Réalisation :
Takashi Miike
Principaux artistes :
Ryo Ishibashi, Eihi Shiina, Tetsu Sawaki, Miyuki Matsuda
Genre : Horreur
Titre original : Odishon
Nationalité : Japon
Durée : 1h55
Année de production : 1999
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2022
Date de première mise en salle : 6 mars 2002
Distributeur : The Jokers
Interdit - de 16 ans
Présentation
Shigeharu Aoyama, un producteur de films, veuf depuis sept ans, accepte sur les conseils de son collègue Yoshikawa, d’organiser une audition pour un film imaginaire afin de trouver une nouvelle épouse. Il déniche la perle rare en la personne d’Asami Yamasaki, une jeune femme douce et intelligente. Il en tombe aussitôt amoureux et, sans lui révéler son subterfuge, commence à entretenir une relation avec elle. Lors d’une escapade au bord de l’océan, Asami disparaît. L’enquête d’Aoyama révèle un angoissant secret : la disparition et le meurtre de plusieurs personnes. Alors qu’il commence à comprendre la véritable personnalité d’Asami, celle-ci réapparaît et tout bascule dans le cauchemar.
« Je voulais faire un film que les spectateurs regretteraient d’avoir vu », expliquait Takashi Miike au moment de présenter Audition. Dans les années 1990, le réalisateur japonais tourne pas moins de 35 films de Yakuzas destinés au marché japonais des vidéo-clubs, très lucratif à l'époque. Considéré comme un phénomène, Takashi Miike se voit proposer de réaliser Audition afin de surfer sur la mode des films d'horreur lancée par Ring, sorti un an auparavant. Le film profitera donc de cette nouvelle visibilité du cinéma d'horreur japonais et sera le phénomène du Festival de Rotterdam en 1999. Pour sa ressortie en salles, Audition a été restauré en 4K.
Audition : la distribution
Réalisation : Takashi Miike
Casting : Ryo Ishibashi (Shigeharu Aoyama), Eihi Shiina (Asami Yamazaki), Tetsu Sawaki (Shigehiko Aoyama), Miyuki Matsuda (Ryoko Aoyama), Jun Kunimura (Yasuhisa Yoshikawa), Renji Ishibashi (le vieil homme en chaise roulante), Toshie Negishi (Rie), Ren Ohsugi (Shibata), Yuriko Hirooka (Michiyo Yanagida), Ken Mitsuishi (le réalisateur), Shigeru Saiki (Toastmaster), Fumiyo Kohinata (le présentateur TV)
Distribution technique : Daisuke Tengan (scénario), Kôji Endô (musique)
Avant Audition, Takashi Miike a réalisé Dead or Alive 1 en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Daisuke Tengan, qui avait déjà écrit Kanzo Senseï en 1997 et L'Anguille en 1996.
La musique a été composée par Kôji Endô, qui avait composé auparavant la bande son du film Dead or Alive 1 en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ryo Ishibashi dans Kids return (1996) et Deux voyous (1996).
Derniers avis sur le film : Audition
Avis publié par Christophe le 14 avril 2022
Un film curieux...
SPOILER!!!!!!!!
On s'ennuie tranquillement pendant quasiment tout le film, dans un cocon de film tout public pour la télé, et la fin est insoutenable, d'autant plus qu'on était confortablement en train de somnoler.
FIN SPOILER
Bref, du bon cinéma, mais à réserver aux cinéphiles masochistes.
1 avis sur Audition
Avis publié par Christophe le 14 avril 2022
Un film curieux...
SPOILER!!!!!!!!
On s'ennuie tranquillement pendant quasiment tout le film, dans un cocon de film tout public pour la télé, et la fin est insoutenable, d'autant plus qu'on était confortablement en train de somnoler.
FIN SPOILER
Bref, du bon cinéma, mais à réserver aux cinéphiles masochistes.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.