Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
76 films
Hayao Miyazaki ouvre les portes du Studio Ghibli et dévoile les coulisses de la création du Garçon et le Héron.
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
Le ténor italien honore son 30e anniversaire avec le film de son concert qu'il a donné dans sa ville natale, au Teatro del Silenzio, un amphithéâtre naturel au milieu des collines toscanes.
Le groupe Placebo se dévoile dans ce documentaire intime.
Depuis plus de cinq ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l'expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit les villages et chasse ses habitants.
« À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres. Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. »
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique.
« En 1996 j'ai passé le concours du conservatoire. Je l'ai raté. Il y a un an, on m'a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d'acteur au cinéma. J'y suis allée. » Valérie Donzelli
1969. À Kansas City, des incidents dévoilent la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.
Afghanistan, 2002. Trois jeunes reporters montent dans une voiture pour un périple qui va changer leur vie à tout jamais.
Novembre 2021, 26 trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin.
1970. Jour et nuit, le service des urgences du Metropolitan Hospital de New York voit arriver de nouveaux patients.
Focus sur des activistes, squatters, anarchistes, agriculteurs et d'autres personnes considérées comme des "éco-terroristes" par les politiciens.
Focus sur le fonctionnement quotidien d'un tribunal pour enfants situé à Memphis, dans le Tennessee, dans les années 1970.
Trente ans après, plusieurs cinéastes partagent leurs films et leur expérience du siège de Sarajevo.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.