Réalisation :
Iain Forsyth, Jane Pollard
Genre : Documentaire
Titre original : 20,000 Days on Earth
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h37
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 24 décembre 2014
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
« Le temps passe trop vite pour se consacrer à l’oisiveté » conclut Nick Cave au terme de ce film passionnant, mêlant documentaire et fiction, et dédié à la puissance de l’acte créateur. Pendant une année, Iain Forsyth et Jane Pollard ont suivi dans Brighton, sa ville d’adoption, magnifiée à chaque plan, ce musicien, poète, écrivain, acteur et scénariste pour ce vrai-faux 20 000e jour de sa vie sur Terre. Entre intimité, concerts, confidences devant le psychanalyste Darian Leadern, chez son complice musicien Warren Ellis, dans sa voiture auprès des acteurs Ray Winstone et Blixa Bargeld ou la chanteuse Kylie Minogue… Nick Cave évoque, souvent avec humour, sa carrière, son épouse Susie à qui il offre une « déclaration d’amour » sublime, Nina Simone collant son chewing-gum sur le piano de la scène ou exigeant « Champagne, héroïne et saucisses », son père qui se « transcendait » en lui lisant Lolita de Nabokov… Sa voix en off relie le récit en lui donnant une densité poétique rare.
Pour leur premier long-métrage tourné alors que l’artiste composait son dernier album Push the Sky Away, les deux documentaristes construisent une œuvre originale et profonde sur cet homme cultivé, talentueux et drôle. Prix de la mise en scène et du montage, catégorie World Cinema Documentary (Sundance 2014).
20 000 Jours sur Terre : la distribution
Réalisation : Iain Forsyth, Jane Pollard
Distribution technique : Nick Cave (scénario), Warren Ellis (musique), Iain Forsyth (scénario), Nick Cave (musique), Jane Pollard (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Nick Cave, qui avait déjà écrit Des hommes sans loi en 2012 et The Proposition en 2005.
La musique a été composée par Warren Ellis, qui avait composé auparavant la bande son des films Des hommes sans loi en 2012, Quelques heures de printemps en 2012, Dias de gracia en 2011 et L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007 et Nick Cave, qui avait composé auparavant la bande son des films Des hommes sans loi en 2012, Quelques heures de printemps en 2012, Dias de gracia en 2011 et L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007.
Derniers avis sur le film : 20 000 Jours sur Terre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.