En toute liberté

De Xavier de Lauzanne (2023)
Cinémas Documentaire 1h30

Réalisation : Xavier de Lauzanne
Principaux artistes : Sophia Aram
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mars 2023
Distributeur : L'Atelier Distribution

Présentation

Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.

Après la guerre contre Daesh en Irak et en Syrie, Xavier de Lauzanne s'est lancé dans une trilogie sur la reconstruction du lien social dans ces pays au travers de trois expériences. La première était politique avec 9 jours à Raqqa où il a suivi la nouvelle maire de la ville, la deuxième est médiatique dans En toute liberté, dans lequel il parle de la Radio Al-Salam, seule radio indépendante et multiconfessionnelle d'Irak. La troisième s'intéressera à la culture et à l'éducation. « Cette trilogie est née du désir de comprendre l’après-guerre d’un conflit qui n’est pas véritablement terminé, et qui se joue maintenant sur des terrains idéologiques dépassant les frontières du Moyen-Orient », explique le documentariste.

En toute liberté : la distribution

Réalisation : Xavier de Lauzanne

Casting : Sophia Aram (Elle-même)

Distribution technique : Xavier de Lauzanne (direction artistique)

Avant En toute liberté, Xavier de Lauzanne a réalisé La Beauté du geste - Danse et éternité en 2023, 9 jours à Raqqa en 2020, Les Pépites en 2016 et Enfants valises en 2013.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sophia Aram dans Neuilly sa mère, sa mère ! (2018).

En toute liberté : à propos

Après 9 jours à Raqqa, En toute liberté est le deuxième volet d’une trilogie réalisé par Xavier de Lauzanne sur la reconstruction du lien social en Irak et en Syrie après la guerre à travers trois expériences : l’une politique, la seconde médiatique et la troisième culturelle et éducative. Cette trilogie est née du désir de comprendre l’après-guerre d’un conflit qui n’est pas véritablement terminé, et qui se joue maintenant sur des terrains idéologiques dépassant les frontières du Moyen-Orient.

Parmi tous les pays de la région, l’Irak présente une mosaïque ethnique et confessionnelle des plus complexes. Le pays est morcelé entre les communautés kurdes et arabes d’une part, et les musulmans chiites et sunnites d’autre part. Cet éclatement plonge l’Irak dans la violence depuis près d’un siècle.

Pour s’adresser à toutes les communautés dispersées entre les différents camps, Radio Al-Salam a recruté sept journalistes kurdes et arabes de confessions musulmane, chrétienne et yézidie. Ils s’expriment à l’antenne en trois langues : le kurde, l’assyrien et surtout l’arabe, une rareté dans le Kurdistan irakien.

La chronique Sophia Aram prête sa voix au film. Elle raconte : « J’ai été bouleversée par cette formidable quête d’aller de l’avant qui anime tous les protagonistes dont on découvre les parcours dans le film. Toutes ces personnes ont vu leurs destins percutés par la guerre et elles ont malgré tout en commun une envie de construire une paix durable, c’est extrêmement fort, je pense qu’après le visionnage on en ressort transformé. (...) La radio a ceci de particulier qu’elle a cette capacité de toucher à l’intime, et ce, des deux côtés du poste. La radio devient une plateforme d’échanges directs, une facilitatrice de lien, de confidences et de partage d’émotions en tous genres. »

Derniers avis sur le film : En toute liberté

Il n'y a pas encore d'avis sur En toute liberté.
Donner mon avis sur En toute liberté

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !