Théâtres Tragédie Pièces de théâtre

Genres : Tragédie, Théâtre classique
Lieu : Théâtre Sénart, Lieusaint
Date de début : 17 octobre 2023
Date de fin : 20 octobre 2023
Durée : 3h20 avec entracte

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Pour raconter la tragédie d’Othello, général en chef de la République vénitienne en guerre avec les Turcs, c’est dans la noirceur du cœur de Iago, son traître compagnon d’armes, que Shakespeare a sans doute trempé sa plume : il n’aurait pu trouver de noir plus intense pour peindre le monde des hommes tel qu’il apparaît ici. « Êtes-vous solidement marié ? », demande Iago à Othello dès les premiers instants de la pièce. Dans le doute dévorant où il le plonge, quels signes pourraient être garants de certitude ?

Fidèle à la devise inscrite au fronton du théâtre du Globe – le monde entier est un théâtre – Jean-François Sivadier scrute l’étrange emprise qui est au cœur de la pièce au prisme du jeu d’acteur : Iago est-il un metteur en scène implacable pour qui la réalité n’est faite que de signes réversibles ? Ou celui qui initie aux ambiguïtés du monde un héros qui croit trop à son rôle ? C’est à Adama Diop, que l’on a vu à l’Odéon dans La Cerisaie et Macbeth, qu’il a confié le rôle d’Othello.

Le spectacle Othello est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Othello

Avis publié par Timothée le 18 octobre 2023

Ce spectacle est magnifique ! Comme on le voit parfois avec des critiques de jeux vidéo, je suis surpris par les avis si négatifs...
En particulier à Sénart, les acteurs sont excellents, tous, les décors sont simples et efficaces, la profondeur du théâtre est très bien exploitée, l'acoustique excellente et les jeux de lumière convaincants, variés et renforcent le spectacle.
La gestuelle et le positionnement des acteurs sont très pertinents et apportent beaucoup au texte.
Ce que je n'ai pas aimé, ce sont les ajouts modernes. Certes, ils sont cohérents avec la pièce, certes ils permettent de faire des transitions nécessaires pour s'imprégner et comprendre ce qui se joue dans la relation entre les personnages, mais j'aurais préféré des transitions muettes et "classiques" ; pareil pour les costumes.
Ce que je n'ai pas aimé : les changements de son me paraissent inopportuns, la voix des acteurs porte magnifiquement et les variations assourdissantes ne sont pas justifiées et pénibles.
Globalement le spectacle est splendide et cette version mémorable. Que les acteurs et les metteurs en scène en soient remerciés ! (et pour les ingénieurs du son, y pas besoin de cracher des décibels pour que ça soit top !)

Avis publié par Anne-Carole le 14 mai 2023 (L'Azimut - Théâtre La Piscine)

C'était renversant ! Renversant de beauté, d'ingéniosité, de talent ! Comment redécouvrir, en 2023, un grand classique, qui devient alors une pièce magnifique et contemporaine. Cette pièce est le meilleur de deux époques. Bravo !

Avis publié par PIERRE le 24 avril 2023 (L'Azimut - Théâtre La Piscine)

Très déçu par ce spectacle, vu le 24 avril, jour de la dernière à Paris. Il était temps car le pauvre Othello, que Sivadier force à hurler, ne tenait plus la longueur. A propos de longueur, les ajouts très dans l'air du temps, sont d'un niveau de kermesse de quartier et font de la peine à voir pour les acteurs. Le décor m'a paru moche et je suspecte qu'il nuit à l'acoustique et contribue à la difficulté pour certains des acteurs. Quant au parti pris de convertir Iago en Tartuffe, j'ai trouvé qu'il pervertissait le propos de la pièce. On devrait rester centré sur Othello et la difficulté de trier entre le réel et les pièges des "malins génies" (Calderón et Descartes ne tarderont pas à traiter aussi le sujet). Tout de même, signalons que la diction des acteurs est bonne, sauf parfois dans les moments hurlés. Bref, du théâtre qui fait déjà daté et que l'on va vite oublier. A la fin des applaudissements, charivari dans la salle lors de la lecture par M. Hecq (le fils ?) du traditionnel pamphlet sur les retraites. Shakespeare, mort à 52 ans, aurait sûrement apprécié !

Avis publié par Françoise Girod le 17 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Une scénographie sublime (jeux de lumières et de textures) qui habille la scène mais le reste !!! Des costumes beigeasses (pour symboliser l'aspect intemporel de l'oeuvre ?), des acteurs qui hurlent (même si Othello est jaloux, rien ne nécessitait ces cris le plus souvent...) tout en restant inaudibles la plupart du temps, Iago qui joue à Freddy Mercury en chantant Queen... J'étais effondrée. Bon le petit génie - selon les critiques - qui joue Othello est noir. Quel scoop pour le Maure de Venise... Bref, je n'ai pas aimé du tout mais je suis de tout coeur avec les acteurs à qui on inflige ce traitement...

