembre 2014
C'est tjs un plaisir de retrouver Pierre Palmade, que l'on connaît tous depuis 25 ans et qui est une personnalité sympathique, voire touchante. C'est aussi un assez bon auteur, de sketchs et de comédies. Dans le fils du comique, on trouve beaucoup d'humour et quelques répliques qui font vraiment mouche (la salle éclate de rire plusieurs fois). En revanche, les ficelles restent (très) grosses, et la situation, pourtant si actuelle et si intéressante a priori, reste ici très convenue. Et, surtout, par facilité ou par pudeur, Pierre Palmade ne la traite pas en profondeur - plus encore, tire prudemment, des fils dont on semble qu'il ne veut, ou ne sait, les tirer davantage: le désir (et la certitude bornée) d'avoir un fils à tout prix, la notion de recommencement/transmission, le rôle du compagnon dans la vie de l'enfant à venir. Sans parler des problématiques propres à l'homosexualité: oui ou non, un homosexuel peut-il avoir un enfant "génétique" (pour reprendre le terme de Pierre)? Les pratiques sexuelles font-elles que l'on peut ne pas être considéré comme un homme (mais comme une femme)? Sans compter ce que personnage du compagnon, Benjamin, dit à Pierre (Mazard? Palmade?): "Tu m'en veux beaucoup de ne pas être une femme"... Enfin bref, beaucoup de choses qui restent, dans une sorte de mise en abyme(?) ou de simple métonymie, à l'état embryonnaire. Dommage.
Saluons la performance du comédien qui joue Benjamin et de la comédienne qui joue la meilleure amie: ils sont, l'un et l'autre, dynamique et amusants, même si, une fois encore, leurs réactions et même leurs répliques sont vraiment téléphonées! Bref, c'est sympathoche.
Mon grand regret vient du jeu d'acteur de Pierre (enfin, "jeu", si l'on peut dire). Depuis 25 ans, il fait rire en grand échalas déguingandé et physiquement un peu coincé - mais, ce, dans ses sketchs (où, souvent, sa fait mouche) ou dans ses duos avec Laroque. Là, dans cette pièce plus traditionnelle, ça ne passe pas du tout: il a l'air tellement mal dans son corps qu'il nous fait mal: impression qu'il ne sait pas quoi faire de ses mains, quoi faire de son torse, de son corps tout entier, ou presque: tout au plus, ça passe au niveau du "jeu des" jambes et des pieds). Moi qui, depuis 25 ans, l'ai surtout vu à la télé (une fois au cinéma, dans un rôle tout à fait oubliable, dans "Sagan") mais qui ai beaucoup de tendresse pour lui, je me suis vraiment demandé, tout au long de la pièce, si
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.