Passage du Caire : visites guidées et découverte
Tarifs et horaires d'ouverture
Sous rubrique : Passages couverts
Présentation
Le Passage du Caire, situé au cœur du quartier du Sentier, a ouvert en 1798, ce qui en fait le plus ancien des passages existants de Paris. Il était pavé, à l'origine, des pierres tombales des religieuses du couvent sur lequel il a été construit. Il doit son nom à la place sur laquelle il donne, mais aussi à la décoration de sa façade. Ornée de trois superbes effigies de la déesse Hathor, ouvrant sur la place du Caire, elle s'inscrit dans le mouvement d'engouement pour l’Égypte qui suivit l’expédition de Napoléon Bonaparte en 1798.
La principale industrie de ce passage était à l'origine l’impression lithographique. Elle a été ensuite remplacée par la fabrication de mannequins pour vitrines, puis l'endroit est devenu le rendez-vous des professionnels et grossistes du prêt-à-porter. Aujourd'hui, la reconversion du Sentier a impacté le passage également, pour lequel se produit, à l'image du quartier, une diversification d'activités.
Disposant de plusieurs voies couvertes, le passage du Caire est en partie rénové sous l'impulsion de ses propriétaires.
Horaires : Tous les jours (sauf samedi et dimanche) 7h-18h30.
Passage du Caire : 1 visite guidée programmée dans ce lieu
Les guides-conférenciers vous font découvrir autrement ce lieu, son histoire, ses particularités et ses trésors cachés... Demandez le programme des visites !
Coordonnées
Passage du Caire
Adresse : 16 rue du Caire 75002 Paris 2eTransports
Plan d'accès
16 rue du Caire