Fire

De Deepa Mehta (1996)
Cinémas Comédie dramatique 1h40

Réalisation : Deepa Mehta
Principaux artistes : Shabana Azmi, Nandita Das, Kulbhushan Kharbanda, Jaaved Jaaferi
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Canada
Durée : 1h40
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 1998
Distributeur : Haut et Court

Présentation

New Dehli, de nos jours... Un mariage forcé vient d'unir Jatin et la toute jeune Sita. Désormais, le couple vit sous le même toit que le frère aîné de Jatin, Ashok, avec son épouse Radha et la mère des deux frères. Bien que muette et impotente, la vieille femme veille durement au respect des traditions. Bien vite, Sita s'ennuie. Son mari ne l'aime pas et la délaisse pour l'élue de son cour. Se confiant à Radha, Sita comprend vite que sa belle-sour, bien qu'effacée et silencieuse, est elle aussi victime d'un mari plus préoccupé du bonheur de son gourou que du sien. La révolte gronde du côté des femmes. De plus en plus attirées l'une vers l'autre, Sita et Radha redécouvrent désir et joie de vivre.

D'origine indienne, installée au Canada, la réalisatrice Deepa Mahta, également productrice, tourne son premier long métrage, Sam and me, en 1990. Fire constitue le premier volet de la trilogie Fire Earth Water qui explore les différentes facettes de l'Inde. Courageux par le choix des thèmes abordés, le statut de la femme indienne, l'homosexualité, le poids des traditions, ce film ne manque également ni d'humour ni de charme. Primé plusieurs fois, Fire a reçu le Prix du Public au Festival de Toronto en 1996.

Fire : la distribution

Réalisation : Deepa Mehta

Casting : Shabana Azmi (Radha), Nandita Das (Sita), Kulbhushan Kharbanda (Ashok), Jaaved Jaaferi (Jatin), Kushal Rekhi (Bijii), Ranjit Chowdhry (Mundu), Alice Poon (Julie), Ramgopal Bajaj (Swamjii)

Distribution technique : Deepa Mehta (scénario), AR Rahman (musique), Giles Nuttgens (direction artistique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shabana Azmi dans In custody (1993) et La Cité de la Joie (1992) et Kulbhushan Kharbanda dans Bhumika (1977).

Derniers avis sur le film : Fire

Il n'y a pas encore d'avis sur Fire.
Donner mon avis sur Fire

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !