Réalisation :
Guillaume Cailleau, Ben Russell
Genre : Documentaire
Nationalité : Allemagne, France
Langue de tournage : Français
Durée : 3h36
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 20 novembre 2024
Distributeur : Shellac
Présentation
En janvier 2018, l’abandon de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes met un terme au combat mené pendant des années par l’une des plus importantes communautés d’activistes de France. En immersion dans la ZAD entre 2022 et 2023, Guillaume Cailleau et Ben Russell rendent compte d'une société qui, après la lutte qui l'a réunie, esquisse à présent les contours d’un autre monde possible. Au même moment, à Sainte-Soline, les Soulèvements de la Terre s’opposent à un projet de privatisation de l’eau et se heurtent, une fois encore, à la violence de l’État.
« Ce film trouve son origine dans un climat d’anxiété climatique, de luttes culturelles, d’incertitude politique, dans un pessimisme croissant. En choisissant comme objet d’étude la ZAD, après la victoire de son mouvement (à savoir l’abandon de la construction de l’aéroport du Grand Ouest), notre intention était d’être les témoins des caractères artistiques, intellectuels, collectifs, sociaux et politiques de la lutte, en rendant compte de sa viabilité », expliquent Guillaume Cailleau et Ben Russell, réalisateurs de Direct Action.
Direct Action : la distribution
Réalisation : Guillaume Cailleau, Ben Russell
Distribution technique : Ben Russell (texte), Ben Russell (direction artistique), Guillaume Cailleau (texte)
Avant Direct Action, Ben Russell a réalisé Color-Blind en 2019 et Un sort pour éloigner les ténèbres en 2013.
Derniers avis sur le film : Direct Action
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.