Les plus beaux monuments de Paris :
13 lieux

De l'Arc de Triomphe à la Tour Eiffel, en passant par le Palais de la Cité, le Panthéon ou encore le Sacré-Cœur : découvrez les monuments parisiens incontournables, ceux qu'il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie ! Emblèmes de la capitale, connus dans le monde entier, ils sont autant de repères pour les parisiens et les visiteurs. Chaque monument dispose d'une histoire spécifique et d'une architecture originale, qui lui permet d'intégrer cette sélection rigoureuse.

À ces édifices s'ajoutent évidemment les plus beaux musées de Paris, tels que le Musée du Louvre ou le Musée d'Orsay, ainsi que des édifices plus récents, conçus par des architectes prestigieux, tels que la Fondation Louis Vuitton, la Philharmonie de Paris ou encore l'Opéra Bastille. Et bien sûr, de nombreux autres monuments (Paris en compte plus de 2 000 !) sont présentés dans nos rubriques églises et édifices religieux, lieux insolites à visiter, places, fontaines...

Dédié par Louis-Philippe aux armées de la Révolution et de l'Empire, monument imposant devenu symbole national.

L'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Construite entre 1163 et 1345, la cathédrale a été remaniée en partie par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Impressionnant palais gothique devenu tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette. Vaste salle à piliers des Gens d’armes.

Chef-d’œuvre du style pompier. Expo. temporaires gratuites sur le thème de la capitale.

Construit sous Louis XIV pour accueillir les invalides de ses armées, il abrite notamment le Musée de l'Armée, la Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides et le Dôme accueillant la tombe de Napoléon.

Chef-d'œuvre de l'architecture théâtrale du XIXe siècle.

Vestiges d'un palais médiéval des rois de France.

Chef-d'œuvre néo-classique, devenu temple civique destiné à accueillir les cendres des grands personnages de la Patrie. Reconstitution du Pendule de Foucault.

Basilique de style romano-byzantin au sommet de la butte Montmartre, avec dôme accessible par 300 marches et vue panoramique sur Paris.

Chef-d’œuvre de l'art gothique médiéval, conçu tel un écrin reliquaire, avec magnifiques vitraux.

Le chef d'œuvre de Gustave Eiffel, construit pour l'exposition universelle de 1889. Au 1er étage : parcours découverte, brasserie, expérience en réalité virtuelle « Tour Eiffel Effect », terrasse d'été du 20 mai au 31 oct. 2e étage : restaurant « Le Jules Verne ». Sommet : bureau de Gustave Eiffel, bar à champagne.

Second plus haut gratte-ciel de l'hexagone. Au 56e étage : visite panoramique. Au 59e étage : terrasse panoramique.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !