Réalisation :
Gilles Perret, François Ruffin
Principaux artistes :
François Ruffin
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h24
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 2024
Distributeur : Jour2fête
Présentation
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur un plateau de télévison, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1300€. – Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
Au boulot ! signe la troisième collaboration au cinéma entre François Ruffin et Gilles Perret, après J'veux du soleil et Debout les femmes. Les deux cinéastes étaient en recherche d'un sujet pour un long-métrage avant la confrontation entre François Ruffin, alors député, et Sarah Saldmann, avocate et fil rouge du documentaire. « On avait l’idée, en gros, d’un road-movie, sur celles et ceux qui tiennent le pays debout, les soignants et les enseignants, les caristes et les aides à domicile, qu’on suivrait au boulot, racontant leur fierté, leurs difficultés. Mais ça restait encore très flou. Et on se heurtait aussi à un obstacle : filmer le travail, c’est compliqué, c’est presque interdit. Les entreprises sont fermées aux micros, aux caméras », explique Gilles Perret.
Au boulot ! : la distribution
Réalisation : Gilles Perret, François Ruffin
Casting : François Ruffin (Self)
Avant Au boulot !, Gilles Perret et François Ruffin ont réalisé Debout les femmes ! en 2021 et J'veux du soleil en 2019.
Derniers avis sur le film : Au boulot !
Avis publié par MADDALUNO le 17 décembre 2024
Suite à son passage dans une émission de RMC avec Sarah Saldmann tenant des propos indignes sur les pauvres, François Ruffin décide de l'emmener dans différentes entreprises et associations pour lui montrer la volonté des gens en difficulté leur volonté de s'en sortir. Très bon film sociologique qui laisse la parole aux intéressés(es) et qui ont la fierté de leur travail difficile comme cette aide ménagère stéphanoise qui estime faire le plus beau métier du monde car à la fin de sa vacation les personnes retrouvent le sourire, de s'engager pour aider les autres. En face Sarah Saldmann habitant le 7e arrondissement baigne dans l'entre-soi bling bling en dépensant des sommes folles dans le luxe tel un brunch au Royal Monceau à 600 €uros. François Ruffin lui fait remarquer que c'est un bonheur triste de vouloir acheter du super luxe, elle lui répond je gagne de l'argent donc je le dépense. Certains critiqueront ce film car la scène finale peut paraître se moquer des pauvres. Il faut noter qu'il reverse une partie de son salaire de député (5500 €) à de bonnes oeuvres. Ce film tire les larmes en voyant cette misère routinière. A voir
Avis publié par Patrick le 25 novembre 2024
À l’image du courant politique auquel il appartient, François Ruffin semble hélas manquer d’idées pour son nouveau film réalisé avec Gilles Perret. L’idée originelle est de confronter une avocate médiatique Sarah Saldmann au monde réel de la précarité et des petits boulots qu’elle ne cesse de vilipender lors de ses interventions. On a d’abord peine à imaginer que nous sommes face à une juriste tant la jeune femme d’une médiocrité intellectuelle affligeante tient davantage de la star des réseaux sociaux que d’une magistrate au discours habituellement plus riche. Dès lors, on pense que Ruffin va la broyer ou, au mieux, la faire changer de position. Ni l’un ni l’autre au demeurant, sinon une volonté sans doute honorable de dresser un état actuel de ce que Pierre Bourdieu définissait jadis comme la misère sociale. Au boulot promène celle qui revendique de pouvoir s’offrir un sac à 20000 euros (sans que François Ruffin ne lui pose jamais la question de la justification d’une rémunération qui lui permette un tel train de vie consumériste dans les salons des grands hôtels parisiens fréquentés par une faune aussi vulgaire que inconsistante) dans la camionnette d’un livreur, dans une poissonnerie industrielle, auprès d’assistantes de personnes âgées, avec des intermèdes sans grand intérêt dans un vestiaire de joueuses de foot et dans une kermesse. Sarah Saldmann cache mal son ennui et essaie de montrer une certaine empathie à laquelle on ne croit pas un seul instant - ses futurs éclats sur les plateaux d’une télé dont on connaît les orientations témoignent de la permanence de sa pensée.
En fait, on est gênés que l’homme politique (qui au demeurant partage plus de codes sociaux avec son invitée qu’avec les précaires qu’ils côtoient) en vienne à recourir à un tel dispositif, démagogique et mesquin, pour traiter d’un sujet sérieux sur lequel il n’émet d’ailleurs pas la moindre idée. On voudrait que ce soit politique et sociologique, certainement pas cette version d’un café du commerce moderne où le politicien nordiste continue à se mettre en scène, sinon en avant. Dans une des dernières scènes, il trône au milieu d’une salle tournant le dos à celui qui s’exprime, la caméra principalement braquée sur lui. Tout est dit.
Avis publié par Jean-Louis le 19 novembre 2024
Un film agréable et très informant sur notre réalité sociale. Un film que M. Macron (et d'autres) devrait voir.
Mme Saldmann, au début, est assez sympathique. Cette personne est une énigme. La corruption due à l'argent ? Si elle n'est pas sincère dans son rôle, qu'elle change de métier : elle ferait une excellent comédienne.
Avis publié par Boris le 15 novembre 2024
J'étais sceptique, mais Perret et Ruffin sont parvenu à un équilibre très rare. Saldmann est détestable sans être humiliée, avant de disparaître. Les rencontres sont humaines, ni misérabiliste ni voyeuriste. On rie, on pleure, c'est un très beau film qui fait du bien et que tout le monde devrait voir
Avis publié par Christian le 13 novembre 2024
Au moins le plus proche d'une réalité criante montrée comme d'habitude par F.RUFFIN que les bourgeois s'efforcent d'ignorer mais dont pourtant ils utilisent quotidiennement pour leur besoin personnel
6 avis sur Au boulot !
