Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
50 films
Grâce à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage aux origines d'un cinéma qui ne connaît pas de fin.
Tout débute avec les photos d'une famille. Une famille inconnue, qu'on a l'impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ?
Depuis 2015, Shiori Ito défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre.
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d'internat.
À travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d'un torero.
Laurène, âgée de 22 ans, laisse derrière elle l'image d'une soif de vie débordante malgré la maladie, ainsi que des dizaines d'heures de vidéos qu'elle avait tournées pour partager son histoire.
Dans des ateliers de Zhili, cité chinoise dédiée à la confection textile, des tensions apparaissent entre les employés et les propriétaires des lieux.
Comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dalí, demeure-t-il si souvent en marge de la mémoire collective ?
Depuis plus de cinq ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l'expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit les villages et chasse ses habitants.
Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce.
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l'argent noir. Une guerre et des morts.
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'Apartheid.
Les origines du groupe de rock iconique ainsi que son ascension fulgurante et inattendue, en à peine un an. Il s'agit du premier documentaire autorisé par le groupe.
Les Yanomami, tribu indigène de l'Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du "peuple de la marchandise".
L'histoire d'une folle aventure où patients atteints de la maladie d'Alzheimer et soignants se rejoignent pour vivre une expérience thérapeutique unique.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.