Réalisation :
Harun Farocki
Genre : Documentaire
Titre original : Die Schöpfer der Einkaufswelten
Nationalité : Allemagne
Durée : 0h58
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2001
Présentation
Comment naissent les géants modernes, ces molochs de la consommation que sont les centres commerciaux, qui s'imposent soudain dans le paysage au sortir d'une ville ? De la conception du projet à la construction du complexe commercial, en passant par le choix du terrain et les luttes internes pour l'octroi des meilleures places pour les différentes enseignes, tout est ici décortiqué avec minutie. Ce qui frappe au premier abord, est que rien, jamais, n'est laissé au hasard. Dans la logique mercantile ici à l'oeuvre, il s'agit de transformer le passant en acheteur et, pour ce faire, tous les moyens sont bons. La caméra de Harun Farocki a suivi pas à pas les étapes de la conception d'un grand centre commercial, montrant les mécanismes qui transforment l'homme en valeur statistique.
Derniers avis sur le film : Architectes de la consommation
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.