De et mise en scène Côme de Bellescize.
Voir tous les artistes
Avec Eléonore Joncquez, Benjamin Wangermee, Jean Alibert, Clara Guipont, Gwenaelle Couzigou, Ludovic Le Lez.
Genres :
Comédie, Société, Féministe
Lieu : Théâtre Montansier, Versailles
Date de début : 13 mars 2025
Date de fin : 15 mars 2025
Durée : 1h40
Tarifs : Places de 15 à 39€.
Programmation : Jeudi, vendredi, samedi : 20h30.
Présentation
Lorsque Marion est nommée directrice des ventes de Mondial Placard, une entreprise de meubles de rangement, les cadres masculins de l’entreprise se persuadent qu’ils sont victimes de discrimination. L’un d’eux décide alors de se travestir en femme pour dénoncer l’injustice…
Une comédie sur l’égalité femme - homme écrite à partir d’interviews de femmes travaillant dans le monde de l'entreprise. Ce projet est porté par la conviction que le rire est le meilleur outil pour entrer dans la complexité des questions qui agitent notre société.
Le spectacle Mondial placard est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Mondial placard
Avis publié par gerard le 21 mai 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre Tristan-Bernard)
J'ai apprécié le rythme et la légèreté du scénario emmené par des acteurs talentueux.
Avis publié par Mahaut le 7 mars 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Toutes les facettes du machisme et du féminisme s’affrontent dans un feu d’artifice de répliques bien ciselées qui nous permettent de rire de tout. On prend un grand plaisir en sortant, en échangeant nos points de vue et en constatant la multitude d’interprétations possibles de ce texte plus profond qu’il n’y paraît…
Avis publié par Valérie le 25 février 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Excellente pièce que je recommande absolument !
Sous l’apparence d’un vaudeville qui fait rire aux larmes sur des thèmes cependant très sérieux d’actualité en entreprise, cette pièce amène à réfléchir en prenant du recul. Je comprends que certains puissent être choqués de voir la caricature toucher tous les personnages sans exception. Le but n’est peut-être pas de juger mais d’élargir le débat sur de nouveaux dangers.
Avis publié par Marie le 11 février 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Une pièce qui traite avec humour de la difficulté d’être une femme en entreprise. Un discours féministe, percutant et hilarant.
Avis publié par Caroline le 10 février 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Une pièce à laisser au placard…
Mondial Placard est une caricature de notre société comme il est rare d’en voir encore en 2024... Tel est le but d’un vaudeville. Sous ses airs de comédie, drôle de fait, cette dernière ne fait même pas sourire. Les seuls spectateurs qui rient à gorge déployée de leurs rires les plus gras sont ceux pour qui la misogynie explicite de la pièce, les scènes d’agressions sexuelles ou récits de violences conjugales (certes inventées par le personnage de Laurence mais bien réelles pour de nombreuses femmes) semblent ne pas poser problème.
Dès les premières minutes nous sommes plongés dans une ambiance très gênante et grotesque. Pourtant, cette pièce n’a rien d’une comédie dépourvue de psychologie, morale ou sans intentions et fondée sur un comique de situation comme se le veut un vaudeville.
Au contraire cette pièce est bel et bien engagée, juste pas dans le bon sens. Rétrograde, où les comportements de prédation sont encouragés et impunis, où les cadres dirigeants graveleux qui harcèlent sexuellement sont mis au même plan que la simple standardiste, et qui contrairement à ce dernier n’a aucun pouvoir hiérarchique sur autrui, sera reléguée au plan de la nymphomane caricaturale. Tout est mis au même niveau alors que pénalement ce n’est pas le cas. Le metteur en scène fait le choix de tourner en ridicule des situations problématiques sur tous les aspects (moraux, pénaux, sociaux, etc) et par la même occasion les personnes qui ont réellement vécu ces situations.
Pour les plus optimistes d’entre nous, on aurait pu s’attendre à ce que les personnages, bien que caricaturaux au départ, gagnent en nuance et fassent avancer la pièce. A l'inverse, les personnages continuent de s’enfermer dans des caricatures où les textes sont mal écrits et mal joués, nous renvoyant ainsi aux comédies d’un ancien temps.
Que ce soit dans la pauvreté des dialogues, les situations ultra-caricaturales ou encore le mauvais jeu des acteurs, le metteur en scène nous propose de ne surtout pas remettre en question notre société, très drôle et légère visiblement.
Pour clôturer ce chef d’oeuvre, on termine sur un placard doté d’I.A pour résoudre les maux d’une société qui aurait "sombré dans la folie » (voir scène finale), et ce même si de nombreuses alternatives (légales, politiques, sociales, économiques) existent déjà aujourd’hui…
Principaux artistes liés à l'événement
Benjamin Wangermee est à l'affiche de Les Parallèles (interprétation - La Scala Paris) en 2024, Ceux qui se sont évaporés (interprétation - Théâtre de Belleville) en 2024 ou encore Edmond (interprétation - Théâtre du Palais-Royal) en 2024.
Au cinéma, Benjamin Wangermee a interprété Philippe Pétin dans House of Time en 2015, À la vie en 2013 ou encore Au voleur en 2008.
Jean Alibert est à l'affiche de Le Mage du Kremlin (La Scala Paris) en 2024, Richard III (interprétation - Opéra de Massy) en 2024 ou encore Galilée, le mécano (interprétation - Théâtre de Saint-Maur) en 2022.
Au cinéma, Jean Alibert a joué dans Canevas la ville en 1984.
Côme de Bellescize est à l'affiche de Ring (Variations du couple) (mise en scène - Théâtre de l'Œuvre) en 2024, Le Bonheur des uns (texte, mise en scène - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022 ou encore Les Beaux (Théâtre du Petit Saint-Martin) en 2019.
