Réalisation :
Mitra Farahani
Genre : Documentaire
Titre original : Fifi Howls from Happiness
Nationalité : Etats-Unis, France
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 2 octobre 2013
Distributeur : Urban Dist.
Présentation
Né en 1931 en Iran, le peintre Bahman Mohassess, a anéanti tout son travail, sauf Fifi hurle de joie, qui l’a suivi dans son exil, lorsqu’il est parti s’installer définitivement à Rome, en 1954 : « J’ai consciemment détruit mes œuvres qui étaient devenues inutiles et je ne laisserai rien aux nécrophiles. Après tout, que peut encore signifier la peinture dans un monde au ciel sans oiseaux, à la mer sans poissons et aux bois sans bêtes ?". Ce film le suit lors de ses derniers mois de travail, autour d’une commande : « The Unknown Masterpiece ».
Mitra Farahani (Juste une femme, ou Behjat Sadr : le temps suspendu) parvient à nouer un dialogue passionnant avec Bahman Mohassess, peintre iranien oublié par son pays, sur la création et la place de l’Art dans l’Histoire. Fifi hurle de joie a obtenu le prix international de la SCAM (la Société Civile des Auteurs Multimédia) au Festival international de films documentaires Cinéma du Réel.
Fifi hurle de joie : la distribution
Réalisation : Mitra Farahani
Distribution technique : Mitra Farahani (scénario), Tara Kamangar (musique)
Mitra Farahani a écrit et réalisé Fifi hurle de joie. Précédemment, Mitra Farahani a aussi réalisé Tabous en 2003.
Derniers avis sur le film : Fifi hurle de joie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.