Réalisation :
Wang Bing
Genre : Documentaire
Titre original : Fengming, a Chinese Memoir
Nationalité : Chine, France
Durée : 3h12
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mars 2012
Distributeur : Capricci Films
Présentation
Une vieille femme, Fengming, raconte sa vie et remonte ainsi le fil du temps et de l’Histoire chinoise. Étudiante lorsque les communistes arrivent au pouvoir en 1948, elle intègre les rangs de la révolution. En 1957, Mao dirige la Chine et met en place la Politique des « Cent Fleurs », vivement critiquée par les intellectuels. Le chef de l’état lance alors une série de mesures de répression, dans le but de casser toute contestation. Le mari de Fengming meurt dans un camp de rééducation, et elle se retrouve seule pour élever leurs deux enfants et traverser encore la Révolution Culturelle de 1969 et la réhabilitation en 1978.
Fengming, chronique d’une femme chinoise est présenté en parallèle du long-métrage de fiction sur les camps de rééducation chinois de 1950 – 1960, Le Fossé, également réalisé par Wang Bing (À l’Ouest des rails). Le témoignage brut d’une femme qui a subi les rouages de régimes totalitaires tout au long de sa vie, inspiré par le recueil de nouvelles Adieu Jiabianjou de Yang Xianhui et les mémoires de Fengming Ma vie en 1957.
Derniers avis sur le film : Fengming, chronique d'une femme chinoise
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.