Avis publié par Christiane le 12 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Superbe spectacle, mise en scène brillante, acteurs magnifiques. Le point de vue du metteur en scène est défendu avec humour et vivacité.

Principaux artistes liés à l'événement

Nicolas Bouchaud est à l'affiche de La Loi du marcheur (adaptation, mise en scène, interprétation - MC 93) en 2024, Les Frères Karamazov (interprétation - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2023 ou encore Maîtres anciens : Comédie (adaptation, interprétation - Théâtre 14) en 2023.
Au cinéma, Nicolas Bouchaud a interprété Paul Rossi dans Mes provinciales en 2018, Apnée en 2016 ou encore Les Nuits d’été en 2014.

Adama Diop est à l'affiche de Fajar ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète (texte, mise en scène, interprétation - L'Azimut - Théâtre Firmin-Gémier) en 2024, Skreens (L'Azimut - Théâtre Firmin-Gémier) en 2022 ou encore La Cerisaie (interprétation - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2022.
Au cinéma, Adama Diop a joué dans La dérive des continents (au sud) en 2022 ou encore Tazzeka en 2018.

Jean-François Sivadier est à l'affiche de Portrait de famille (texte, mise en scène - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2025, Sentinelles (mise en scène - Théâtre du Rond-Point) en 2024 ou encore Italienne scène (texte - Lavoir Moderne Parisien) en 2023.
Au cinéma, Jean-François Sivadier a joué dans Birds of America en 2021, K.O. en 2017 ou encore Traviata et nous en 2012.

Stephen Butel est à l'affiche de Un conte de Noël (Odéon - Ateliers Berthier) en 2020, Un ennemi du peuple (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2019, De la démocratie (Théâtre 71) en 2018 ou encore Ce que j'appelle oubli (La Loge) en 2017.

Jisca Kalvanda est à l'affiche de 8 ensemble (Théâtre des Bouffes du Nord).
Au cinéma, Jisca Kalvanda a interprété Fatou dans Les Femmes du square en 2022, Exfiltrés en 2019 ou encore Bonhomme en 2018.

Coordonnées du lieu

Théâtre Sénart

Adresse : 8/10 allée de la Mixité, Carré Sénart 77127 Lieusaint
Réservation : 01.60.34.53.60
Site web : theatre-senart.com

Transports

Bus : Carré Trait d'Union (31 / 61A / CITALIEN / Tzen1), Carré des Arts (Tzen1), Point de Vue (31)

Plan d'accès

Théâtre Sénart - Lieusaint
8/10 allée de la Mixité, Carré Sénart

12 avis sur Othello

Avis publié par Timothée le 18 octobre 2023

Ce spectacle est magnifique ! Comme on le voit parfois avec des critiques de jeux vidéo, je suis surpris par les avis si négatifs...
En particulier à Sénart, les acteurs sont excellents, tous, les décors sont simples et efficaces, la profondeur du théâtre est très bien exploitée, l'acoustique excellente et les jeux de lumière convaincants, variés et renforcent le spectacle.
La gestuelle et le positionnement des acteurs sont très pertinents et apportent beaucoup au texte.
Ce que je n'ai pas aimé, ce sont les ajouts modernes. Certes, ils sont cohérents avec la pièce, certes ils permettent de faire des transitions nécessaires pour s'imprégner et comprendre ce qui se joue dans la relation entre les personnages, mais j'aurais préféré des transitions muettes et "classiques" ; pareil pour les costumes.
Ce que je n'ai pas aimé : les changements de son me paraissent inopportuns, la voix des acteurs porte magnifiquement et les variations assourdissantes ne sont pas justifiées et pénibles.
Globalement le spectacle est splendide et cette version mémorable. Que les acteurs et les metteurs en scène en soient remerciés ! (et pour les ingénieurs du son, y pas besoin de cracher des décibels pour que ça soit top !)

Avis publié par Anne-Carole le 14 mai 2023 (L'Azimut - Théâtre La Piscine)

C'était renversant ! Renversant de beauté, d'ingéniosité, de talent ! Comment redécouvrir, en 2023, un grand classique, qui devient alors une pièce magnifique et contemporaine. Cette pièce est le meilleur de deux époques. Bravo !