Avis publié par MADDALUNO le 17 décembre 2024
Suite à son passage dans une émission de RMC avec Sarah Saldmann tenant des propos indignes sur les pauvres, François Ruffin décide de l'emmener dans différentes entreprises et associations pour lui montrer la volonté des gens en difficulté leur volonté de s'en sortir. Très bon film sociologique qui laisse la parole aux intéressés(es) et qui ont la fierté de leur travail difficile comme cette aide ménagère stéphanoise qui estime faire le plus beau métier du monde car à la fin de sa vacation les personnes retrouvent le sourire, de s'engager pour aider les autres. En face Sarah Saldmann habitant le 7e arrondissement baigne dans l'entre-soi bling bling en dépensant des sommes folles dans le luxe tel un brunch au Royal Monceau à 600 €uros. François Ruffin lui fait remarquer que c'est un bonheur triste de vouloir acheter du super luxe, elle lui répond je gagne de l'argent donc je le dépense. Certains critiqueront ce film car la scène finale peut paraître se moquer des pauvres. Il faut noter qu'il reverse une partie de son salaire de député (5500 €) à de bonnes oeuvres. Ce film tire les larmes en voyant cette misère routinière. A voir
Avis publié par Patrick le 25 novembre 2024
À l’image du courant politique auquel il appartient, François Ruffin semble hélas manquer d’idées pour son nouveau film réalisé avec Gilles Perret. L’idée originelle est de confronter une avocate médiatique Sarah Saldmann au monde réel de la précarité et des petits boulots qu’elle ne cesse de vilipender lors de ses interventions. On a d’abord peine à imaginer que nous sommes face à une juriste tant la jeune femme d’une médiocrité intellectuelle affligeante tient davantage de la star des réseaux sociaux que d’une magistrate au discours habituellement plus riche. Dès lors, on pense que Ruffin va la broyer ou, au mieux, la faire changer de position. Ni l’un ni l’autre au demeurant, sinon une volonté sans doute honorable de dresser un état actuel de ce que Pierre Bourdieu définissait jadis comme la misère sociale. Au boulot promène celle qui revendique de pouvoir s’offrir un sac à 20000 euros (sans que François Ruffin ne lui pose jamais la question de la justification d’une rémunération qui lui permette un tel train de vie consumériste dans les salons des grands hôtels parisiens fréquentés par une faune aussi vulgaire que inconsistante) dans la camionnette d’un livreur, dans une poissonnerie industrielle, auprès d’assistantes de personnes âgées, avec des intermèdes sans grand intérêt dans un vestiaire de joueuses de foot et dans une kermesse. Sarah Saldmann cache mal son ennui et essaie de montrer une certaine empathie à laquelle on ne croit pas un seul instant - ses futurs éclats sur les plateaux d’une télé dont on connaît les orientations témoignent de la permanence de sa pensée.
En fait, on est gênés que l’homme politique (qui au demeurant partage plus de codes sociaux avec son invitée qu’avec les précaires qu’ils côtoient) en vienne à recourir à un tel dispositif, démagogique et mesquin, pour traiter d’un sujet sérieux sur lequel il n’émet d’ailleurs pas la moindre idée. On voudrait que ce soit politique et sociologique, certainement pas cette version d’un café du commerce moderne où le politicien nordiste continue à se mettre en scène, sinon en avant. Dans une des dernières scènes, il trône au milieu d’une salle tournant le dos à celui qui s’exprime, la caméra principalement braquée sur lui. Tout est dit.
Avis publié par Jean-Louis le 19 novembre 2024
Un film agréable et très informant sur notre réalité sociale. Un film que M. Macron (et d'autres) devrait voir.
Mme Saldmann, au début, est assez sympathique. Cette personne est une énigme. La corruption due à l'argent ? Si elle n'est pas sincère dans son rôle, qu'elle change de métier : elle ferait une excellent comédienne.
Avis publié par Boris le 15 novembre 2024
J'étais sceptique, mais Perret et Ruffin sont parvenu à un équilibre très rare. Saldmann est détestable sans être humiliée, avant de disparaître. Les rencontres sont humaines, ni misérabiliste ni voyeuriste. On rie, on pleure, c'est un très beau film qui fait du bien et que tout le monde devrait voir
Avis publié par Christian le 13 novembre 2024
Au moins le plus proche d'une réalité criante montrée comme d'habitude par F.RUFFIN que les bourgeois s'efforcent d'ignorer mais dont pourtant ils utilisent quotidiennement pour leur besoin personnel
Avis publié par Xavier le 13 novembre 2024
On aurait aimé voir un docu inspiré par Depardon, sans explications de texte tous les cinq minutes, pour mieux saisir la part de vérité des personnages.
Au lieu de cela nous assistons à deux exploitations de la galère de nos compatriotes : d'un côté en les conspuant, d'un autre en s'en réclamant, mais en en faisant son fond de commerce de part et d'autre.
On retiendra surtout les témoignages des personnes ayant accepté de participer, en regrettant que le documentaire ne se soit pas construit autour d'elles, mais essentiellement sur les poncifs et les cas de conscience des deux vedettes qui, en comparaison, apparaissent sans intérêt.
Un film qui peut se voir pour le témoignage des vraies gens. Mais on n'a pas besoin de directeur de conscience pour comprendre ce qu'il se passe, ni à bl'écran ni en France.
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