Réalisation :
Isabelle Cottenceau
Principaux artistes :
Richard Malka
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h30
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 7 août 2024
Distributeur : L'Atelier Distribution
Présentation
Le 7 janvier 2015, 12 personnes ont été assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l’intolérance.
Ce documentaire, adapté de l'essai de Richard Malka Le Droit d’emmerder Dieu, publié en 2021, interroge sur des thématiques universelles et intemporelles. La réalisatrice Isabelle Cottenceau explique : « J’ai voulu faire mon travail de documentariste. Je raconte une histoire réelle, utile, importante. Celle du procès des attentats, celle de Charlie Hebdo, de Samuel Paty... Celle de la liberté d’expression et de la laïcité en France, un principe ravi aux siècles précédents à l’Église catholique. Un principe menacé aujourd’hui par l’islamisme radical. J’essaye d’apporter du sens et de la raison dans un monde d’immédiateté où les fake news et la propagande peuvent l’emporter sur l’information. »
Dieu peut se défendre tout seul : la distribution
Réalisation : Isabelle Cottenceau
Casting : Richard Malka (Self)
Distribution technique : Richard Malka (texte), Isabelle Cottenceau (scénario), Thomas Dappelo (musique), Gordon Spooner (direction artistique)
La musique a été composée par Thomas Dappelo, qui avait composé auparavant la bande son du film Indes galantes en 2020.
Derniers avis sur le film : Dieu peut se défendre tout seul
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.