Réalisation :
Daniele Incalcaterra, Fausta Quattrini
Genre : Documentaire
Nationalité : France, Argentine
Durée : 1h32
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mars 2014
Distributeur : Les Films d'Ici
Présentation
Quand le père de Daniele Incalcaterra, ambassadeur d’Italie au Paraguay, achète 5000 ha de terre dans le Chacos, le Paraguay est dirigé par le dictateur Stroessner, hôte des militaires et étrangers en indélicatesse avec leur pays. Daniele Incalcaterra rompt avec lui. A sa mort, en accord avec son frère, il décide de léguer leur héritage aux Indiens Guaranis Nandevas à qui le terrain appartenait. Hélas, sur place, cet engagement humaniste d’apparence simple tourne au cauchemar. Impossibilité de trouver l’emplacement. Puis, d’y accéder car les compagnies pétrolières et voisins se sont appropriés les routes et en refusent l’usage. Parmi eux, Tranquillo Fevero, l’homme le plus riche du Paraguay. Enfin, quand Daniele Incalcaterra parvient à poser les pieds sur sa parcelle, l’obstination et des amis précieux ayant remplacé sa naïveté initiale, il apprend qu’elle a été vendue en doublon à un Uruguayen lui même grugé par un ancien Ministre qui l’avait achetée alors que la Loi le lui interdisait…
Multiprimé dans le monde entier, “El Impenetrable est un documentaire western”, confie Daniele Incalcaterra dont c’est la 11e réalisation. Sauf que les personnages, enjeux, dangers… sont réels. C’est aussi un thriller façon Erin Brokovitch (Steven Soderbergh – 2000) dont l’ubuesque et passionnant scenario s’écrit en direct sous nos yeux. A noter : depuis la destitution de Ferdinando Lugo, les Indiens sont de nouveau en danger bien que soutenus par l’Argentine.
El Impenetrable : la distribution
Réalisation : Daniele Incalcaterra, Fausta Quattrini
Distribution technique : Daniele Incalcaterra (scénario), Pablo Gignoli (musique), Fausta Quattrini (scénario)
Derniers avis sur le film : El Impenetrable
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.