Réalisation :
Nabil Ayouch
Principaux artistes :
Anas Basbousi, Ismail Adouab, Nouhaila Arif, Zineb Boujemaa
Genre : Film musical
Nationalité : Maroc
Durée : 1h42
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 17 novembre 2021
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
En errance après une éphémère carrière d'artiste dans le rap, Anas accepte un poste d'animateur au centre culturel de Sidi Moumen, une banlieue défavorisée de Casablanca. Il découvre avec surprise que sa passion pour le hip-hop est partagée par bon nombre de jeunes de son quartier, pourtant réputé fief d'extrémistes. Motivé par le talent et l'abnégation des élèves, le jeune homme décide d'organiser un concert. Malheureusement, ses projets s'ébruitent très vite, suscitant la colère et la crainte des habitants du quartier, opposés à la popularisation d'un style musical qu'ils jugent contraire à leurs valeurs.
Mélange entre une comédie musicale et un documentaire, le nouveau film de Nabil Ayouch, Haut et fort, est un hommage aux Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) : « J’ai appris à réfléchir le monde, à le regarder dans une MJC à Sarcelles dans les années 1980. Grâce aux arts et à la culture, j’ai appris là-bas à raconter et à aimer qui j’étais. Dans mon parcours et celui de pas mal de mes copains à l’époque, ces lieux ont été décisifs. On nous a fait confiance, on nous a donné les mots, les gestes, l’espace mais surtout la liberté de nous raconter et d’écouter les autres », précise le réalisateur.
Haut et Fort : la distribution
Réalisation : Nabil Ayouch
Casting : Anas Basbousi (Anas), Ismail Adouab (Ismail), Nouhaila Arif (Nouhaila), Zineb Boujemaa (Zineb), Meryem Nekkach (Meryem), Abdelilah Basbousi (Abdou), Samah Baricou (Samah), Soufiane Belali (Soufiane), Ismail Elfallahi (Imam), Amina Kannan (Amina), Marwa Kniniche (Marwa), Maha Menan (Maha)
Distribution technique : Nabil Ayouch (scénario), Mike Kourtzer (musique), Fabien Kourtzer (musique)
Nabil Ayouch a écrit et réalisé Haut et Fort. Précédemment, Nabil Ayouch a aussi réalisé Razzia en 2016, Much Loved en 2015, Les Chevaux de Dieu en 2012 et My Land en 2011.
La musique a été composée par Mike Kourtzer, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Intervention en 2019, Corporate en 2017, Baghdad Station en 2017 et Much Loved en 2015 et Fabien Kourtzer, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Intervention en 2019, Numéro une en 2017 et Baghdad Station en 2017.
Derniers avis sur le film : Haut et Fort
Avis publié par Laure le 23 novembre 2021
Superbe.
1 avis sur Haut et Fort
Avis publié par Laure le 23 novembre 2021
Superbe.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.