Réalisation :
Shawkat Amin Korki
Principaux artistes :
Adil Abdolrahman, Ayam Akram, Hossein Hasan, Abah Rash
Genre : Drame
Titre original : Parinawa la Ghobar
Nationalité : France, Irak
Durée : 1h16
Date de sortie (ou ressortie) : 15 avril 2009
Distributeur : Arc en Ciel Films
Présentation
Azad et Rachid, combattants kurdes chargés d’une mission de ravitaillement lors de l’invasion de l’Irak par les américains, croisent sur leur chemin un enfant de cinq ans, perdu dans la tourmente de la guerre. Les deux hommes, en lutte contre le dictateur irakien, prennent avec eux ce petit garçon et découvrent stupéfaits que celui-ci porte le même prénom que leur ennemi, Saddam. L’un d’eux voudrait ramener immédiatement le gosse dans sa famille, tandis que l’autre a pour priorité de distribuer la nourriture qu’ils transportent dans leur camion.
À travers la poussière est le premier long métrage de Shawkat Amin Korki, réalisateur d’origine kurde, comme les personnages de son film. Né dans le Kurdistan irakien, il en a été chassé avec sa famille et se réfugia en Iran jusqu’en 1999. De retour sur sa terre d’origine, il a participé à la création, à Erbil, d’un festival de courts métrages.
À travers la poussière : la distribution
Réalisation : Shawkat Amin Korki
Casting : Adil Abdolrahman (Rashid), Ayam Akram (Saddam), Hossein Hasan (Azad), Abah Rash, Ahlam Najat, Rizqar Sediq, Shahin Kivork
Distribution technique : Shawkat Amin Korki (scénario), Mohammad Reza Darvishi (musique)
La musique a été composée par Mohammad Reza Darvishi, qui avait composé auparavant la bande son des films À cinq heures de l'après-midi en 2003, Osama en 2003, Kandahar en 2001 et Le Tableau noir en 2000.
Derniers avis sur le film : À travers la poussière
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.