Avis publié par PIERRE le 24 avril 2023 (L'Azimut - Théâtre La Piscine)

Très déçu par ce spectacle, vu le 24 avril, jour de la dernière à Paris. Il était temps car le pauvre Othello, que Sivadier force à hurler, ne tenait plus la longueur. A propos de longueur, les ajouts très dans l'air du temps, sont d'un niveau de kermesse de quartier et font de la peine à voir pour les acteurs. Le décor m'a paru moche et je suspecte qu'il nuit à l'acoustique et contribue à la difficulté pour certains des acteurs. Quant au parti pris de convertir Iago en Tartuffe, j'ai trouvé qu'il pervertissait le propos de la pièce. On devrait rester centré sur Othello et la difficulté de trier entre le réel et les pièges des "malins génies" (Calderón et Descartes ne tarderont pas à traiter aussi le sujet). Tout de même, signalons que la diction des acteurs est bonne, sauf parfois dans les moments hurlés. Bref, du théâtre qui fait déjà daté et que l'on va vite oublier. A la fin des applaudissements, charivari dans la salle lors de la lecture par M. Hecq (le fils ?) du traditionnel pamphlet sur les retraites. Shakespeare, mort à 52 ans, aurait sûrement apprécié !

Avis publié par Françoise Girod le 17 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Une scénographie sublime (jeux de lumières et de textures) qui habille la scène mais le reste !!! Des costumes beigeasses (pour symboliser l'aspect intemporel de l'oeuvre ?), des acteurs qui hurlent (même si Othello est jaloux, rien ne nécessitait ces cris le plus souvent...) tout en restant inaudibles la plupart du temps, Iago qui joue à Freddy Mercury en chantant Queen... J'étais effondrée. Bon le petit génie - selon les critiques - qui joue Othello est noir. Quel scoop pour le Maure de Venise... Bref, je n'ai pas aimé du tout mais je suis de tout coeur avec les acteurs à qui on inflige ce traitement...

Avis publié par Christiane le 12 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Superbe spectacle, mise en scène brillante, acteurs magnifiques. Le point de vue du metteur en scène est défendu avec humour et vivacité.

Avis publié par Guillaume le 8 avril 2023 (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Un mélange bizarre…
Un texte éternel bien dit par des acteurs pour la plupart de qualité.
Des délires type télé-réalité possiblement nécessaires pour soutenir l’attention des « immédiats » mais moins apprécié par les « classiques ».
Une distribution de qualité et très bien pensée dans des décors dont il faut faire abstraction.
En résumé, une production d’assez bonne qualité qui n’échappe pas aux poncifs actuels.

Avis publié par Jean-Claude le 6 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Long et ennuyeux malgré l'excellent acteur Nicolas Bouchaud (Iago)... un Othello qui perd sa voix au fur et à mesure du spectacle, à se demander s'il va finir... un décor d'une banalité affligeante...et surtout l'ajout au texte de Shakespeare de propos au goût du jour (sur l'égalité hommes-femmes, le racisme, etc.). Depuis quand les metteurs en scène s'autorisent-ils à travestir un texte ?

Avis publié par Christine le 5 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Très bon spectacle.

Avis publié par brigitte le 3 avril 2023 (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Quel désastre : Shakespeare doit se retourner dans sa tombe. La mise en scène est stupide, grotesque, datée (1980?). Les pauvres acteurs font tout leur possible mais restent inaudibles malheureusement dans le bruit et des discours annexes hors du texte et ridicules au regard de la beauté naturelle du texte Shakespearien. La bouffonnerie est un parti pris indéfendable, surtout quand elle est bête. J'ai regretté mes 44e et je suis partie au bout d'une heure d'ennui profond.
Quel dommage de massacrer une oeuvre splendide, dans un grand théâtre parisien comme l'Odéon. Allez à la Comédie française pour voir et entendre le meilleur de la modernité appliquée aux classiques. La prétention du metteur en scène de cet "Othello" est décidément insupportable !

Avis publié par Sophie-Géraldine le 2 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Agréablement surprise de la mise en scène car je n'avais fait mon choix que sur le titre et le lieu du spectacle. La modernité alliée à tragédie de la pièce m'a beaucoup plu.
Jeu des acteurs très bien.
Peut-être à la fin moins de puissance dans les voix. En tout cas, je me suis régalée. Belle pépite 😉😉

Avis publié par Daniel le 23 mars 2023 (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Pourquoi pas revisiter Shakespeare, mais alors pas de façon grand guignol: les acteurs on fait un bon travail pour mémoriser les textes, mais avec cette mise en scène des années 80, c’est mauvais !

Avis publié par Jean le 19 mars 2023 (Odéon - Théâtre de l'Europe)

Une pièce ridicule où le texte de Shakespeare est mutilé par d'embarrassantes tirades sociétales. Et que penser des intermèdes musicaux ? Assister à des reprises de Dalida et de Queen quand on s'est déplacé pour une pièce intemporelle est un singulier supplice. Avis aux amateurs.

Donner mon avis sur Othello

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !