Les passages couverts parisiens à visiter :
10 lieux
Ils sont l'un des incontournables de toute visite parisienne ! Les célèbres passages couverts parisiens sont un ensemble de voies piétonnières percées entre la fin du XVIIIe siècle et les premières années du Second Empire à travers des îlots urbains et des immeubles. Ces passages étaient fermés en hauteur par une verrière soutenue par une structure métallique.
Abritant de nombreuses boutiques, mais également des attractions, musées, hôtels et logements, les passages couverts étaient principalement des espaces commerciaux destinés à favoriser la déambulation, à l'abri de la pluie et des intempéries, d'une clientèle bourgeoise parisienne.
Bien que plusieurs dizaines de ces passages aient disparu dans le cadre des bouleversements architecturaux qu'a connu la capitale entre la fin du XIXe et le XXe siècle, on en dénombre encore aujourd'hui plus d'une trentaine, dont les célèbres passages Jouffroy, Verdeau, Choiseul, mais aussi les galeries Vivienne, Véro-Dodat, Colbert ou encore des Panoramas.
Partez à la découverte des plus beaux passages couverts parisiens et de leur architecture unique !
Galerie de la Madeleine
9 place de la Madeleine - 75008 Paris 8eGalerie Véro-Dodat
19 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 Paris 1erGaleries Vivienne et Colbert
Rue des Petits Champs - 75002 Paris 2ePassage Brady
46 rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris 10ePassage Choiseul
40 rue des Petits-Champs - 75002 Paris 2ePassage des Princes
5 boulevard des Italiens - 75002 Paris 2ePassage du Caire
16 rue du Caire - 75002 Paris 2ePassage du Grand Cerf
145 rue Saint-Denis - 75002 Paris 2eConstruit vers 1835, le plus haut des passages parisiens, aujourd'hui ponctué de boutiques et galeries.