Réalisation :
Claire Billet
Principaux artistes :
Golshifteh Farahani
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2023
Interdit - de 12 ans
Présentation
Le 16 septembre 2022, à Téhéran, le meurtre par la police de la jeune Mahsa Amini, arrêtée pour "port du voile non conforme à la loi", déclenche une insurrection sans précédent. En quelques heures, un mouvement spontané se forme autour du cri de ralliement : "Femme, vie, liberté" Pour la première fois, des femmes, rejointes par des hommes et des étudiants, en sont à l'initiative : elles descendent en masse dans la rue et retirent leur voile, symbole honni de la République islamique. La population iranienne, toutes régions et catégories sociales confondues, se soulève. Les réseaux sociaux s'enflamment. La diaspora (de 5 millions à 8 millions d'Iraniens) prend le relais et le monde entier découvre l'ampleur de cette mobilisation : se pourrait-il, cette fois-ci, que le régime théocratique soit renversé ?
Femme, vie, liberté : une révolution iranienne : la distribution
Réalisation : Claire Billet
Casting : Golshifteh Farahani (elle-même)
Avant Femme, vie, liberté : une révolution iranienne, Claire Billet a réalisé Cœur de pierre en 2018.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Golshifteh Farahani dans Roqya (2023) et Sinjar, naissance des fantômes (2023).
Derniers avis sur le film : Femme, vie, liberté : une révolution iranienne
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.