Hôtel National des Invalides
Tarifs et horaires d'ouverture
Tarifs : Billet de 5 à 15€, valable pour Musée de l'Armée, expo temporaire, tombeau de Napoléon, Historial Charles de Gaulle, Musée de l'Ordre de la Libération, Musée des Plans-reliefs.
Sous rubrique : Monuments
1 Événement programmé en théâtre
Découvrez les spectacles au programme et réservez vos places via notre billetterie en ligne :
11 Événements programmés en concerts
Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :
Présentation
Au XVIIe siècle, alors qu'aucune structure n'existe pour abriter et soigner les soldats invalides des armées royales, Louis XIV décide par l'ordonnance de 1670, complétée par l'édit d'avril 1674, de faire construire « un hostel royal pour y loger tous les officiers et soldats tant estropiés que vieux et caduques. » L'architecte Libéral Bruand est choisi pour la réalisation des travaux et le succès est au rendez-vous puisque près de 6 000 invalides y sont admis entre 1676 et 1690.
L'hôtel s'enrichit en 1678 avec la construction de l'Église des soldats, devenue Saint-Louis, puis du célèbre Dôme ou église royale, chef-œuvre de Jules-Hardouin Mansart (1706), où les tombes et sépultures de grands hommes de guerre dont celle, imposante, de Napoléon Ier, sont conservées. Lors de la Révolution française, les armureries sont pillées et les fusils dérobés pour prendre la Bastille !
Aujourd'hui affecté au ministère de la Défense, l'Hôtel National des Invalides conserve toujours sa fonction première d'hôpital-hospice. Outre une véritable fourmilière administrative, il abrite aussi le musée de l'Armée dont les différentes divisions proposent des expositions thématiques variées, le musée des Plans-Reliefs et le musée de l'Ordre de la Libération. Devant l'hôtel s'étend, jusqu'au pont Alexandre III, une vaste esplanade.
Sous-lieux :
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, Église des Soldats, Cour du Dôme des Invalides, Salle Turenne, Dôme des Invalides
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Concerts, A travers Paris, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 08.10.11.33.99
Services : Accès PMR
Horaires : Tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, nocturne 1er vendredi du mois jsq 22h ; fermeture caisse 30 mn avant.
Tarifs : Billet de 5 à 15€, valable pour Musée de l'Armée, expo temporaire, tombeau de Napoléon, Historial Charles de Gaulle, Musée de l'Ordre de la Libération, Musée des Plans-reliefs.
Site web :
www.musee-armee.fr
Visites guidées Hôtel National des Invalides : 1 visite programmée
Les guides-conférenciers vous font découvrir autrement ce lieu, son histoire, ses particularités et ses trésors cachés... Demandez le programme des visites !
Dernier article en relation
Haut lieu militaire, l’hôtel des Invalides, édifié au XVIIe siècle, abrite le musée de l’armée qui retrace son histoire. Celui-ci propose en cet automne de découvrir les coulisses d’une de ses entités les plus discrètes : les forces spéciales.
Coordonnées
Hôtel National des Invalides
Adresse : 129 rue de Grenelle 75007 Paris 7eTransports
Bus : Esplanade des Invalides (69), Invalides - La Tour Maubourg (28 / 69), La Tour Maubourg - Saint-Dominique (28)
Plan d'accès
129 rue de Grenelle