Eléonore Joncquez est à l'affiche de Mises en Capsules 2023 (Théâtre Lepic) en 2023, Le Bonheur des uns (interprétation - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022 ou encore OVNI (mise en scène, interprétation - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022.
Clara Guipont est à l'affiche de King Lear Syndrome ou les Mal élevés (interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2023, Le Massacre du printemps (interprétation - Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2023 ou encore La Vie trépidante de Brigitte Tornade (interprétation - Théâtre Tristan-Bernard) en 2019.
Dernier article en relation
Découvrez tous les lauréats et nommés de la 35e cérémonie des Molières, récompensant les meilleurs spectacles de l'année écoulée programmés dans les théâtres français.
Coordonnées du lieu
Théâtre Montansier
Adresse : 13 rue des Réservoirs 78000 VersaillesRéservation : 01.39.20.16.00
Site web : www.theatremontansier.com
Transports
Plan d'accès
13 rue des Réservoirs
10 avis sur Mondial placard
Avis publié par gerard le 21 mai 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre Tristan-Bernard)
J'ai apprécié le rythme et la légèreté du scénario emmené par des acteurs talentueux.
Avis publié par Mahaut le 7 mars 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Toutes les facettes du machisme et du féminisme s’affrontent dans un feu d’artifice de répliques bien ciselées qui nous permettent de rire de tout. On prend un grand plaisir en sortant, en échangeant nos points de vue et en constatant la multitude d’interprétations possibles de ce texte plus profond qu’il n’y paraît…
Avis publié par Valérie le 25 février 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Excellente pièce que je recommande absolument !
Sous l’apparence d’un vaudeville qui fait rire aux larmes sur des thèmes cependant très sérieux d’actualité en entreprise, cette pièce amène à réfléchir en prenant du recul. Je comprends que certains puissent être choqués de voir la caricature toucher tous les personnages sans exception. Le but n’est peut-être pas de juger mais d’élargir le débat sur de nouveaux dangers.
Avis publié par Marie le 11 février 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Une pièce qui traite avec humour de la difficulté d’être une femme en entreprise. Un discours féministe, percutant et hilarant.
Avis publié par Caroline le 10 février 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Une pièce à laisser au placard…
Mondial Placard est une caricature de notre société comme il est rare d’en voir encore en 2024... Tel est le but d’un vaudeville. Sous ses airs de comédie, drôle de fait, cette dernière ne fait même pas sourire. Les seuls spectateurs qui rient à gorge déployée de leurs rires les plus gras sont ceux pour qui la misogynie explicite de la pièce, les scènes d’agressions sexuelles ou récits de violences conjugales (certes inventées par le personnage de Laurence mais bien réelles pour de nombreuses femmes) semblent ne pas poser problème.
Dès les premières minutes nous sommes plongés dans une ambiance très gênante et grotesque. Pourtant, cette pièce n’a rien d’une comédie dépourvue de psychologie, morale ou sans intentions et fondée sur un comique de situation comme se le veut un vaudeville.
Au contraire cette pièce est bel et bien engagée, juste pas dans le bon sens. Rétrograde, où les comportements de prédation sont encouragés et impunis, où les cadres dirigeants graveleux qui harcèlent sexuellement sont mis au même plan que la simple standardiste, et qui contrairement à ce dernier n’a aucun pouvoir hiérarchique sur autrui, sera reléguée au plan de la nymphomane caricaturale. Tout est mis au même niveau alors que pénalement ce n’est pas le cas. Le metteur en scène fait le choix de tourner en ridicule des situations problématiques sur tous les aspects (moraux, pénaux, sociaux, etc) et par la même occasion les personnes qui ont réellement vécu ces situations.
Pour les plus optimistes d’entre nous, on aurait pu s’attendre à ce que les personnages, bien que caricaturaux au départ, gagnent en nuance et fassent avancer la pièce. A l'inverse, les personnages continuent de s’enfermer dans des caricatures où les textes sont mal écrits et mal joués, nous renvoyant ainsi aux comédies d’un ancien temps.
Que ce soit dans la pauvreté des dialogues, les situations ultra-caricaturales ou encore le mauvais jeu des acteurs, le metteur en scène nous propose de ne surtout pas remettre en question notre société, très drôle et légère visiblement.
Pour clôturer ce chef d’oeuvre, on termine sur un placard doté d’I.A pour résoudre les maux d’une société qui aurait "sombré dans la folie » (voir scène finale), et ce même si de nombreuses alternatives (légales, politiques, sociales, économiques) existent déjà aujourd’hui…
Avis publié par Louis le 26 janvier 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Pièce très drôle, vive et enlevée. La place de la femme dans l’entreprise est très bien vue, avec une super fin sur l’IA. Excellents acteurs. Une très bonne soirée.
Avis publié par Herve le 21 janvier 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Du très bon théâtre de boulevard, et tellement d’actualité ! On s’amuse follement - merci
Avis publié par Ivan le 20 janvier 2024 (Théâtre Tristan-Bernard)
Une pièce excellente, dans laquelle texte, mise en scène, acteurs et spectateurs créent l’alchimie qui rend le théâtre incomparable. Ce n’est pas si fréquent et c’est un bonheur à vivre.
Avis publié par Michel le 15 décembre 2023 (Théâtre Antoine Watteau)
Bien joué mais le texte est vraiment lourd...
Avis publié par Christine le 28 novembre 2023 (Théâtre de Suresnes Jean Vilar)
Drôle, intelligent, déjanté, super mise en scène, excellents acteurs. Il n’y a pas de clichés, c’est super bien fait. Très bonne soirée. Allez y, foncez les voir…
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.