Réalisation :
Daniel Leconte
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h47
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 17 septembre 2008
Distributeur : Pyramide Distribution
Présentation
Philippe Val, patron du journal satirique « Charles Hebdo », est assigné en justice pour avoir reproduit des caricatures du prophète Mahomet ayant outragé les Musulmans dans le monde entier. Parmi celles-ci, le dessin de Cabu : « Mahomet débordé par les intégristes » où le prophète effondré s’exclame « C’est dur d’être aimé par des cons ». Sachant qu’il ne lui serait pas possible de tourner dans la salle d’audience, - les débats se déroulant les 7 et 8 février 2007, - Daniel Leconte a effectué les prises de vues avant et après le procès, ainsi que dans la salle des pas perdus du tribunal où le réalisateur rencontre les témoins. Pour lui, le message du film est énoncé par Philippe Val affirmant « que lorsque les gens l’arrêtent dans la rue, ce n’est pas pour lui parler des caricatures, mais lui rappeler combien est nécessaire la liberté d’expression ». Ce documentaire fut présenté en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes.
C'est dur d'être aimé par des cons : la distribution
Réalisation : Daniel Leconte
Distribution technique : Daniel Leconte (scénario), Cyril de Turckheim (musique)
La musique a été composée par Cyril de Turckheim, qui avait composé auparavant la bande son du film Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs... en 1999.
Derniers avis sur le film : C'est dur d'être aimé par des cons
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.