Réalisation :
Dorine Brun, Sarah Jacquet
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h53
Date de sortie (ou ressortie) : 7 décembre 2022
Distributeur : Tangente Distribution
Présentation
Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans, le village où nous habitons, confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. À l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, nous invitons le village à tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. L’expérience sera-t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?
Commune commune a suivi l'expérience menée par le village de Saillans, dans la Drôme, qui a élu une liste municipale proposant un partage du pouvoir entre les élus et les habitants. Le tout dans un contexte de bouleversement démocratique au niveau national avec notamment Nuit debout ou les Gilets jaunes. « Notre film se concentre sur l’ambition de ce projet politique et raconte les difficultés sur lesquelles il a buté. Nous faisons le pari de ne pas simplifier cette histoire, et voulons la défendre dans ses contradictions, et jusque dans le résultat des élections », expliquent Dorine Brun et Sarah Jacquet, réalisatrices du film.
Commune commune : la distribution
Réalisation : Dorine Brun, Sarah Jacquet
Distribution technique : Jean-Christophe Beauvallet (direction artistique), Dorine Brun (direction artistique), Jordane Chouzenoux (direction artistique), Zoltan Hauville (direction artistique)
Avant Commune commune, Dorine Brun a réalisé La Cause et l'usage en 2012.
Derniers avis sur le film : Commune commune
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.