Réalisation :
Christian Petzold
Principaux artistes :
Nina Hoss, Benno Fürmann, Hilmi Sözer, André Hennicke
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h33
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 22 avril 2009
Distributeur : Jour2Fête
Présentation
Renvoyé de l’armée et averti du décès de sa mère, Thomas retourne à la petite ville de Jerichow. Il souhaite recommencer sa vie dans la maison familiale dont il a hérité. Alors que l’emploi se fait rare dans la région, Thomas fait la connaissance d’Ali. Riche propriétaire d’une chaîne de restauration rapide, celui-ci se met très vite en confiance avec le nouveau venu. Lors d’une excursion en mer Baltique, Thomas se lie avec la compagne d’Ali, qui jusqu’à présent tenait à garder ses distances. Le rapprochement est inévitable, et les deux deviennent amants. Nourrissant leur désir d’amour et d’indépendance, ils finiront par comprendre que leur relation ne sera possible qu’au prix d’une trahison.
Présenté au public français en même temps que son film précédent (Yella), Jerichow travaille dans la continuité de celui-ci. Le réalisateur allemand Christian Petzold semble pourtant abandonner son goût du fantastique, au profit d’une intrigue plus classique et plus resserrée. Néanmoins, il s’y trouve toujours question d’individus sans attache, qui se confrontent aux impératifs du capitalisme. On est pourtant loin de tourner au militantisme : l’argent y figure plutôt comme un rouage symbolique, qui sous-tend des rapports sociaux difficiles. Décrié par certains pour son manque de tension dramatique, Jerichow a été présenté à la Sélection Officielle du Festival de Venise.
Jerichow : la distribution
Réalisation : Christian Petzold
Casting : Nina Hoss (Laura), Benno Fürmann (Thomas), Hilmi Sözer (Ali), André Hennicke (Léon), Knut Berger (le policier), Marie Gruber (la caissière), Claudia Geisler (la greffière)
Distribution technique : Christian Petzold (scénario), Stefan Will (musique)
Christian Petzold a écrit et réalisé Jerichow. Précédemment, Christian Petzold a aussi réalisé Yella en 2007 et Contrôle d'identité en 2000.
La musique a été composée par Stefan Will, qui avait composé auparavant la bande son des films Yella en 2007 et Contrôle d'identité en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nina Hoss dans Yella (2007) et Les Particules élémentaires (2006) et Benno Fürmann dans Speed Racer (2008) et Survivre avec les loups (2007).
Derniers avis sur le film : Jerichow
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.