Réalisation :
Orson Welles
Principaux artistes :
Orson Welles, Oja Kodar, François Reichenbach, Laurence Harvey
Genre : Documentaire
Nationalité : Allemagne, Iran, France
Durée : 1h25
Année de production : 1973
Date de sortie (ou ressortie) : 8 février 2023
Distributeur : Potemkine Films
Présentation
Un film essai d’Orson Welles sur « le délicieux mensonge » de l’œuvre d’art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
Plus de trois décennies après Citizen Kane, son premier film, Orson Welles présente F for Fake, une œuvre hybride entre documentaire et fiction autour du mensonge et de la magie. Il suit ici le faussaire Elmyr de Hory, qui trompa pendant plus de 20 ans les plus fameux experts. Le film a été achevé par François Reichenbach, documentariste qui avait initialement l'intention de faire un portrait du faussaire. Après la vision d'un pré-montage du projet, Welles demande l'autorisation au documentariste d'utiliser ces images afin de réaliser son propre film. Dans F for Fake, Orson Welles se montre face caméra et réalise l'un de ses films les plus personnels, en tout indépendance. Le film ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
F for Fake : la distribution
Réalisation : Orson Welles
Casting : Orson Welles (le narrateur), Oja Kodar, François Reichenbach, Laurence Harvey, Edith Irving, Paul Stewart, Howard Hughes
Distribution technique : Orson Welles, Michel Legrand (musique), François Reichenbach (direction artistique)
Avant F for Fake, Orson Welles a réalisé Une histoire immortelle en 1968, Orson Welles' Vienna en 1968, Falstaff en 1965 et Le Procès en 1962.
La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune en 1973, Les Trois mousquetaires-1973 en 1973, Breezy en 1973 et Les Feux de la chandeleur en 1972.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Orson Welles dans L'Île au trésor - 1973 (1973) et Malpertuis (1971) et François Reichenbach dans Un cœur gros comme ça (1961).
Derniers avis sur le film : F for Fake
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.