Réalisation :
Marusya Syroechkovskaya
Genre : Documentaire
Nationalité : Suède, Norvège, Allemagne
Langue de tournage : Russe
Durée : 1h43
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 28 juin 2023
Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure
Avertissement
Présentation
Le jour de ses 16 ans, Marusya s’est fait la promesse d’en finir avec la vie avant l’année écoulée. Mais, au cœur de cette « Russie de la déprime », elle fait la rencontre de Kimi dont elle tombe éperdument amoureuse. Pendant 12 ans, elle va filmer leur couple, capturer l’euphorie et la dépression, la rage de vivre et le désespoir de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique.
Marusya Syroechkovskaya a réalisé How to Save a Dead Friend suite au décès de son mari Kimi en 2016, précédé d'une période d'autodestruction particulièrement éprouvante. La difficulté était de trouver un langage visuel pour un film s'étalant sur 12 années et dont les images, pendant leur tournage, n'étaient pas destinées à être assemblées : « L’idée était de donner l’impression de grandir dans les années 2000, de plonger dans des journées d’été ensoleillées et dans un kaléidoscope de formats, de visuels pulsés et de sons venant de toutes les directions. »
How to Save a Dead Friend : à propos
Ce premier long métrage de Marusya Syroechkovskaya a été projeté dans plus de 60 festivals à l'international et a reçu plus de 20 prix.
Derniers avis sur le film : How to Save a Dead Friend
Dernier article en relation
Durant quatre jours au début de l'été, profitez de séances de cinéma à seulement 5 € !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.