Réalisation :
Antoine Boutet
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h26
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 24 janvier 2024
Distributeur : Les Alchimistes Distribution
Présentation
Une zone en friche vit ses dernières heures, 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Chronique d’un terrain vague en transformation, le film scrute l’annonce d’un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain. Suscitant désir et appréhension, les états successifs du paysage dessinent au fil des ans l’image de la ville de demain.
Après Sud Eau Nord Déplacer, où il avait suivi pendant quatre ans le plus grand projet de détournement d'eau au monde, Antoine Boudet présente Ici Brazza, chronique d'un terrain vague, dans lequel il observe le développement d'un projet d'aménagement urbain. « À l’époque où le projet du film émerge, il est en friche et vu son emplacement dans la ville j’ai le sentiment que cette situation ne va pas durer. Le projet urbain que je découvre, je le trouve a priori intéressant. La manière de penser ensemble le paysage et l’architecture, le choix de démarrer par la question du paysage avant celle de l’architecture, la réflexion proposée sur l’espace offert aux habitants... Je pars d’un sentiment "favorable" pour regarder comment les choses vont se dérouler », explique Antoine Boudet.
Ici Brazza, chronique d'un terrain vague : la distribution
Réalisation : Antoine Boutet
Distribution technique : Antoine Boutet (direction artistique)
Avant Ici Brazza, chronique d'un terrain vague, Antoine Boutet a réalisé Sud Eau Nord Déplacer en 2014 et Le Plein pays en 2009.
Derniers avis sur le film : Ici Brazza, chronique d'un terrain vague
Avis publié par Julienne le 5 mars 2024
Excellent documentaire. L’histoire d’un terrain. Un regard. Une très belle photographie. Un son particulièrement travaillé. Documentaire qui pose des questions. À voir absolument.
1 avis sur Ici Brazza, chronique d'un terrain vague
Avis publié par Julienne le 5 mars 2024
Excellent documentaire. L’histoire d’un terrain. Un regard. Une très belle photographie. Un son particulièrement travaillé. Documentaire qui pose des questions. À voir absolument.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.