Réalisation :
Masahiro Shinoda
Principaux artistes :
Ryo Ikebe, Mariko Kaga, Takashi Fujiki, Shinichiro Mikami
Genre : Thriller
Titre original : Kawaita hana
Nationalité : Japon
Durée : 1h36
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 31 mai 2023
Distributeur : Carlotta
Présentation
Après avoir purgé une peine de trois ans pour homicide, Muraki réintègre son clan de yakuzas à Tokyo. En reprenant ses activités clandestines, il fait la connaissance de Saeko, qui fréquente son cercle de jeux. Muraki est bientôt fasciné par cette énigmatique jeune femme, elle-même irrésistiblement attirée par le monde de la nuit…
Célèbre représentant de la Nouvelle Vague japonaise aux côtés de Nagisa Oshima ou Kiju Yoshida, Masahiro Shinoda signe avec Fleur pâle une reprise de la structure cérémonielle caractéristique des yakuzas dans un cadre nocturne. Le film reflète les désillusions de son héros, Muraki, qui doit faire face au renouveau de son clan et, plus largement, à une société japonaise qu’il peine à reconnaître. Personnage atypique du cinéma nippon, Saeko est une femme libérée qui ignore les traditions, symbolisant par là le Japon nouvellement occidentalisé. Mélangeant yakuzas et femme fatale, Fleur pâle est un film noir flamboyant qui ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
Fleur pâle : la distribution
Réalisation : Masahiro Shinoda
Casting : Ryo Ikebe (Muraki), Mariko Kaga (Saeko), Takashi Fujiki (Yoh), Shinichiro Mikami (Reiji), Naoki Sugiura, Isao Sasaki (Jiro), Seiji Miyaguchi (chef yakuza Funada), Eijiro Tono (chef yakuza Yasuoka), Mikizo Hirata (Mizuguchi), Reizaburo Yamamoto, Kyû Sazanka (Imai), Hideo Kidokoro, Chisako Hara (l'amante du yakuza)
Distribution technique : Masaru Baba (scénario), Yuji Takahashi (musique), Masao Kosugi (direction artistique), Masahiro Shinoda (scénario), Tôru Takemitsu (musique)
La musique a été composée par Tôru Takemitsu, qui avait composé auparavant la bande son des films La Femme des sables en 1964, Harakiri-1962 en 1962 et L'Amour à 20 ans en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ryo Ikebe dans Printemps précoce (1956).
Derniers avis sur le film : Fleur pâle
Avis publié par Salles-cinema.com le 3 juin 2023
Superbe polar désespéré, Fleur pâle est une plongée nocturne dans le monde des tripots et des yakuzas. Mise en scène stylisée et comédiens sublimes, une rareté à découvrir.
1 avis sur Fleur pâle
Avis publié par Salles-cinema.com le 3 juin 2023
Superbe polar désespéré, Fleur pâle est une plongée nocturne dans le monde des tripots et des yakuzas. Mise en scène stylisée et comédiens sublimes, une rareté à découvrir.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.